système universitaire français

Système universitaire français : Comment ça marche

Les universités françaises sont considérées parmi les meilleures universités d’Europe et dans le monde, ainsi elles attirent un nombre important d’étudiants étrangers

Sauf que pour étudier en France, il est nécessaire de suivre quelques étapes et démarches, et de maîtriser certains points du système universitaire français avant de partir.

Le système universitaire français 

Le système d’études supérieures en France fait partie de la structure unifiée de l’Europe. En fait, les universités françaises adoptent le système LMD (Licence-Master-Doctorat), créé en 1999 dans le cadre du processus de Bologne. 

Vous pouvez étudier en France pour obtenir différents diplômes : 

Une licence en France 

Qui comprend six semestres d’études, et proposée dans divers spécialité : L’économie, la gestion, les langues étrangères appliquées, l’ingénierie, l’architecture, le design et d’autres sujets sont disponibles. 

Un master en France 

Qui comprend quatre semestres d’études supplémentaires au-delà de la licence. Le programme est relativement ouvert, mais vous pouvez acquérir une spécialisation accrue en deuxième année si vous ne souhaitez pas poursuivre des études doctorales.

Un doctorat en France 

Les études doctorales correspondent à 3 années d’études supplémentaires après le master. A destination des étudiants dont la volonté est de devenir enseignant-chercheur, et de réaliser une thèse pendant ces 3 années supplémentaires.

De plus, l’avantage de faire ses études en France est les possibilités d’études supérieures qui sont nombreuses et variées. Vous pouvez choisir de préparer votre diplôme dans plusieurs types d’universités (publiques et privées). 

Les universités publiques en France 

La France compte plus de 65 universités publiques de renommée internationale. En plus d’être publiques, ces universités sont considérées comme faisant partie des meilleures universités d’Europe et du monde. Les étudiants peuvent étudier des centaines de spécialités dans ces établissements publics.

Les grandes écoles en France 

La France compte plus de 200 grandes écoles de renommée internationale. Ces institutions sont considérées comme faisant partie des meilleures au monde et en Europe en raison de leur excellent niveau. Par conséquent, ces écoles proposent un large éventail de programmes.

Les universités privées en France 

La France compte plus de 300 universités privées de réputation mondiale.

En effet, ces universités privées en France permettent de se former dans diverses spécialités d’études.

Les critères d’admission dans une université en France 

Pour pouvoir étudier en France en tant qu’étudiant étranger, il faut remplir certaines conditions préalables d’admission dans les universités françaises. Ces critères sont classés en fonction du niveau d’études ou de la nationalité de l’étudiant.

Nous vous présentons ici les principales modalités d’admission dans les universités françaises :

  • Remplir les conditions qui autorisent l’accès à l’enseignement supérieur dans le pays où le diplôme du  cycle secondaire a été obtenu ;
  • Sauf quelques exceptions, les candidats doivent passer un test de langue payant, le TCF DAP.
  • Notes minimales requises pour l’admission dans l’université concernée.
  • Le test TCF DAP est dispensé pour les titulaires du DALF ou du DELF B2 (score 65/100).
  • Les candidats ayant reçu un enseignement français dans le cycle secondaire sont également dispensés.

Dates des pré inscriptions aux universités en France 2022 

Généralement les pré-inscriptions au différentes universités et écoles d’enseignement supérieur en France, débutent le mois de novembre de chaque année et se clôturent fin Janvier. 

Il faut donc consulter régulièrement les sites webs des universités françaises et écoles supérieures pour savoir quand postuler et comment.

Articles Similaires

études à l'étranger, études en Turquie, études en Turquie pour les étrangers, étudier en Turquie, étudier en Turquie pour les étrangers, les bourses d'études en Turquie, pourquoi étudier en Turquie, frais de vie en Turquie, frais de logement en Turquie.

25

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

6 bonnes raisons pour étudier en Turquie

Porte d’entrée entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pays aux fortes influences culturelles et politiques. Le nombre des étudiants qui viennent étudier en Turquie atteint les milliers d’étudiants arabes et étrangers, quels sont donc les avantages d’étudier en Turquie ? 1- Le haut niveau et la qualité de l’enseignement : Le système d’enseignement supérieur turc a […]

18

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

Les études en Turquie pour les étrangers : comment ça marche ?

Les études en Turquie pour les étrangers, notamment pour les Marocains, offre une opportunité unique de poursuivre des études supérieures dans un environnement académique riche et diversifié. Avec son histoire millénaire, sa culture vibrante et son emplacement géographique stratégique, la Turquie est devenue une destination de choix pour de nombreux étudiants du monde entier, y compris ceux en provenance[…]

16

Jan
Actualités

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La province de Québec sélectionne les immigrants (travailleurs et étudiants) qui la composent. De ce fait, les étudiants désireux d'étudier au Québec sont obligés de faire une demande pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) de la part du ministère de l'Immigration du Québec avant de soumettre leur candidature pour un permis d'études au Canada. Le gouvernement québécois[...]