Etudes en France

Les conditions et prérequis des études en France

Les destinations pour les études ne manquent pas, alors choisir celle qui vous correspond n’est pas une mince affaire. Et comme, on ne peut douter de la qualité d’enseignement dans un pays qui consacre chaque année près de 20% de son budget national à l’éducation, qui est connu par l’excellence de son système éducatif, la richesse de son patrimoine, l’art de vivre à la française et un emplacement situé au cœur de l’Europe ; si vous avez décidé d’aller en France, sachez que vous faites le bon choix.

  • La procédure de Campus France, comment ça marche ?

Tout se passe en ligne via sa plateforme Études en France qui permet de gérer les démarches de candidature dans un établissement d’enseignement supérieur connecté avec Campus France jusqu’à la demande de visa. Il suffit de créer un dossier électronique personnel et de se laisser guider. Les frais Campus France dépendant des pays (pour le Maroc par exemple les frais s’élèvent à 1995 DHs).

  • Procédure parallèle :

Certains établissements peuvent demander une procédure parallèle avec une double inscription sur leur site et sur la plateforme Études en France. Il est très probable aussi qu’il vous soit demandé de passer des tests de français ou d’anglais (TCF, TOEIC, TOEFL) ou des tests d’aptitude au Management (TAGE-MAGE).  Une fois votre dossier complet et envoyé avant la date limite de dépôt de dossiers, il faudra visiter votre espace personnel souvent pour être au courant des réponses définitives des établissements.

  • Ensuite ? LE VISA

Y a quelques conditions qui sont primordiales pour l’acceptation du dossier VISA :

  • La somme d’argent à bloquer : Généralement le consulat demande de bloquer sur le compte bancaire l’équivalent de 615 euros par mois sur toute l’année.
  • Si vous êtes boursier : Fournir l’attestation de versement de la bourse avec le montant de celle-ci.
  • Le Garant : Chaque étudiant doit impérativement trouver un garant pour avoir un dossier complet. Ce garant se doit de fournir ses 3 derniers avis d’imposition, 3 derniers bulletins de paie ainsi que ses documents personnels afin de garantir les paiements en cas de non respect de la part de l’étudiant.

Cependant si vous choisissez la France comme destination d’études, vous devez savoir que vous devez respectez certaines conditions à savoir :

  • Pas d’année blanche tout au long de votre cursus.
  • Justifier chaque année de votre parcours académique ou professionnel, soit par des relevés de notes, des attestation de scolarité, des attestations de travail ou de stage.
  • Avoir son diplôme de langue française en main.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas, chers étudiants, à nous contacter.

Articles Similaires

01

Oct
Bourses des études à l'étranger, Études à l'étranger

Comment trouver une bourse d’études à l’étranger ?

Bien entendu, l’obtention d’une bourse d’étude à l’étranger est un peu difficile vu que le nombre des étudiants qui choisissent de continuer leurs études à l’international augmente de plus en plus, et la concurrence est plus intense lorsqu’il s’agit d’une bourse d’étude à l’étranger .  En revanche, une préparation approfondie et une source d'information rapide permettront aux [...]
pays moins chers pour étudier à l'étranger

30

Sep
Actualités

Les 4 pays moins chers pour étudier à l’étranger en 2022

Certains d'entre vous rêvent de continuer leurs études à l'étranger, mais la question du budget limité les empêche de se concentrer sur l'université et la spécialité qu'ils souhaitent. Aujourd'hui, de nombreuses universités dans le monde proposent des programmes d'études à l'étranger avec des frais de scolarité abordables. Ces destinations sont également abordables en termes de frais de[...]
assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

27

Sep
Actualités, Études à l'étranger

Assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

Les études au Royaume-Uni sont l'un des rêves que les étudiants étrangers ambitionnent de concrétiser. Au-delà des disciplines proposées dans les universités britanniques, le Royaume-Uni possède l'un des systèmes d’assurance santé pour les étudiants étrangers les plus développés, tant dans le secteur public que privé. Lisez notre article pour en savoir plus sur l'assurance maladie pour les[...]