La Selectividad; qu’est-ce que c’est?

Depuis toujours l’Espagne fut parmi les destinations européennes touristiques préférées des jeunes pour passer les meilleurs moments avec les amis ou la famille, en toute festivité et bonne humeur, c’est le pays parfait pour expérimenter une diversité culturelle unique qu’on ne peut trouver nulle part. Donc imaginez si on peut y étudier, vivre et parler en espagnol avec l’accent qu’on tombe tous sous son charme.

Bien que le pays dispose d’un système universitaire de renommée dans plusieurs domaines, en effet parmi les spécificités de ce système c’est qu’il exige des bacheliers espagnols et étrangers souhaitant intégrer l’université de passer la « Selectividad », qui fait partie de las Pruebas de Accesoa los Estudios Universitarios, soit les « Épreuves d’accès aux Études Universitaires ».

Cette épreuve a subit une réforme en 2010 ayant comme but la réduction du nombre des épreuves de six minimum à quatre, et désormais elle se fait à travers deux phases :

La phase commune qui s’articule autour de :

  •          Langue espagnole et littĂ©rature
  •          Langue Ă©trangère
  •          Histoire de l’Espagne/ de la philosophie
  •          Epreuve de spĂ©cialitĂ© choisie par l’étudiant

 

La phase spécifique (facultative) :

Cette phase est destinée pour les personnes désirant augmenter leur note finale, ils peuvent choisir 4 matières de spécialité en relation avec la filière choisie au bac, et aussi avec la formation à faire en bachelor. Mais seulement les deux meilleures notes sont prises en considération. Cette phase est très importante pour les étudiants qui désirent faire des spécialités sélectives comme la médecine, la pharmacie…

La Selectividad se fait en deux sessions, la session ordinaire en juin et la session extraordinaire en septembre, pour ceux qui ne l’ont pas réussi au début.

 

Pour les marocains souhaitant poursuivre leurs études en Espagne, il est possible de préparer son Selectividad qui dure environ une année soit au Maroc, soit là-bas.

Toutefois, pour apprendre une langue étrangère il est conseillé de le faire dans le pays qui la parle, pour favoriser une immersion culturelle et linguistique à travers l’interaction avec les gens et les locaux, ce qui permettra en effet d’enrichir le vocabulaire, améliorer l’accent et utiliser des formules courantes afin de maîtriser la langue et parler comme un locuteur natif. La pratique et la communication sont le cœur d’un apprentissage parfait et permanent.

 

En effet nos partenaires proposent des cours pour préparer la Selectividad sur une durée d’environ 8 à 12 mois à partir de 3000 Euros, dans plusieurs villes à savoir Valence, Madrid, Séville, Grenade…

Your Comment:

Related Posts

20

Mai
Conseils, Etudes Ă  l'Ă©tranger

Étudier en Espagne : Tout ce qu’il faut savoir sur les démarches à suivre

Partir Ă©tudier en Espagne peut ĂŞtre la dĂ©cision la plus avantageuse que vous puissiez prendre puisque cela vous permettra de crĂ©er un CV international, apprendre une nouvelle langue, dĂ©couvrir une culture diffĂ©rente… Mais pour mener Ă  bien ce projet, il y aura bien sĂ»r des dĂ©marches et des Ă©tapes Ă  suivre. Bien choisir son programme d’études Le […]

17

Mai
Etudes Ă  l'Ă©tranger

Etudier en Espagne : Le meilleur choix Ă  faire en 2022 !

L’Espagne est non seulement une destination touristiques privilĂ©giĂ©e par les marocains, mais aussi une terre d’accueil sĂ©duisante pour les jeunes d’entre eux qui souhaitent Ă©tudier Ă  l’étranger. La proximitĂ© gĂ©ographique, l’ambiance festive et la richesse culturelle ne reprĂ©sentent pas les seules raisons pour lesquelles plus de 5000 mille Ă©tudiants marocains poursuivent leurs Ă©tudes supĂ©rieures en Espagne. Le[…]

Les conditions et pré-requis des études au Canada

23

Juin
Actualités, Conseils, Etudes à l'étranger, Tests & certifications

Les conditions et prérequis des études au Canada

Le Canada est la terre de tous les possibles. Chaque annĂ©e, près de 500 000 étudiants internationaux choisissent le Canada comme destination pour poursuivre leurs Ă©tudes. Après tout, Ă©tudier au Canada, c’est aussi se donner la possibilitĂ© d’y vivre, d’y travailler et d’y faire des affaires par la suite. Ă€ titre d’étudiant international au Canada, vous aurez les mĂŞmes droits[…]