La Selectividad; qu’est-ce que c’est?

Depuis toujours l’Espagne fut parmi les destinations européennes touristiques préférées des jeunes pour passer les meilleurs moments avec les amis ou la famille, en toute festivité et bonne humeur, c’est le pays parfait pour expérimenter une diversité culturelle unique qu’on ne peut trouver nulle part. Donc imaginez si on peut y étudier, vivre et parler en espagnol avec l’accent qu’on tombe tous sous son charme.

Bien que le pays dispose d’un système universitaire de renommée dans plusieurs domaines, en effet parmi les spécificités de ce système c’est qu’il exige des bacheliers espagnols et étrangers souhaitant intégrer l’université de passer la « Selectividad », qui fait partie de las Pruebas de Accesoa los Estudios Universitarios, soit les « Épreuves d’accès aux Études Universitaires ».

Cette épreuve a subit une réforme en 2010 ayant comme but la réduction du nombre des épreuves de six minimum à quatre, et désormais elle se fait à travers deux phases :

La phase commune qui s’articule autour de :

  •          Langue espagnole et littĂ©rature
  •          Langue Ă©trangère
  •          Histoire de l’Espagne/ de la philosophie
  •          Epreuve de spĂ©cialitĂ© choisie par l’étudiant

 

La phase spécifique (facultative) :

Cette phase est destinée pour les personnes désirant augmenter leur note finale, ils peuvent choisir 4 matières de spécialité en relation avec la filière choisie au bac, et aussi avec la formation à faire en bachelor. Mais seulement les deux meilleures notes sont prises en considération. Cette phase est très importante pour les étudiants qui désirent faire des spécialités sélectives comme la médecine, la pharmacie…

La Selectividad se fait en deux sessions, la session ordinaire en juin et la session extraordinaire en septembre, pour ceux qui ne l’ont pas réussi au début.

 

Pour les marocains souhaitant poursuivre leurs études en Espagne, il est possible de préparer son Selectividad qui dure environ une année soit au Maroc, soit là-bas.

Toutefois, pour apprendre une langue étrangère il est conseillé de le faire dans le pays qui la parle, pour favoriser une immersion culturelle et linguistique à travers l’interaction avec les gens et les locaux, ce qui permettra en effet d’enrichir le vocabulaire, améliorer l’accent et utiliser des formules courantes afin de maîtriser la langue et parler comme un locuteur natif. La pratique et la communication sont le cœur d’un apprentissage parfait et permanent.

 

En effet nos partenaires proposent des cours pour préparer la Selectividad sur une durée d’environ 8 à 12 mois à partir de 3000 Euros, dans plusieurs villes à savoir Valence, Madrid, Séville, Grenade…

Your Comment:

Related Posts

09

Nov
Actualités, Conseils, Etudes à l'étranger

Les questions fréquentes de l’entretien campus France

   Le campus France est la clĂ© d’or pour les Ă©tudiants souhaitent Ă©tudier en France, c’est l’intermĂ©diaire convenable entre l’étudiant et les meilleures universitĂ©s en France.           Pourquoi campus France ?    Campus France alimente et anime le forum campus France, avec un rĂ©seau de 370 Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur français. Un acteur majeur Ă  l’échange de bonne pratique […]

09

Nov
Conseils, Etudes Ă  l'Ă©tranger

Comment se préparer pour l’entretien de campus France ?

Pour commencer Ă  quoi sert l’entretien campus France ? Plusieurs Marocains font le choix de faire des Ă©tudes Ă  l’étranger et plus prĂ©cisĂ©ment en France. Pour faire ses Ă©tudes en France, il existe un grand nombre d’étapes Ă  franchir afin de justifier son projet d’étude et son projet professionnel. L’entretien campus France sert Ă  Ă©valuer les motivations, connaitre[…]

26

Sep
Actualités, Etudes à l'étranger

Souhaitez-vous trouver un logement Ă©tudiant en Angleterre ?

En tant qu’étudiant, nous trouvons toujours des difficultĂ©s de logement, et qui dit nouveau pays dit nouvelle expĂ©rience et surtout nouveau monde, pour ce faire, nous vous proposons une multitude de choix qui pourront vous aider pour bien s’installer et vous sentir chez vous-mĂŞmes : LES CITES UNIVERSITAIRES EN ANGLETERRE Lors de leur première annĂ©e d’études supĂ©rieures, les[…]