Les questions fréquentes de l’entretien Campus France

Les questions fréquentes de l’entretien Campus France

Le campus France est la clé d’or pour les étudiants souhaitent étudier en France, c’est l’intermédiaire convenable entre l’étudiant et les meilleures universités en France.

Pourquoi campus France ?

Campus France alimente et anime le forum campus France, avec un réseau de 370 établissements d’enseignement supérieur français. Un acteur majeur à l’échange de bonne pratique et à l’aide de la gouvernance international des établissements.

Quelles sont les questions fréquentes dans l’entretien campus France ?

L’entretien de campus France est très important pour les candidats, c’est un outil pour authentifier les documents, les motivations, le niveau de français, les formations…. Donc vous devez vous préparer comme il faut à l’entretien afin de mette le maximum de chance de votre côté.

Parmi les questions plus fréquentes le jour de l’entretien :

Question 1. Pourrez-vous vous présenter ?

Ne paniquez pas ! Soyez naturel ! Préparez vous un petit texte de 3 ou 4 lignes dans lequel vous saluez les membres de jury notamment vous précisez les raisons qui vous ont amené à demander cet entretien.

Question 2. Pourquoi vous avez choisi les études en France ?

Vous devez adapter votre réponse en fonction de votre pays, mais en général vous pouvez mettre en avant comme arguments :
  • La qualité de l’enseignement en France
  • La reconnaissance des diplômes français dans votre pays
  • La possibilité de continuer vers la voix d’un doctorat

Question 3. Pourquoi vous avez choisi cette formation ?

Pour cette question vous avez déjà répondu sur papier à propos de votre projet d’étude notamment votre projet professionnel. Donc votre réponse lors de l’entretien doit être focalisée sur ces deux points pour avoir une réponse convenable et logique.

Question 4. Quelles sont les motivations de votre choix de filière?

Cette question pourra vous être utile pour valoriser les domaines que vous préférez, mais surtout vos compétences dans ces domaines, et vos points forts. En outre, la question est destinée à vous inciter à entamer le sujet du choix de votre projet professionnel. Il est donc capital que vous ayez une vision claire de votre avenir.

Question 5. Pourquoi vous avez eu des mauvaises notes sur telle année ou telle semestre ?

Pour préparer à cette question vous devez identifier les facteurs qui ont pu influencer. Et si après ce semestre ou année vous avez amélioré vos notes vous pouvez mentionner les mesures que vous avez pris afin d’améliorer vos notes.

Question 6. Quelle solution auriez-vous si vous n’étiez pas accepté?

Face à cette question, il faut montrer que vous disposez de plans de secours, pour pouvoir rebondir même si vous n’êtes pas accepté. Faites preuve de prévoyance.

Question 7. Quels sont vos défauts ?

Évitez de prendre la question par surprise, sous peine de tomber dans le panneau de quelqu’un qui cache quelque chose. Attention, les défauts qui peuvent donner une mauvaise impression de vous, tels que  » je suis souvent en retard  » ou encore  » je manque d’organisation « , à éviter absolument !
Dites plutôt  » je ne sais pas refuser lorsque quelqu’un me demande un service, et je comprends que cela peut me porter préjudice  » ou  » je suis une personne trop impatiente « . Le message ressortira mieux et ces défauts ne feront pas de tort à votre image d’étudiant sérieux.

Question 8. Comment envisagez-vous votre organisation une fois arrivé en France ?

Le point est de prouver votre sens aigu de l’organisation et les objectifs que vous vous êtes fixés. Indiquez clairement votre planning. Encore une fois, il faut prouver votre motivation.

Question 9. Comment allez-vous financer votre première année en France ?

La sélection porte beaucoup sur les ressources de l’étudiant. De fait, des conditions au niveau des ressources sont exigées pour pouvoir être éligibles, et la présente question sert à déterminer si vous possédez vraiment tous les moyens nécessaires au financement des études et du séjour en France. Pour cela, il convient d’expliquer la provenance de vos ressources, et de spécifier si vous disposez déjà de réserves financières.

Question 10. Allez-vous travailler en France ?

Même si vous ne prévoyez pas de travailler, dites toutefois que vous souhaiterez probablement trouver un emploi pour financer vos études, à condition de trouver un emploi compatible avec vos études. De plus, lorsque vous projetez déjà de travailler, expliquez comment et pourquoi. Quoi qu’il en soit, soulignez que cela ne risque pas d’interférer avec le déroulement de vos études.

L’entretien a pour but de mesurer votre niveau de français, de vérifier la cohérence de votre projet professionnel et de connaître votre motivation. Avant toute chose, vous devez veiller à conserver les documents demandés, être poli et franc dans vos réponses. Sachez également que les questions ne sont pas connues à l’avance, mais il y en a certaines qui sont plus susceptibles d’être posées lors de l’entretien et auxquelles le candidat peut se préparer à y répondre.

Articles Similaires

études à l'étranger, études en Turquie, études en Turquie pour les étrangers, étudier en Turquie, étudier en Turquie pour les étrangers, les bourses d'études en Turquie, pourquoi étudier en Turquie, frais de vie en Turquie, frais de logement en Turquie.

25

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

6 bonnes raisons pour étudier en Turquie

Porte d’entrée entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pays aux fortes influences culturelles et politiques. Le nombre des étudiants qui viennent étudier en Turquie atteint les milliers d’étudiants arabes et étrangers, quels sont donc les avantages d’étudier en Turquie ? 1- Le haut niveau et la qualité de l’enseignement : Le système d’enseignement supérieur turc a […]

18

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

Les études en Turquie pour les étrangers : comment ça marche ?

Les études en Turquie pour les étrangers, notamment pour les Marocains, offre une opportunité unique de poursuivre des études supérieures dans un environnement académique riche et diversifié. Avec son histoire millénaire, sa culture vibrante et son emplacement géographique stratégique, la Turquie est devenue une destination de choix pour de nombreux étudiants du monde entier, y compris ceux en provenance[…]

16

Jan
Actualités

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La province de Québec sélectionne les immigrants (travailleurs et étudiants) qui la composent. De ce fait, les étudiants désireux d'étudier au Québec sont obligés de faire une demande pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) de la part du ministère de l'Immigration du Québec avant de soumettre leur candidature pour un permis d'études au Canada. Le gouvernement québécois[...]