Les études à l’étranger : Quels sont les coûts cachés du Voyage?

Les études à l’étranger : Quels sont les coûts cachés du Voyage?

La plupart des étudiants rêvent de poursuivre leurs études à l’étranger pour différentes raisons : découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, un mode de vie différent, un enseignement de qualité ; tout court, une nouvelle aventure à vivre. Mais chaque avancement, dans notre vie, a un prix : les étudiants travaillent dur pour avoir un bon niveau qui leur permet d’intégrer les meilleures universités à l’étranger, et les parents de leurs côtés organisent bien leurs budgets pour freiner chaque refus prévu et réaliser le rêve de leur enfant.

Quels sont les coûts cachés des études à l’étranger ?

Certes, après l’obtention du VISA, les frais d’études sont payés et le budget est bien organisé selon les besoins déjà connus et planifiés selon chaque étudiant (logement, nourriture, assurance).

Cependant, n’oublions pas, qu’il y aura toujours des petites surprises qui attendent l’arrivée de l’étudiant, elles se cachent partout à l’étranger : à l’université, au logement, au chemin d’écoles…un peu partout. Prenons à titre d’exemples :

  • Les frais supplémentaires de l’université 

A part les frais d’inscription et d’études, y a d’autres frais qui peuvent se rajouter selon les aspirations de l’étudiant. Parfois, c’est bénéfique pour ses études et d’autres pour qu’il se fait plaisir et s’intégrer facilement dans son nouveau monde : l’inscription à des associations, à des activités pédagogiques, avoir la fameuse « StudentCard » …etc.

  • Les frais supplémentaires liés au logement 

On ne parle pas des frais de logement, mais plutôt de ce vous en pouvez avoir besoin chez vous durant votre séjour : des meubles, quelques machines de cuisine, affaires personnelles (serviettes, draps, couettes…) et d’autres. Ces charges peuvent varier selon le type de logement : meublé ou non, ça dépendra aussi si vous aurez un hébergement individuel ou bien partagé.

  • Frais de transport 

Il ne faut pas négliger les charges de transport qui pèsent lourds quelques fois, en fonction de la ville et aussi du chemin. L’étudiant peut opter pour les moyens de transport communs tels que : bus, métro, tramway, train ;et pourquoi ne pas penser au covoiturage, solution économique et écologique.

Mais n’ayez pas peur chers étudiants et parents, EPS Education est là pour vous faire découvrir et décortiquer ces couts cachés avant votre départ. Rejoignez-nous pour plus d’informations.

Articles Similaires

études à l'étranger, études en Turquie, études en Turquie pour les étrangers, étudier en Turquie, étudier en Turquie pour les étrangers, les bourses d'études en Turquie, pourquoi étudier en Turquie, frais de vie en Turquie, frais de logement en Turquie.

25

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

6 bonnes raisons pour étudier en Turquie

Porte d’entrée entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pays aux fortes influences culturelles et politiques. Le nombre des étudiants qui viennent étudier en Turquie atteint les milliers d’étudiants arabes et étrangers, quels sont donc les avantages d’étudier en Turquie ? 1- Le haut niveau et la qualité de l’enseignement : Le système d’enseignement supérieur turc a […]

18

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

Les études en Turquie pour les étrangers : comment ça marche ?

Les études en Turquie pour les étrangers, notamment pour les Marocains, offre une opportunité unique de poursuivre des études supérieures dans un environnement académique riche et diversifié. Avec son histoire millénaire, sa culture vibrante et son emplacement géographique stratégique, la Turquie est devenue une destination de choix pour de nombreux étudiants du monde entier, y compris ceux en provenance[…]

16

Jan
Actualités

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La province de Québec sélectionne les immigrants (travailleurs et étudiants) qui la composent. De ce fait, les étudiants désireux d'étudier au Québec sont obligés de faire une demande pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) de la part du ministère de l'Immigration du Québec avant de soumettre leur candidature pour un permis d'études au Canada. Le gouvernement québécois[...]