Les meilleures universités du monde en 2022

Les meilleures universités du monde en 2022

Avant de  faire son choix d’université internationale pour faire ses études à l’étranger, chaque étudiant évalue plusieurs critères. Le Classement mondial des universités QS (QS World University Rankings), l’un des trois classements des universités les plus réputées résume les critères de classement des universités en 6 indicateurs clés :

  • La réputation académique de l’établissement, ou jugement des pairs, représentant 40% du score final, est le critère le plus important. Cette donnée est obtenue en consultant des experts et scientifiques actifs partout dans le monde.
  • La réputation de l’employeur, ou également appelé le jugement des recruteurs, représente 10% du score final. Cette donnée est obtenue en consultant des recruteurs nationaux et internationaux majeurs, venant des secteurs privés et publics.
  • Le ratio professeurs/étudiants, représente 20% du score. 
  • Le nombre de citations de travaux de recherche, ou la qualité de la recherche, représente 20% du score final. 
  • Son ratio de professeurs internationaux, ou attractivité pour les enseignants, représente 5% du score final, et il est mesuré par le nombre d’enseignants internationaux.
  • Et son ratio d’étudiants internationaux, ou attractivité pour les étudiants, représente 5% également.

Top 10 des meilleures universités du monde en 2022

Selon ce classement, les top 10 universités sont classées comme suit : 

Université de Massachusetts (MIT). Cambridge, États-Unis :

Pour la neuvième année consécutive, Le MIT est à nouveau le leader du classement mondial des universités, avec des scores parmi les 10 meilleurs pour sa réputation académique, sa réputation d’employeur et les citations par membre du corps professoral.

meilleures universités du monde

Université de Oxford. Oxford, Royaume-Uni :

L’Université d’Oxford grimpe d’une place dans le classement mondial des universités cette année et continue d’être la mieux classée du Royaume-Uni, avec des scores parfaits pour sa réputation parmi les universitaires et les employeurs diplômés.

Université d’Oxford

Université de Stanford. Stanford, États-Unis :

L’Université de Stanford, située près de la Silicon Valley, est de nouveau classée deuxième parmi les meilleures universités du monde et ce grâce à son meilleur score pour sa réputation académique (quatrième). Elle est classée parmi les meilleures universités au monde. 

Université de Stanford

Université de Cambridge. Cambridge, Royaume-Uni :

L’Université de Cambridge descend d’une place dans le classement mondial des universités 2020, et maintient sa position en 2021, et reste l’une des 10 meilleures universités au monde, avec des scores parfaits pour sa réputation académique et employeur.

Université de Cambridge

Université de Harvard. Cambridge, États-Unis :

Harvard conserve sa position de troisième au monde, et de premier pour les indicateurs de réputation académique et employeur.

Université de Harvard

Université de Californie (Institut de technologie). Pasadena, États-Unis :

L’université est connue pour sa force en sciences et en ingénierie et fait partie d’un petit groupe d’instituts de technologie aux États-Unis qui se consacre principalement à l’enseignement des sciences pures et appliquées.

Université de Californie

Collège impérial de Londres, South Kensington, Royaume Uni :

Créée en 1907, elle constituait un des volets de l’Université de Londres avant de devenir un établissement autonome lors de son centième anniversaire en 2007.

Imperial College London – Royaume-Uni

ETH Zurich. Zurich, Suisse

L’ETH Zurich est pour la deuxième année classée comme la sixième meilleure université mondiale et continue d’être l’institution la mieux classée d’Europe continentale, avec son meilleur score dans l’indicateur de citations par faculté (une mesure de l’impact de la recherche).

ETH Zurich. Zurich, Suisse

UCL. London, United Kingdom :

En hausse de deux places en 2020, l’UCL (University College London) était désormais l’institution la mieux classée de la capitale britannique, Londres, obtenant son meilleur score pour la réputation académique, avant cette baisse de deux position en 2021, pour finir dixième, mais toujours parmi les 10 meilleures universités.

University College London (UCL) – Royaume-Uni

University of Chicago. Chicago, United States :

En baisse d’une place l’année précédente, l’université américaine de Chicago regagne sa place en 2021, et reste dans le top 10, tout en obtenant un meilleur score pour l’indicateur de réputation universitaire.

University of Chicago

Articles Similaires

01

Oct
Bourses des études à l'étranger, Études à l'étranger

Comment trouver une bourse d’études à l’étranger ?

Bien entendu, l’obtention d’une bourse d’étude à l’étranger est un peu difficile vu que le nombre des étudiants qui choisissent de continuer leurs études à l’international augmente de plus en plus, et la concurrence est plus intense lorsqu’il s’agit d’une bourse d’étude à l’étranger .  En revanche, une préparation approfondie et une source d'information rapide permettront aux [...]
pays moins chers pour étudier à l'étranger

30

Sep
Actualités

Les 4 pays moins chers pour étudier à l’étranger en 2022

Certains d'entre vous rêvent de continuer leurs études à l'étranger, mais la question du budget limité les empêche de se concentrer sur l'université et la spécialité qu'ils souhaitent. Aujourd'hui, de nombreuses universités dans le monde proposent des programmes d'études à l'étranger avec des frais de scolarité abordables. Ces destinations sont également abordables en termes de frais de[...]
assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

27

Sep
Actualités, Études à l'étranger

Assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

Les études au Royaume-Uni sont l'un des rêves que les étudiants étrangers ambitionnent de concrétiser. Au-delà des disciplines proposées dans les universités britanniques, le Royaume-Uni possède l'un des systèmes d’assurance santé pour les étudiants étrangers les plus développés, tant dans le secteur public que privé. Lisez notre article pour en savoir plus sur l'assurance maladie pour les[...]