C’est quoi un TCF ?

Le TCF, abrĂ©viation du Test de Connaissance en Français, est un test de vĂ©rification du niveau de la langue française d’un candidat. C’est un test qui a une durĂ©e de validitĂ© de 2 ans, au contraire du test DALF ou DELF qui sont Ă  vie. 

Le test est noté sur l’échelle des 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues :

Elémentaire :

  • A1 : ÉlĂ©mentaire, maĂ®trise de base du français. La personne est capable de comprendre des situations simples et concrètes se rapportant Ă  la vie quotidienne. Elle peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement.
  • A2 : ÉlĂ©mentaire avancĂ©, maĂ®trise Ă©lĂ©mentaire de la langue. La personne peut comprendre des phrases isolĂ©es portant sur des domaines familiers. Elle peut communiquer dans des situations courantes, et Ă©voquer avec des moyens simples des questions qui la concernent.

Intermédiaire :

  • B1 : IntermĂ©diaire, maĂ®trise efficace mais limitĂ©e de la langue. La personne comprend un langage clair et standard s’il s’agit d’un domaine familier. Elle peut se dĂ©brouiller en voyage, parler de ses centres d’intĂ©rĂŞt et donner de brèves explications sur un projet ou une idĂ©e.
  • B2 : IntermĂ©diaire avancĂ© , maĂ®trise gĂ©nĂ©rale et spontanĂ©e de la langue. La personne peut comprendre l’essentiel d’un texte complexe. Elle peut participer Ă  une conversation sur un sujet gĂ©nĂ©ral ou professionnel de façon claire et dĂ©taillĂ©e en donnant des avis argumentĂ©s.

Supérieur :

  • C1 : SupĂ©rieur, bonne maĂ®trise de la langue. La personne peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants comportant des contenus implicites. Elle s’exprime couramment et de façon bien structurĂ©e sur sa vie sociale, professionnelle ou acadĂ©mique et sur des sujets complexes.
  • C2 : SupĂ©rieur avancĂ©, excellente maĂ®trise de la langue. La personne comprend sans effort pratiquement tout ce qu’elle lit ou entend et peut tout rĂ©sumer de façon cohĂ©rente. Elle s’exprime très couramment et de façon diffĂ©renciĂ©e et nuancĂ©e sur des sujets complexes.

Le TCF est composé généralement de quatre épreuves à savoir :

  • ComprĂ©hension orale, sous la forme de questions Ă  choix multiple
  • ComprĂ©hension Ă©crite, sous la forme d’un QCM
  • Structure de la langue, sous la forme d’un QCM
  • Expression Ă©crite

Un TCF papier ou un TCF SO ?

Le TCF papier ou le TCF sur ordinateur sot les deux faces d’une mĂŞme monnaie, c’est le mĂŞme test , sauf que pour l’un, il faut rĂ©pondre sur un formulaire papier , tandis que pour l’autre sur l’ordinateur. La seule diffĂ©rence consiste en la date de dĂ©livrance des rĂ©sultats: TCF Papier = 4 semaines et TCF SO = 8 jours.

Références :

https://www.maroc.campusfrance.org/

Articles Similaires

Les universités privées en Espagne

23

Juin
Non classé

Les universités privées en Espagne : l’essentiel à savoir

Le système universitaire espagnol est reconnu pour sa qualitĂ© et se situe aux premières places des classements mondiaux en la matière. Dans ce sens, les universitĂ©s privĂ©es en Espagne proposent, Ă  leur tour, des formations de haut niveau. Les Ă©tudiants qui visent Ă  Ă©tudier en Espagne ont alors la possibilitĂ© d’intĂ©grer l’une des universitĂ©s privĂ©es du pays. […]

villes Ă©tudiantes en France

21

Juin
Conseils, Etudes Ă  l'Ă©tranger

Quelles sont les meilleures villes Ă©tudiantes en France ?

Depuis des dĂ©cennies, la France a toujours Ă©tĂ© la destination la plus apprĂ©ciĂ©e des Ă©tudiants marocains qui projettent de poursuivre leurs Ă©tudes supĂ©rieures Ă  l’étranger. Si, vous aussi vous, vous ĂŞtes intĂ©ressĂ©(e) par les Ă©tudes en France et que vous ne savez quelle ville choisir, cet article et fait pour vous ! DĂ©couvrez le top 5 des[…]

couverture santé pour les étudiants étrangers en France

20

Juin
Conseils, Etudes Ă  l'Ă©tranger

Quelle couverture santé pour les étudiants étrangers en France ?

Si vous opter d’effectuer vos Ă©tudes supĂ©rieures en France, il vous est nĂ©cessaire de vous informer sur le fonctionnement de la couverture santĂ© destinĂ©e aux Ă©tudiants internationaux. En effet, personne n’est Ă  l’abri de faire l’objet d’un accident ou d’une maladie pendant son sĂ©jour acadĂ©mique. De ce fait, l’affiliation Ă  la sĂ©curitĂ© sociale est obligatoire, et ce[…]