C’est quoi un TCF ?

Le TCF, abrĂ©viation du Test de Connaissance en Français, est un test de vĂ©rification du niveau de la langue française d’un candidat. C’est un test qui a une durĂ©e de validitĂ© de 2 ans, au contraire du test DALF ou DELF qui sont Ă  vie. 

Le test est noté sur l’échelle des 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues :

Elémentaire :

  • A1 : ÉlĂ©mentaire, maĂ®trise de base du français. La personne est capable de comprendre des situations simples et concrètes se rapportant Ă  la vie quotidienne. Elle peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement.
  • A2 : ÉlĂ©mentaire avancĂ©, maĂ®trise Ă©lĂ©mentaire de la langue. La personne peut comprendre des phrases isolĂ©es portant sur des domaines familiers. Elle peut communiquer dans des situations courantes, et Ă©voquer avec des moyens simples des questions qui la concernent.

Intermédiaire :

  • B1 : IntermĂ©diaire, maĂ®trise efficace mais limitĂ©e de la langue. La personne comprend un langage clair et standard s’il s’agit d’un domaine familier. Elle peut se dĂ©brouiller en voyage, parler de ses centres d’intĂ©rĂŞt et donner de brèves explications sur un projet ou une idĂ©e.
  • B2 : IntermĂ©diaire avancĂ© , maĂ®trise gĂ©nĂ©rale et spontanĂ©e de la langue. La personne peut comprendre l’essentiel d’un texte complexe. Elle peut participer Ă  une conversation sur un sujet gĂ©nĂ©ral ou professionnel de façon claire et dĂ©taillĂ©e en donnant des avis argumentĂ©s.

Supérieur :

  • C1 : SupĂ©rieur, bonne maĂ®trise de la langue. La personne peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants comportant des contenus implicites. Elle s’exprime couramment et de façon bien structurĂ©e sur sa vie sociale, professionnelle ou acadĂ©mique et sur des sujets complexes.
  • C2 : SupĂ©rieur avancĂ©, excellente maĂ®trise de la langue. La personne comprend sans effort pratiquement tout ce qu’elle lit ou entend et peut tout rĂ©sumer de façon cohĂ©rente. Elle s’exprime très couramment et de façon diffĂ©renciĂ©e et nuancĂ©e sur des sujets complexes.

Le TCF est composé généralement de quatre épreuves à savoir :

  • ComprĂ©hension orale, sous la forme de questions Ă  choix multiple
  • ComprĂ©hension Ă©crite, sous la forme d’un QCM
  • Structure de la langue, sous la forme d’un QCM
  • Expression Ă©crite

Un TCF papier ou un TCF SO ?

Le TCF papier ou le TCF sur ordinateur sot les deux faces d’une mĂŞme monnaie, c’est le mĂŞme test , sauf que pour l’un, il faut rĂ©pondre sur un formulaire papier , tandis que pour l’autre sur l’ordinateur. La seule diffĂ©rence consiste en la date de dĂ©livrance des rĂ©sultats: TCF Papier = 4 semaines et TCF SO = 8 jours.

Références :

https://www.maroc.campusfrance.org/

Your Comment:

Related Posts

Les conditions et pré-requis des études au Canada

23

Juin
Actualités, Conseils, Etudes à l'étranger, Tests & certifications

Les conditions et prérequis des études au Canada

Le Canada est la terre de tous les possibles. Chaque annĂ©e, près de 500 000 étudiants internationaux choisissent le Canada comme destination pour poursuivre leurs Ă©tudes. Après tout, Ă©tudier au Canada, c’est aussi se donner la possibilitĂ© d’y vivre, d’y travailler et d’y faire des affaires par la suite. Ă€ titre d’étudiant international au Canada, vous aurez les mĂŞmes droits […]

etudes en espagne

16

Juin
Conseils, Etudes Ă  l'Ă©tranger, Tests & certifications

Les conditions et pré requis des études en Espagne

Les programmes d’Ă©tudes Ă  l’Ă©tranger en Espagne sont nombreux et variĂ©s. Peu importe ce que vous choisissez d’Ă©tudier, vous allez adorer vous installer dans votre nouvelle ville et vous immerger dans la culture espagnole. Qu’il s’agisse de la nourriture, de la culture ou de la vie nocturne, l’Espagne est un endroit merveilleux qui peut inspirer tout Ă©tudiant[…]

Etudes en France

09

Juin
Conseils, Etudes Ă  l'Ă©tranger, Tests & certifications

Les conditions et prérequis des études en France

Les destinations pour les Ă©tudes ne manquent pas, alors choisir celle qui vous correspond n’est pas une mince affaire. Et comme, on ne peut douter de la qualitĂ© d’enseignement dans un pays qui consacre chaque annĂ©e près de 20% de son budget national Ă  l’éducation, qui est connu par l’excellence de son système Ă©ducatif, la richesse de[…]