Etudes en France

Les conditions et prérequis des études en France

Les destinations pour les études ne manquent pas, alors choisir celle qui vous correspond n’est pas une mince affaire. Et comme, on ne peut douter de la qualité d’enseignement dans un pays qui consacre chaque année près de 20% de son budget national à l’éducation, qui est connu par l’excellence de son système éducatif, la richesse de son patrimoine, l’art de vivre à la française et un emplacement situé au cœur de l’Europe ; si vous avez décidé d’aller en France, sachez que vous faites le bon choix.

  • La procĂ©dure de Campus France, comment ça marche ?

Tout se passe en ligne via sa plateforme Études en France qui permet de gérer les démarches de candidature dans un établissement d’enseignement supérieur connecté avec Campus France jusqu’à la demande de visa. Il suffit de créer un dossier électronique personnel et de se laisser guider. Les frais Campus France dépendant des pays (pour le Maroc par exemple les frais s’élèvent à 1995 DHs).

  • ProcĂ©dure parallèle :

Certains établissements peuvent demander une procédure parallèle avec une double inscription sur leur site et sur la plateforme Études en France. Il est très probable aussi qu’il vous soit demandé de passer des tests de français ou d’anglais (TCF, TOEIC, TOEFL) ou des tests d’aptitude au Management (TAGE-MAGE).  Une fois votre dossier complet et envoyé avant la date limite de dépôt de dossiers, il faudra visiter votre espace personnel souvent pour être au courant des réponses définitives des établissements.

  • Ensuite ? LE VISA

Y a quelques conditions qui sont primordiales pour l’acceptation du dossier VISA :

  • La somme d’argent Ă  bloquer : GĂ©nĂ©ralement le consulat demande de bloquer sur le compte bancaire l’équivalent de 615 euros par mois sur toute l’annĂ©e.
  • Si vous ĂŞtes boursier : Fournir l’attestation de versement de la bourse avec le montant de celle-ci.
  • Le Garant : Chaque Ă©tudiant doit impĂ©rativement trouver un garant pour avoir un dossier complet. Ce garant se doit de fournir ses 3 derniers avis d’imposition, 3 derniers bulletins de paie ainsi que ses documents personnels afin de garantir les paiements en cas de non respect de la part de l’étudiant.

Cependant si vous choisissez la France comme destination d’Ă©tudes, vous devez savoir que vous devez respectez certaines conditions Ă  savoir :

  • Pas d’annĂ©e blanche tout au long de votre cursus.
  • Justifier chaque annĂ©e de votre parcours acadĂ©mique ou professionnel, soit par des relevĂ©s de notes, des attestation de scolaritĂ©, des attestations de travail ou de stage.
  • Avoir son diplĂ´me de langue française en main.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas, chers étudiants, à nous contacter.

Articles Similaires

Les universités privées en Espagne

23

Juin
Non classé

Les universités privées en Espagne : l’essentiel à savoir

Le système universitaire espagnol est reconnu pour sa qualitĂ© et se situe aux premières places des classements mondiaux en la matière. Dans ce sens, les universitĂ©s privĂ©es en Espagne proposent, Ă  leur tour, des formations de haut niveau. Les Ă©tudiants qui visent Ă  Ă©tudier en Espagne ont alors la possibilitĂ© d’intĂ©grer l’une des universitĂ©s privĂ©es du pays. […]

villes Ă©tudiantes en France

21

Juin
Conseils, Etudes Ă  l'Ă©tranger

Quelles sont les meilleures villes Ă©tudiantes en France ?

Depuis des dĂ©cennies, la France a toujours Ă©tĂ© la destination la plus apprĂ©ciĂ©e des Ă©tudiants marocains qui projettent de poursuivre leurs Ă©tudes supĂ©rieures Ă  l’étranger. Si, vous aussi vous, vous ĂŞtes intĂ©ressĂ©(e) par les Ă©tudes en France et que vous ne savez quelle ville choisir, cet article et fait pour vous ! DĂ©couvrez le top 5 des[…]

couverture santé pour les étudiants étrangers en France

20

Juin
Conseils, Etudes Ă  l'Ă©tranger

Quelle couverture santé pour les étudiants étrangers en France ?

Si vous opter d’effectuer vos Ă©tudes supĂ©rieures en France, il vous est nĂ©cessaire de vous informer sur le fonctionnement de la couverture santĂ© destinĂ©e aux Ă©tudiants internationaux. En effet, personne n’est Ă  l’abri de faire l’objet d’un accident ou d’une maladie pendant son sĂ©jour acadĂ©mique. De ce fait, l’affiliation Ă  la sĂ©curitĂ© sociale est obligatoire, et ce[…]