Un banquier, aussi connu sous le nom de banquier de détail, interagisse quotidiennement avec les clients en les aidant à établir des comptes chèques et des comptes d’épargne, à autoriser des prêts et à transférer des fonds. Il conseille également les clients sur les produits et services bancaires.

Vous souhaitez devenir un banquier ? Nos conseillers vous guident et vous orientent vers la formation adéquate.

Fiche métier d’un banquier

Tâches et Responsabilités

  • Signer de nouveaux clients et les aider dans le processus d’intégration.
  • Gérer les comptes bancaires des clients, y compris l’ouverture et la clôture des comptes, et superviser les transactions.
  • Traitement des dépôts, des paiements et des retraits.
  • Autoriser et évaluer les découverts et les prêts.
  • Traiter d’autres transactions, comme la rédaction de chèques de banque ou de mandats, au besoin.
  • Recommander et expliquer les services et produits bancaires aux clients en fonction de leurs besoins.
  • Présentation et vente croisée de services et produits bancaires à des clients existants et potentiels.
  • Collaborer avec d’autres professionnels du secteur bancaire pour assurer un service à la clientèle de grande qualité.
  • Résoudre les questions et les plaintes des clients.
  • Effectuer des tâches administratives et de bureau, comme la saisie et le classement des données, au besoin.

Qualifications et Responsabilités

Pour réussir en tant que banquier, vous devez être en mesure de communiquer efficacement afin de servir et d’aider une variété de clients et vous devez être en mesure de résoudre les problèmes rapidement et avec succès, afin d’assurer la satisfaction des clients.

  • Diplôme en finance, en administration des affaires ou dans un domaine connexe.
  • Expérience en vente ou en service à la clientèle de préférence.
  • Connaissance pratique des pratiques, des règles et des règlements de la banque de détail.
  • Compréhension détaillée des services et produits bancaires.
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook et Access), des bases de données bancaires et des logiciels pertinents.
  • Superbes capacités numériques.
  • Compétences en matière de multitâche et de gestion du temps, avec la capacité de prioriser les tâches.
  • Excellentes aptitudes à la communication, à la vente et à la négociation.