Les Universités Anglaises à L’ère De La Crise Sanitaire

Les universités anglaises à l’ère de la crise sanitaire

Le système universitaire en Angleterre fait partie des meilleurs dans le monde, et plusieurs de ses universités sont très bien classées mondialement grâce à la souplesse du système éducatif permettant de combiner plusieurs cours et formations de différentes disciplines ainsi que l’amélioration continue des infrastructures. Ce pays accueille annuellement des milliers d’étudiants étrangers provenant des quatre coins du monde, ce qui fait de lui le milieu propice à la diversité culturelle pour s’ouvrir à des idées et perspectives nouvelles. Sans oublier que ce sera l’opportunité ultime de maîtriser la langue anglaise jusqu’au point de devenir bilingue facilement à travers les études et les échanges quotidiens.

Mais l’excellence a un prix ; les études en Angleterre coûtent trop cher pour les étudiants étrangers, et à cause de la propagation du coronavirus, plusieurs d’entre eux ont décidé de renoncer à y revenir pour poursuivre leurs études ou pensé à reporter leur inscription, chose qui met en péril les ressources financières des universités anglaises. Cependant quelques-unes d’entre elles ont prévu une chute d’environ 80% des inscriptions en première année, ainsi que le maintien des cours en ligne pour la nouvelle rentrée. Ces universités ont une forte dépendance vis-à-vis des revenus versés par les étudiants internationaux surtout les chinois qui représentent la plus grande communauté estudiantine étrangère au Royaume-Uni, ce qu’a poussé « Universities UK » : l’organisation représentative d’environ 137 universités anglaises a demandé officiellement une aide auprès du gouvernement afin de les soutenir durant cette crise et aussi pour garder la qualité de l’enseignement proposée ne serait-ce qu’en ligne.

Pourtant certaines universités ont déjà  prononcé le verdict à propos de leur stratégie pour la rentrée de 2020/2021, notamment l’université de Cambridge qui a décidé qu’il n’y aura aucun cours en face à  face pour cette année et les remplacera par des cours en ligne vu la contrainte de la distanciation sociale. Sauf exception de cours en petits groupes qui pourront être autorisés en cas de  nécessité à condition de respecter toutes les mesures de sécurité obligatoires. A contrario l’université de Manchester a décidé d’élaborer les cours en ligne tout au long du premier semestre de l’année universitaire prochaine.

Avec la situation actuelle du pays qui est en plein crise sanitaire ainsi que le BREXIT, il est quand même difficile de prendre des décisions concernant l’enseignement supérieur représentant une entrée de revenus non négligeable. Le gouvernement se trouve dans une situation délicate et doit agir dans le bien de son système interne, et espérons que ça soit dans le bien des étudiants étrangers aussi.

Articles Similaires

études à l'étranger, études en Turquie, études en Turquie pour les étrangers, étudier en Turquie, étudier en Turquie pour les étrangers, les bourses d'études en Turquie, pourquoi étudier en Turquie, frais de vie en Turquie, frais de logement en Turquie.

25

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

6 bonnes raisons pour étudier en Turquie

Porte d’entrée entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pays aux fortes influences culturelles et politiques. Le nombre des étudiants qui viennent étudier en Turquie atteint les milliers d’étudiants arabes et étrangers, quels sont donc les avantages d’étudier en Turquie ? 1- Le haut niveau et la qualité de l’enseignement : Le système d’enseignement supérieur turc a […]

18

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

Les études en Turquie pour les étrangers : comment ça marche ?

Les études en Turquie pour les étrangers, notamment pour les Marocains, offre une opportunité unique de poursuivre des études supérieures dans un environnement académique riche et diversifié. Avec son histoire millénaire, sa culture vibrante et son emplacement géographique stratégique, la Turquie est devenue une destination de choix pour de nombreux étudiants du monde entier, y compris ceux en provenance[…]

16

Jan
Actualités

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La province de Québec sélectionne les immigrants (travailleurs et étudiants) qui la composent. De ce fait, les étudiants désireux d'étudier au Québec sont obligés de faire une demande pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) de la part du ministère de l'Immigration du Québec avant de soumettre leur candidature pour un permis d'études au Canada. Le gouvernement québécois[...]