Etudier en Espagne séduit toujours autant d’étudiants Marocains en quête à la fois d’un cadre de vie idéal et d’études de qualité. Pourquoi l’Espagne fait partie des destinations favorites des étudiants Marocains qui souhaitent partir étudier à l’étranger ? 

Premièrement, l’Espagne est un pays frontalier avec le Maroc, il y a donc une proximité géographique entre les deux pays. Ceci représente un réel avantage pour les étudiants Marocains qui suivant les régions géographiques dans lesquelles ils vivent au Maroc, sont hispanophones.  

 Etudier en Espagne pour les marocains

Le cadre de vie est très agréable ainsi que le climat, aussi les villes Espagnoles proposent de nombreuses activités et sorties, ce qui permet aux étudiants de profiter de la vie en Espagne à côté de leurs études. 

Un des avantages très important est aussi le coût de la vie. Celui-ci est moins élevé que la plupart des autres pays Européens favoris des Marocains (France, Allemagne…). Que ce soit au niveau de la nourriture, des transports, de l’habillement, des sorties, l’Espagne est un pays attractif financièrement. 

De plus, les études sont de qualité : les universités Espagnoles sont bien classées au rang mondial et proposent des cours dispensés par un corps professoral qualifié.  La possibilité d’obtenir une admission dans des filières difficiles d’accès (médecine, pharmacie, kinésithérapie…) reste accessible en Espagne, ce qui n’est pas le cas dans de nombreux autres pays Européens. 

Quel type d’établissement je vais pouvoir intégrer pour mes études en Espagne ?

On trouve trois types d’universités en Espagne : publiques, privées et religieuses. Il faut savoir que l’État prend en charge une partie des frais de scolarité des étudiants inscrits dans les universités publiques alors qu’il n’y a aucune prise en charge financière pour les étudiants des universités privées et religieuses. 

L’enseignement supérieur universitaire se fait par l’intégration de l’étudiant dans des Universités publiques, des Universités privées, et des Universités catholiques. Toutes les Universités délivrent les mêmes diplômes, par contre les frais de scolarité varient beaucoup entre établissements publics ou privés, à savoir, entre 300 euros et 1000 euros pour les universités publiques, contre 2500 à 6000 euros l’année pour les universités privées.

Quels sont les diplômes proposés dans les établissements supérieurs en Espagne ?

  • Grado : l’équivalent de la licence au Maroc, El Grado dure 3 Ă  4 ans.
  • Postgrado : soit l’équivalent du Master qui dure 1 ou 2 ans, l’étudiant choisit un master de recherche ou professionnel.

Doctorado : Le doctorat s’effectue sur 3 ans mais peut s’étendre sur 4 ans selon les conditions établies entre l’étudiant et le directeur de la thèse.

Conditions d’inscription et d’admission dans un établissement supérieur


Les universités espagnoles sont accessibles à tous les étudiants Marocains, sous réserve qu’ils répondent à certains pré-requis ! 

Pour parvenir à intégrer une université espagnole avec un baccalauréat Marocain, il faudra : 

  1. Demander l’équivalence entre votre diplôme Marocain et celui en Espagne. 
  2. Posséder un dossier scolaire correct par les notes ainsi que les appréciations des professeurs.
    3. S’inscrire et réussir l’examen d’accès à l’Université “Selectividad” pour les bacheliers uniquement.
  3. Fournir un test de langue Espagnole du niveau B2 pour intégrer directement les cours universitaires. 
  4. Les candidats pourront par la suite, effectuer leurs candidatures auprès de l’université de leur choix.

 

Quand est ce qu’il faut débuter les procédures d’admission ? 

 

Attention, c’est comme pour la plupart des autres pays : on vous déconseille de débuter vos démarches à la dernière minute ! Il faudra commencer les démarches pour partir étudier dans une université en Espagne environ au mois de Janvier précédent votre rentrée scolaire. Les procédures prennent du temps et il est important que toutes les étapes soient traitées pour que vous puissiez obtenir une admission.

 

Tests de langue Espagnole pour Ă©tudier en Espagne

 


Quel test de langue Espagnole je dois passer pour intégrer une université ?

 

Il est obligatoire de présenter un test de langue Espagnole avant de débuter un programme universitaire. Vous n’avez jamais étudié l’Espagnol ou alors vous êtes encore débutant ? Vous aurez tout de même vos chances d’étudier en Espagne ! 

Il faut prévoir d’intégrer un de nos centres de langues partenaires durant une année pour avoir un niveau de langue Espagnole suffisant, soit le niveau B2 pour pouvoir suivre les cours universitaires. Ce même centre préparera également les bacheliers au test Selectividad.

 

Qu’est ce que le test selectividad ?

 

C’est un examen à valider pour pouvoir intégrer une université en Espagne. On ne peut se présenter que quatre fois ; cependant pour améliorer la note obtenue à l’examen de “Selectividad”, le candidat pourra se présenter autant de fois qu’il le souhaite. L’examen de Selectividad se compose de deux phases : générale et spécifique.

Vous aurez le choix : vous pourrez soit passer cet examen au Maroc, soit partir effectuer une année de préparation au selectividad en Espagne, dans un de nos centres partenaires. 

Depuis des années, les étudiants marocains avaient l’habitude de préparer la Selectividad ici même au Maroc, chose qui n’était pas toujours évidente vu que la partie la plus essentielle de cette formation consiste en des cours de langue. Néanmoins, il est clair que maîtriser l’Espagnol ici au Maroc n’est pas aussi facile qu’en Espagne. Par conséquent, nous assistons nos étudiants marocains pour bien préparer et passer cette épreuve en Espagne.

 

DELE : DiplĂ´me d’espagnol en langue Ă©trangère


C’est le nom du test de langue Espagnole. C’est un diplôme officiel d’accréditation du niveau de compétence et de la maîtrise de la langue espagnole. Il est accordé par l’Instituto Cervantes affilié au ministère de l’Éducation d’Espagne. 

Logement et coût de vie en Espagne pour un étudiant marocain

 

Comment et où est ce que je peux réserver un logement en Espagne ?

 

Nos centres et universités partenaires vous offrent la possibilité de vous loger sur le campus universitaire. Vous aurez également la possibilité de réserver le logement qui correspond le mieux à vos attentes : studio, résidence universitaire publique ou privée, colocation, chambre chez l’habitant… 

Les possibilités sont nombreuses et s’adaptent aux besoins de chaque étudiant. Pour le budget logement, il faudra prévoir entre 200 et 400 euros selon le type de logement réservé.  

 

Quel est le coût de la vie en Espagne pour un étudiant ?

 

Il faudra prévoir environ 750 euros par mois pour un étudiant pour vivre correctement dans une ville Espagnole. Ce montant varie évidemment par rapport au mode de vie de chacun. Ces frais sont calculés hors frais de scolarité 

 

DĂ©penses Budget
Logement (location chambre appart. Campus) Entre 200 et 400 euros
Sport ou autres activités 50 euros
Assurance (sécurité sociale + mutuelle) 200 euros l’année
Nourriture 50 euros par semaine
Divers (loisirs, sorties, tourisme, shopping, téléphone, fêtes) 50 euros par semaine

Comment obtenir un visa pour études en Espagne ? 

Parvenir à obtenir son visa pour étudier en Espagne est tout à fait possible ! Voici les conditions principales à remplir : 

– Il faut fournir un dossier scolaire correct et complet : les notes, apprĂ©ciations, diplĂ´mes obtenus seront pris en compte

– Si vous souhaitez intĂ©grer directement l’universitĂ© sans annĂ©e de langue, il faudra alors donner le test de langue Espagnole

– Financièrement, vous aurez besoin d’effectuer un compte bloquĂ© de 8000 euros pour l’annĂ©e d’étude (hors frais de scolaritĂ©), aussi, votre garant doit travailler et avoir des revenus satisfaisants. 

Il faudra fournir tous les documents nécessaires à la demande de visa que nous vous communiquerons pour que vous puissiez présenter un dossier complet le jour de votre rendez-vous de visa.

Voici les documents requis pour l’obtention du visa Ă©tudiant Espagne :

  • 2 formulaires de demande de visa national
  • 2 photos d’identitĂ© rĂ©centes (en couleur, sur fond blanc, format 3×4, de face, visage complètement dĂ©gagĂ©)
  • Passeport valable au moins pour la durĂ©e du sĂ©jour d’études
  • Photocopie du document d’identitĂ© du demandeur (CIN) et du livret de famille
  • Photocopie du titre ou diplĂ´me donnant accès aux Ă©tudes qui doivent ĂŞtre rĂ©alisĂ©es en Espagne
  • Certificat mĂ©dical rĂ©cent (dĂ©livrĂ© dans les 3 derniers mois) attestant que le demandeur n’est atteint d’aucune des maladies susceptibles d’avoir des rĂ©percussions graves sur la santĂ© publique tel qu’indiquĂ© dans le Règlement sanitaire international (RSI) de 2005.
  • Justificatifs de ressources nĂ©cessaires Ă  la prise en charge des frais de sĂ©jour et du retour au pays de provenance
  • Justificatif(s) d’hĂ©bergement en Espagne pendant le sĂ©jour avec mention de l’adresse.
  • Assurance maladie pour Ă©tudiants Ă  l’étranger
  • Lettre d’admission de l’établissement d’enseignement, public ou privĂ©, officiellement agrĂ©Ă© en Espagne
  • Et autres…

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Étudier en Espagne

Veuillez saisir vos coordonnées dans ce formulaire et valider votre demande.
* Indiquez une adresse e-mail valide pour une réponse par courrier électronique et un numéro de téléphone joignable pour être contacté(e).

RELATED POSTS