3 bonnes raisons d'apprendre une langue étrangère

3 bonnes raisons d’apprendre une langue étrangère

Dans un monde où règnent la globalisation, l’évolution des moyens de communication et les échanges culturels, parler plus d’une langue est devenu bien plus qu’un atout, une nécessité. Qu’il s’agisse de votre vie académique, professionnelle ou personnelle, parler plusieurs langues est un pilier crucial pour la réussite de vos missions et l’atteinte de vos objectifs. Bref, cela n’a que des avantages et des bénéfices à vous apporter !

Le top 5 des raisons d’apprendre une langue étrangère

1- Partir étudier ou vivre à l’étranger

Parler une ou plusieurs langues étrangères peut toujours être un avantage pour les personnes ayant un projet d’immigration, ainsi que pour les jeunes étudiants désirant poursuivre leurs études supérieures à l’étranger.

Maitriser la langue de votre pays de destination vous facilitera la tâche de vous informer sur les démarches administratives à réaliser, la réservation d’un logement, etc.

Sans oublier que cela vous permettra également de communiquer plus facilement avec les locuteurs natifs.

2- L’amélioration des capacités du cerveau

De nombreuses études scientifiques ont prouvé que l’apprentissage des langues améliore les capacités du cerveau humain. En effet, cela améliore immédiatement les performances cognitives (flexibilité, rapidité intellectuelle, meilleure capacité analytique).

Suite à une étude menée par l’organisme « Journal of Neuroscience », il a été constaté que les personnes bilingues disposent de plus de facilités intellectuelles, notamment chez les enfants.

D’ailleurs, des chercheurs de l’université de Pennsylvanie ont mené une étude scientifique à ce sujet : les 39 étudiants anglophones, participant à l’étude, ont dû suivre des cours de chinois pendant 6 semaines. Les chercheurs ont conclu sur le fait qu’apprendre une nouvelle langue génère une évolution neuronale rapide.

3- Développer votre esprit critique et devenir (plus) patient/e

Maîtriser une langue n’est pas seulement être capable de formuler des phrases. Une langue c’est toute une culture. Le fait de parler une langue étrangère permet de découvrir d’autres façons de penser, de voir l’autre, et pousse à remettre en question le monde qui nous entoure.

De plus, l’apprentissage des langues est un processus qui contribue à développer notre patience. En moyenne, la maitrise des bases d’une langue prend sept mois. Il faut donc de la constance et de la persévérance pour obtenir des résultats satisfaisants.

Il s’avère qu’il y a de nombreuses raisons qui font des langues étrangères quelque chose de très important à acquérir. De ce fait, il est primordial de diversifier vos connaissances linguistiques afin de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à vous.

Articles Similaires

01

Oct
Bourses des études à l'étranger, Études à l'étranger

Comment trouver une bourse d’études à l’étranger ?

Bien entendu, l’obtention d’une bourse d’étude à l’étranger est un peu difficile vu que le nombre des étudiants qui choisissent de continuer leurs études à l’international augmente de plus en plus, et la concurrence est plus intense lorsqu’il s’agit d’une bourse d’étude à l’étranger .  En revanche, une préparation approfondie et une source d'information rapide permettront aux [...]
pays moins chers pour étudier à l'étranger

30

Sep
Actualités

Les 4 pays moins chers pour étudier à l’étranger en 2022

Certains d'entre vous rêvent de continuer leurs études à l'étranger, mais la question du budget limité les empêche de se concentrer sur l'université et la spécialité qu'ils souhaitent. Aujourd'hui, de nombreuses universités dans le monde proposent des programmes d'études à l'étranger avec des frais de scolarité abordables. Ces destinations sont également abordables en termes de frais de[...]
assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

27

Sep
Actualités, Études à l'étranger

Assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

Les études au Royaume-Uni sont l'un des rêves que les étudiants étrangers ambitionnent de concrétiser. Au-delà des disciplines proposées dans les universités britanniques, le Royaume-Uni possède l'un des systèmes d’assurance santé pour les étudiants étrangers les plus développés, tant dans le secteur public que privé. Lisez notre article pour en savoir plus sur l'assurance maladie pour les[...]