Comment se préparer pour l’entretien de campus France ?

Pour commencer Ă  quoi sert l’entretien campus France ?

Plusieurs Marocains font le choix de faire des études à l’étranger et plus précisément en France. Pour faire ses études en France, il existe un grand nombre d’étapes à franchir afin de justifier son projet d’étude et son projet professionnel. L’entretien campus France sert à évaluer les motivations, connaitre les projets d’études du candidat et sa maîtrise de la langue française. L’entretien Campus France est une première étape à franchir pour le Visa Etudiant en France, Voici les erreurs à ne surtout pas commettre lors d’un entretien Campus France.

1- Ne pas préparer ses documents et ses papiers personnels

Le jour de l’entretien, vous devez vous présenter de préférence 15 minutes avant votre entretien muni de certains documents, tels que la convocation à l’entretien qui est un document justifiant votre identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour, …). Les originaux de tous vos documents (Relevés des notes, diplômes, attestations de réussite, attestations de stage, attestation d’emploi, etc.…).

2- Ne pas bien préparer l’entretien Campus France

L’entretien Campus France est sûrement l’un des entretiens les plus déterminants pour faire vos études en France. C’est pour cela il est impérative de bien préparer son entretien pour diminuer le stress et aller en confiance. Même s’il existe plusieurs articles qui traitent les questions qui sont fréquemment abordées, vous ne pouvez pas les utiliser seulement pour réussir votre préparation. Attention, il faut que vos réponses soient authentiques. Tout candidat à Campus France doit posséder un CV, son projet d’étude unique et son projet professionnel unique.

3- S’habiller de manière correcte

Pour bien passer son entretien campus France, il est préférable de porter des vêtements confortables et formels qui seraient similaires à ceux que vous pourriez porter lors d’un entretien d’embauche. Attention, il ne s’agit pas de se présenter en costume cravates, l’objectif est d’être présentable et propre.

4- Oubliez ses bonnes manières

Le jour J, pensez à prendre la permission avant de rentrer pour votre le conseiller Campus France. L’entrée est une phase très importante lors de l’entretien, car elle donne une première impression, bonne ou mauvaise à l’examinateur. Il faut donc veiller à dire bonjour en arrivant et remercier en partant. Il est tout aussi conseillé aussi d’attendre l’invitation du conseiller avant de s’asseoir. Comme pour l’entretien d’embauche, vous devez vous montrer parfaitement professionnel en regardant votre interlocuteur dans les yeux, en souriant sans tomber dans les excès et surtout en éteignant son téléphone portable.

5- Ne pas être cohérent

Le sujet qui est nécessairement abordé lors de l’entretien Campus France est le choix de la formation. N’oubliez pas que vous avez déjà formulé des éléments de réponse par rapport à ce volet lors de la préparation de votre dossier Campus France. Vous devez donc prendre le temps de les développer et de les justifier devant votre examinateur. Même si vous choisissez une université qui n’a rien à voir avec votre formation initiale, vous devez être en mesure de défendre votre choix avec fermeté. Dans le cas contraire, le conseiller pourrait vous suggérer soit de changer d’orientation, soit de choisir une autre université.

6- Ne pas s’informer sur les prix des loyers et le coût de la vie en France

Le coût de la vie étudiante en France devient de plus en plus cher. L’augmentation du coût de la vie pour les étudiants réside principalement dans l’augmentation du coût des loyers et des transports. Trois des plus grosses villes universitaires sont concernées, Bordeaux, Lyon et Paris. Pour plus d’informations, vous pouvez donc vous renseigner à travers le rapport d’Union National des Etudiants en France.

Your Comment:

Related Posts

Les conditions et pré-requis des études au Canada

23

Juin
Actualités, Conseils, Etudes à l'étranger, Tests & certifications

Les conditions et prérequis des études au Canada

Le Canada est la terre de tous les possibles. Chaque annĂ©e, près de 500 000 étudiants internationaux choisissent le Canada comme destination pour poursuivre leurs Ă©tudes. Après tout, Ă©tudier au Canada, c’est aussi se donner la possibilitĂ© d’y vivre, d’y travailler et d’y faire des affaires par la suite. Ă€ titre d’étudiant international au Canada, vous aurez les mĂŞmes droits […]

etudes en espagne

16

Juin
Conseils, Etudes Ă  l'Ă©tranger, Tests & certifications

Les conditions et pré requis des études en Espagne

Les programmes d’Ă©tudes Ă  l’Ă©tranger en Espagne sont nombreux et variĂ©s. Peu importe ce que vous choisissez d’Ă©tudier, vous allez adorer vous installer dans votre nouvelle ville et vous immerger dans la culture espagnole. Qu’il s’agisse de la nourriture, de la culture ou de la vie nocturne, l’Espagne est un endroit merveilleux qui peut inspirer tout Ă©tudiant[…]

Etudes en France

09

Juin
Conseils, Etudes Ă  l'Ă©tranger, Tests & certifications

Les conditions et prérequis des études en France

Les destinations pour les Ă©tudes ne manquent pas, alors choisir celle qui vous correspond n’est pas une mince affaire. Et comme, on ne peut douter de la qualitĂ© d’enseignement dans un pays qui consacre chaque annĂ©e près de 20% de son budget national Ă  l’éducation, qui est connu par l’excellence de son système Ă©ducatif, la richesse de[…]