La Selectividad; qu’est-ce que c’est?

La Selectividad; qu’est-ce que c’est?

Depuis toujours l’Espagne fut parmi les destinations européennes touristiques préférées des jeunes pour passer les meilleurs moments avec les amis ou la famille, en toute festivité et bonne humeur, c’est le pays parfait pour expérimenter une diversité culturelle unique qu’on ne peut trouver nulle part. Donc imaginez si on peut y étudier, vivre et parler en espagnol avec l’accent qu’on tombe tous sous son charme.

La Selectividad; qu’est-ce que c’est? Bien que le pays dispose d’un système universitaire de renommée dans plusieurs domaines, en effet parmi les spécificités de ce système c’est qu’il exige des bacheliers espagnols et étrangers souhaitant intégrer l’université de passer la « Selectividad », qui fait partie de las Pruebas de Accesoa los Estudios Universitarios, soit les « Épreuves d’accès aux Études Universitaires ».

La Selectividad: Examen d’accès aux universités en Espagne

Cette épreuve a subit une réforme en 2010 ayant comme but la réduction du nombre des épreuves de six minimum à quatre, et désormais elle se fait à travers deux phases :

La phase commune qui s’articule autour de :

  •          Langue espagnole et littérature
  •          Langue étrangère
  •          Histoire de l’Espagne/ de la philosophie
  •          Epreuve de spécialité choisie par l’étudiant

La phase spécifique (facultative) :

Cette phase est destinée pour les personnes désirant augmenter leur note finale, ils peuvent choisir 4 matières de spécialité en relation avec la filière choisie au bac, et aussi avec la formation à faire en bachelor. Mais seulement les deux meilleures notes sont prises en considération. Cette phase est très importante pour les étudiants qui désirent faire des spécialités sélectives comme la médecine, la pharmacie…

La Selectividad se fait en deux sessions, la session ordinaire en juin et la session extraordinaire en septembre, pour ceux qui ne l’ont pas réussi au début.

Pour les marocains souhaitant poursuivre leurs études en Espagne, il est possible de préparer son Selectividad qui dure environ une année soit au Maroc, soit là-bas.

Toutefois, pour apprendre une langue étrangère il est conseillé de le faire dans le pays qui la parle, pour favoriser une immersion culturelle et linguistique à travers l’interaction avec les gens et les locaux, ce qui permettra en effet d’enrichir le vocabulaire, améliorer l’accent et utiliser des formules courantes afin de maîtriser la langue et parler comme un locuteur natif. La pratique et la communication sont le cœur d’un apprentissage parfait et permanent.

En effet nos partenaires proposent des cours pour préparer la Selectividad sur une durée d’environ 8 à 12 mois à partir de 3000 Euros, dans plusieurs villes à savoir Valence, Madrid, Séville, Grenade…

Articles Similaires

études à l'étranger, études en Turquie, études en Turquie pour les étrangers, étudier en Turquie, étudier en Turquie pour les étrangers, les bourses d'études en Turquie, pourquoi étudier en Turquie, frais de vie en Turquie, frais de logement en Turquie.

25

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

6 bonnes raisons pour étudier en Turquie

Porte d’entrée entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pays aux fortes influences culturelles et politiques. Le nombre des étudiants qui viennent étudier en Turquie atteint les milliers d’étudiants arabes et étrangers, quels sont donc les avantages d’étudier en Turquie ? 1- Le haut niveau et la qualité de l’enseignement : Le système d’enseignement supérieur turc a […]

18

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

Les études en Turquie pour les étrangers : comment ça marche ?

Les études en Turquie pour les étrangers, notamment pour les Marocains, offre une opportunité unique de poursuivre des études supérieures dans un environnement académique riche et diversifié. Avec son histoire millénaire, sa culture vibrante et son emplacement géographique stratégique, la Turquie est devenue une destination de choix pour de nombreux étudiants du monde entier, y compris ceux en provenance[…]

16

Jan
Actualités

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La province de Québec sélectionne les immigrants (travailleurs et étudiants) qui la composent. De ce fait, les étudiants désireux d'étudier au Québec sont obligés de faire une demande pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) de la part du ministère de l'Immigration du Québec avant de soumettre leur candidature pour un permis d'études au Canada. Le gouvernement québécois[...]