système universitaire français

Système universitaire français : Comment ça marche

Les universités françaises sont considérées parmi les meilleures universités d’Europe et dans le monde, ainsi elles attirent un nombre important d’étudiants étrangers

Sauf que pour étudier en France, il est nécessaire de suivre quelques étapes et démarches, et de maîtriser certains points du système universitaire français avant de partir.

Le système universitaire français 

Le système d’études supérieures en France fait partie de la structure unifiée de l’Europe. En fait, les universités françaises adoptent le système LMD (Licence-Master-Doctorat), créé en 1999 dans le cadre du processus de Bologne. 

Vous pouvez étudier en France pour obtenir différents diplômes : 

Une licence en France 

Qui comprend six semestres d’études, et proposée dans divers spécialité : L’économie, la gestion, les langues étrangères appliquées, l’ingénierie, l’architecture, le design et d’autres sujets sont disponibles. 

Un master en France 

Qui comprend quatre semestres d’études supplémentaires au-delà de la licence. Le programme est relativement ouvert, mais vous pouvez acquérir une spécialisation accrue en deuxième année si vous ne souhaitez pas poursuivre des études doctorales.

Un doctorat en France 

Les études doctorales correspondent à 3 années d’études supplémentaires après le master. A destination des étudiants dont la volonté est de devenir enseignant-chercheur, et de réaliser une thèse pendant ces 3 années supplémentaires.

De plus, l’avantage de faire ses études en France est les possibilités d’études supérieures qui sont nombreuses et variées. Vous pouvez choisir de préparer votre diplôme dans plusieurs types d’universités (publiques et privées). 

Les universités publiques en France 

La France compte plus de 65 universités publiques de renommée internationale. En plus d’être publiques, ces universités sont considérées comme faisant partie des meilleures universités d’Europe et du monde. Les étudiants peuvent étudier des centaines de spécialités dans ces établissements publics.

Les grandes écoles en France 

La France compte plus de 200 grandes écoles de renommée internationale. Ces institutions sont considérées comme faisant partie des meilleures au monde et en Europe en raison de leur excellent niveau. Par conséquent, ces écoles proposent un large éventail de programmes.

Les universités privées en France 

La France compte plus de 300 universités privées de réputation mondiale.

En effet, ces universités privées en France permettent de se former dans diverses spécialités d’études.

Les critères d’admission dans une université en France 

Pour pouvoir étudier en France en tant qu’étudiant étranger, il faut remplir certaines conditions préalables d’admission dans les universités françaises. Ces critères sont classés en fonction du niveau d’études ou de la nationalité de l’étudiant.

Nous vous présentons ici les principales modalités d’admission dans les universités françaises :

  • Remplir les conditions qui autorisent l’accès à l’enseignement supérieur dans le pays où le diplôme du  cycle secondaire a été obtenu ;
  • Sauf quelques exceptions, les candidats doivent passer un test de langue payant, le TCF DAP.
  • Notes minimales requises pour l’admission dans l’université concernée.
  • Le test TCF DAP est dispensé pour les titulaires du DALF ou du DELF B2 (score 65/100).
  • Les candidats ayant reçu un enseignement français dans le cycle secondaire sont également dispensés.

Dates des pré inscriptions aux universités en France 2022 

Généralement les pré-inscriptions au différentes universités et écoles d’enseignement supérieur en France, débutent le mois de novembre de chaque année et se clôturent fin Janvier. 

Il faut donc consulter régulièrement les sites webs des universités françaises et écoles supérieures pour savoir quand postuler et comment.

Articles Similaires

01

Oct
Bourses des études à l'étranger, Études à l'étranger

Comment trouver une bourse d’études à l’étranger ?

Bien entendu, l’obtention d’une bourse d’étude à l’étranger est un peu difficile vu que le nombre des étudiants qui choisissent de continuer leurs études à l’international augmente de plus en plus, et la concurrence est plus intense lorsqu’il s’agit d’une bourse d’étude à l’étranger .  En revanche, une préparation approfondie et une source d'information rapide permettront aux [...]
pays moins chers pour étudier à l'étranger

30

Sep
Actualités

Les 4 pays moins chers pour étudier à l’étranger en 2022

Certains d'entre vous rêvent de continuer leurs études à l'étranger, mais la question du budget limité les empêche de se concentrer sur l'université et la spécialité qu'ils souhaitent. Aujourd'hui, de nombreuses universités dans le monde proposent des programmes d'études à l'étranger avec des frais de scolarité abordables. Ces destinations sont également abordables en termes de frais de[...]
assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

27

Sep
Actualités, Études à l'étranger

Assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

Les études au Royaume-Uni sont l'un des rêves que les étudiants étrangers ambitionnent de concrétiser. Au-delà des disciplines proposées dans les universités britanniques, le Royaume-Uni possède l'un des systèmes d’assurance santé pour les étudiants étrangers les plus développés, tant dans le secteur public que privé. Lisez notre article pour en savoir plus sur l'assurance maladie pour les[...]