Les conditions et prérequis des études en France

Les conditions et prérequis des études en France

Les destinations pour les études ne manquent pas, alors choisir celle qui vous correspond n’est pas une mince affaire. Et comme, on ne peut douter de la qualité d’enseignement dans un pays qui consacre chaque année près de 20% de son budget national à l’éducation, qui est connu par l’excellence de son système éducatif, la richesse de son patrimoine, l’art de vivre à la française et un emplacement situé au cœur de l’Europe ; si vous avez décidé d’aller en France, sachez que vous faites le bon choix.

Les conditions et prérequis des études en France

1- La procédure de Campus France, comment ça marche ?

Tout se passe en ligne via sa plateforme Études en France qui permet de gérer les démarches de candidature dans un établissement d’enseignement supérieur connecté avec Campus France jusqu’à la demande de visa. Il suffit de créer un dossier électronique personnel et de se laisser guider. Les frais Campus France dépendant des pays (pour le Maroc par exemple les frais s’élèvent à 1995 Dhs).

2- Procédure parallèle 

Certains établissements peuvent demander une procédure parallèle avec une double inscription sur leur site et sur la plateforme Études en France. Il est très probable aussi qu’il vous soit demandé de passer des tests de français ou d’anglais (TCF, TOEIC, TOEFL) ou des tests d’aptitude au Management (TAGE-MAGE).  Une fois votre dossier complet et envoyé avant la date limite de dépôt de dossiers, il faudra visiter votre espace personnel souvent pour être au courant des réponses définitives des établissements.

3- Ensuite ? LE VISA

Y a quelques conditions qui sont primordiales pour l’acceptation du dossier VISA :

  • La somme d’argent à bloquer : Généralement le consulat demande de bloquer sur le compte bancaire l’équivalent de 615 euros par mois sur toute l’année.
  • Si vous êtes boursier : Fournir l’attestation de versement de la bourse avec le montant de celle-ci.
  • Le Garant : Chaque étudiant doit impérativement trouver un garant pour avoir un dossier complet. Ce garant se doit de fournir ses 3 derniers avis d’imposition, 3 derniers bulletins de paie ainsi que ses documents personnels afin de garantir les paiements en cas de non respect de la part de l’étudiant.

Cependant si vous choisissez la France comme destination d’études, vous devez savoir que vous devez respectez certaines conditions à savoir :

  • Pas d’année blanche tout au long de votre cursus.
  • Justifier chaque année de votre parcours académique ou professionnel, soit par des relevés de notes, des attestation de scolarité, des attestations de travail ou de stage.
  • Avoir son diplôme de langue française en main.

Pour plus d’informations sur les conditions et prérequis des études en France, n’hésitez pas, chers étudiants, à nous contacter.

Articles Similaires

études à l'étranger, études en Turquie, études en Turquie pour les étrangers, étudier en Turquie, étudier en Turquie pour les étrangers, les bourses d'études en Turquie, pourquoi étudier en Turquie, frais de vie en Turquie, frais de logement en Turquie.

25

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

6 bonnes raisons pour étudier en Turquie

Porte d’entrée entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pays aux fortes influences culturelles et politiques. Le nombre des étudiants qui viennent étudier en Turquie atteint les milliers d’étudiants arabes et étrangers, quels sont donc les avantages d’étudier en Turquie ? 1- Le haut niveau et la qualité de l’enseignement : Le système d’enseignement supérieur turc a […]

18

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

Les études en Turquie pour les étrangers : comment ça marche ?

Les études en Turquie pour les étrangers, notamment pour les Marocains, offre une opportunité unique de poursuivre des études supérieures dans un environnement académique riche et diversifié. Avec son histoire millénaire, sa culture vibrante et son emplacement géographique stratégique, la Turquie est devenue une destination de choix pour de nombreux étudiants du monde entier, y compris ceux en provenance[…]

16

Jan
Actualités

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La province de Québec sélectionne les immigrants (travailleurs et étudiants) qui la composent. De ce fait, les étudiants désireux d'étudier au Québec sont obligés de faire une demande pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) de la part du ministère de l'Immigration du Québec avant de soumettre leur candidature pour un permis d'études au Canada. Le gouvernement québécois[...]