C’est quoi un TCF ?

Le TCF, abréviation du Test de Connaissance en Français, est un test de vérification du niveau de la langue française d’un candidat. C’est un test qui a une durée de validité de 2 ans, au contraire du test DALF ou DELF qui sont à vie. 

Le test est noté sur l’échelle des 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues :

Elémentaire :

  • A1 : Élémentaire, maîtrise de base du français. La personne est capable de comprendre des situations simples et concrètes se rapportant à la vie quotidienne. Elle peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement.
  • A2 : Élémentaire avancé, maîtrise élémentaire de la langue. La personne peut comprendre des phrases isolées portant sur des domaines familiers. Elle peut communiquer dans des situations courantes, et évoquer avec des moyens simples des questions qui la concernent.

Intermédiaire :

  • B1 : Intermédiaire, maîtrise efficace mais limitée de la langue. La personne comprend un langage clair et standard s’il s’agit d’un domaine familier. Elle peut se débrouiller en voyage, parler de ses centres d’intérêt et donner de brèves explications sur un projet ou une idée.
  • B2 : Intermédiaire avancé , maîtrise générale et spontanée de la langue. La personne peut comprendre l’essentiel d’un texte complexe. Elle peut participer à une conversation sur un sujet général ou professionnel de façon claire et détaillée en donnant des avis argumentés.

Supérieur :

  • C1 : Supérieur, bonne maîtrise de la langue. La personne peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants comportant des contenus implicites. Elle s’exprime couramment et de façon bien structurée sur sa vie sociale, professionnelle ou académique et sur des sujets complexes.
  • C2 : Supérieur avancé, excellente maîtrise de la langue. La personne comprend sans effort pratiquement tout ce qu’elle lit ou entend et peut tout résumer de façon cohérente. Elle s’exprime très couramment et de façon différenciée et nuancée sur des sujets complexes.

Le TCF est composé généralement de quatre épreuves à savoir :

  • Compréhension orale, sous la forme de questions à choix multiple
  • Compréhension écrite, sous la forme d’un QCM
  • Structure de la langue, sous la forme d’un QCM
  • Expression écrite

Un TCF papier ou un TCF SO ?

Le TCF papier ou le TCF sur ordinateur sot les deux faces d’une même monnaie, c’est le même test , sauf que pour l’un, il faut répondre sur un formulaire papier , tandis que pour l’autre sur l’ordinateur. La seule différence consiste en la date de délivrance des résultats: TCF Papier = 4 semaines et TCF SO = 8 jours.

Références :

https://www.maroc.campusfrance.org/


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/epseducamv/www/wp-includes/class-wp-list-util.php on line 169

Articles Similaires

01

Oct
Bourses des études à l'étranger, Études à l'étranger

Comment trouver une bourse d’études à l’étranger ?

Bien entendu, l’obtention d’une bourse d’étude à l’étranger est un peu difficile vu que le nombre des étudiants qui choisissent de continuer leurs études à l’international augmente de plus en plus, et la concurrence est plus intense lorsqu’il s’agit d’une bourse d’étude à l’étranger .  En revanche, une préparation approfondie et une source d'information rapide permettront aux [...]
pays moins chers pour étudier à l'étranger

30

Sep
Actualités

Les 4 pays moins chers pour étudier à l’étranger en 2022

Certains d'entre vous rêvent de continuer leurs études à l'étranger, mais la question du budget limité les empêche de se concentrer sur l'université et la spécialité qu'ils souhaitent. Aujourd'hui, de nombreuses universités dans le monde proposent des programmes d'études à l'étranger avec des frais de scolarité abordables. Ces destinations sont également abordables en termes de frais de[...]
assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

27

Sep
Actualités, Études à l'étranger

Assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

Les études au Royaume-Uni sont l'un des rêves que les étudiants étrangers ambitionnent de concrétiser. Au-delà des disciplines proposées dans les universités britanniques, le Royaume-Uni possède l'un des systèmes d’assurance santé pour les étudiants étrangers les plus développés, tant dans le secteur public que privé. Lisez notre article pour en savoir plus sur l'assurance maladie pour les[...]