Etudes en France

Les conditions et prérequis des études en France

Les destinations pour les études ne manquent pas, alors choisir celle qui vous correspond n’est pas une mince affaire. Et comme, on ne peut douter de la qualité d’enseignement dans un pays qui consacre chaque année près de 20% de son budget national à l’éducation, qui est connu par l’excellence de son système éducatif, la richesse de son patrimoine, l’art de vivre à la française et un emplacement situé au cœur de l’Europe ; si vous avez décidé d’aller en France, sachez que vous faites le bon choix.

  • La procĂ©dure de Campus France, comment ça marche ?

Tout se passe en ligne via sa plateforme Études en France qui permet de gérer les démarches de candidature dans un établissement d’enseignement supérieur connecté avec Campus France jusqu’à la demande de visa. Il suffit de créer un dossier électronique personnel et de se laisser guider. Les frais Campus France dépendant des pays (pour le Maroc par exemple les frais s’élèvent à 1995 DHs).

  • ProcĂ©dure parallèle :

Certains établissements peuvent demander une procédure parallèle avec une double inscription sur leur site et sur la plateforme Études en France. Il est très probable aussi qu’il vous soit demandé de passer des tests de français ou d’anglais (TCF, TOEIC, TOEFL) ou des tests d’aptitude au Management (TAGE-MAGE).  Une fois votre dossier complet et envoyé avant la date limite de dépôt de dossiers, il faudra visiter votre espace personnel souvent pour être au courant des réponses définitives des établissements.

  • Ensuite ? LE VISA

Y a quelques conditions qui sont primordiales pour l’acceptation du dossier VISA :

  • La somme d’argent Ă  bloquer : GĂ©nĂ©ralement le consulat demande de bloquer sur le compte bancaire l’équivalent de 615 euros par mois sur toute l’annĂ©e.
  • Si vous ĂŞtes boursier : Fournir l’attestation de versement de la bourse avec le montant de celle-ci.
  • Le Garant : Chaque Ă©tudiant doit impĂ©rativement trouver un garant pour avoir un dossier complet. Ce garant se doit de fournir ses 3 derniers avis d’imposition, 3 derniers bulletins de paie ainsi que ses documents personnels afin de garantir les paiements en cas de non respect de la part de l’étudiant.

Cependant si vous choisissez la France comme destination d’Ă©tudes, vous devez savoir que vous devez respectez certaines conditions Ă  savoir :

  • Pas d’annĂ©e blanche tout au long de votre cursus.
  • Justifier chaque annĂ©e de votre parcours acadĂ©mique ou professionnel, soit par des relevĂ©s de notes, des attestation de scolaritĂ©, des attestations de travail ou de stage.
  • Avoir son diplĂ´me de langue française en main.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas, chers étudiants, à nous contacter.

Your Comment:

Related Posts

Les conditions et pré-requis des études au Canada

23

Juin
Actualités, Conseils, Etudes à l'étranger, Tests & certifications

Les conditions et prérequis des études au Canada

Le Canada est la terre de tous les possibles. Chaque annĂ©e, près de 500 000 étudiants internationaux choisissent le Canada comme destination pour poursuivre leurs Ă©tudes. Après tout, Ă©tudier au Canada, c’est aussi se donner la possibilitĂ© d’y vivre, d’y travailler et d’y faire des affaires par la suite. Ă€ titre d’étudiant international au Canada, vous aurez les mĂŞmes droits […]

etudes en espagne

16

Juin
Conseils, Etudes Ă  l'Ă©tranger, Tests & certifications

Les conditions et pré requis des études en Espagne

Les programmes d’Ă©tudes Ă  l’Ă©tranger en Espagne sont nombreux et variĂ©s. Peu importe ce que vous choisissez d’Ă©tudier, vous allez adorer vous installer dans votre nouvelle ville et vous immerger dans la culture espagnole. Qu’il s’agisse de la nourriture, de la culture ou de la vie nocturne, l’Espagne est un endroit merveilleux qui peut inspirer tout Ă©tudiant[…]

couts cachés

02

Juin
Actualités, Conseils, Etudes à l'étranger

Les études à l’étranger : Quels sont les coûts cachés du Voyage?

La plupart des Ă©tudiants rĂŞvent de poursuivre leurs Ă©tudes Ă  l’étranger pour diffĂ©rentes raisons : dĂ©couvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, un mode de vie diffĂ©rent, un enseignement de qualitĂ© ; tout court, une nouvelle aventure Ă  vivre. Mais chaque avancement, dans notre vie, a un prix : les Ă©tudiants travaillent dur pour avoir un bon niveau qui leur[…]