Un contrôleur de gestion gère le service de comptabilité d’une entreprise ou d’une organisation. Selon la taille de l’entreprise, ils peuvent superviser des comptables, des directeurs du crédit, des directeurs de la paie, des directeurs fiscaux et d’autres postes. Ce poste est parfois occupé par un directeur financier. Vous souhaitez devenir contrôleur de gestion ? Nos conseillers vous guident et vous orientent vers la formation adéquate.

Fiche métier du contrôleur de gestion

  1. Tâches et Responsabilités

  • Élaborer des lignes directrices, des politiques et des procédures de contrôle interne pour la comptabilité budgétaire, la gestion de la trésorerie et du crédit, l’administration et d’autres activités.
  • Coordonner et diriger la budgétisation, l’approvisionnement, les activités d’investissement et la planification financière.
  • Assurer la conformité aux exigences réglementaires et aux normes professionnelles des États et du gouvernement fédéral.
  • Établir et maintenir des contrôles financiers avec le service de la comptabilité.
  • Préparation et présentation de rapports financiers et d’analyses de risques.
  • Établissement de budgets et de prévisions.
  • Orienter les décisions financières en établissant, en surveillant et en appliquant des politiques et des procédures.
  • Apporter un soutien à la direction, notamment en matière commerciale et financière.
  • Créez des rapports qui aident les cadres supérieurs à comprendre les finances de l’entreprise.
  1. Qualifications et Exigences

  • Baccalauréat en affaires, en comptabilité, en finance ou dans un domaine connexe.
  • Compréhension des lois et règlements applicables.
  • Compréhension des principes économiques, des marchés financiers et des services bancaires.
  • Compréhension de l’analyse des données financières et des rapports financiers.
  • Connaissance des fonctions de la paie, des comptes créditeurs et des comptes débiteurs.
  • Capacité à fournir un travail de qualité dans des délais serrés, avec de solides compétences en matière d’organisation et d’établissement des priorités.
  • Expérience avérée dans la gestion de projets financiers.
  • Compétences informatiques avancées, en particulier en Excel.
  • Doit être capable de communiquer l’information financière dans un langage d’affaires sain afin que les gens de tous les niveaux puissent comprendre.
  • Connaissance de la réglementation fédérale en matière d’impôts et de rapports.
  • Compréhension approfondie de la finance.

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