Le budget des ouvrages et livres de cours

Le budget des ouvrages et livres de cours

Avant d’entamer votre procédure études à l’étranger, vous passez surement par la phase “Budget , afin d’avoir une idée approximative du coût total de votre année. Cependant, cette tâche demeure difficile avec tous les coûts cachés qui apparaissent en cours de route.

Parmi ces coûts on trouve les coûts des ouvrages et livres qui constitue l’une des plus grandes charges cachées.

En règle générale, et dans la plupart des destinations, le matériel de cours est fourni par l’enseignant durant la formation. Cependant, dans de nombreux pays, des livres supplémentaires sont requis et obligatoires afin d’approfondir les connaissances déjà vues lors es cours.

Généralement, chaque module que l’étudiant suit demande l’achat d’au moins un ouvrage. Ces livres sont souvent des livres d’auteurs réputés, reconnus par leurs coût chers, allant en moyenne de 60 à 70 Euro par livre avec des prix qui peuvent arriver à 200 Euros. Donc sur une année, le budget des ouvrages et livres de cours peut excéder les 1000 euros si l’étudiant suit plus d’une dizaine de modules.

Cependant, ne paniquez pas, il est possible de contourner en partie ces dépenses de différentes manières. Il existe nombreuses alternatives a ce sujets :

  • Vous pouvez tout d’abord essayer d’emprunter ces ouvrage de la bibliothèque de l’université, puisque cette dernière dispose de plus d’une dizaines de milliers d’ouvrages, empruntables d’ une semaine à un mois.
  • Ensuite, vous prouvez envisager d’acheter les livres en ligne ou sous format ebook qui sont beaucoup moins chers que la version papier.
  • Sinon, achetez des anciennes éditions, ça va vous revenir beaucoup moins cher, jusqu’à 80%, pour un contenu quasi-similaire.
  • Enfin, les étudiants des années suivantes ou les lauréats ont souvent tendances à revendre leurs livres, regardez les annonces, et profitez des offres que propose ces derniers.

En fonction de la destination choisie pour vos études à l’étranger, il est parfois obligatoire de se procurer des ouvrages pour vos cours. La difficulté tient au fait que le prix de ces derniers est souvent important, pouvant toucher à des sommes non négligeables pour un étudiant ! Pour faire baisser ces coûts, vous pouvez recourir a d’autres solutions, comme par exemple acheter ces livres sur internet, les emprunter de la bibliothèque de l’école ou l’université.

Articles Similaires

études à l'étranger, études en Turquie, études en Turquie pour les étrangers, étudier en Turquie, étudier en Turquie pour les étrangers, les bourses d'études en Turquie, pourquoi étudier en Turquie, frais de vie en Turquie, frais de logement en Turquie.

25

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

6 bonnes raisons pour étudier en Turquie

Porte d’entrée entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pays aux fortes influences culturelles et politiques. Le nombre des étudiants qui viennent étudier en Turquie atteint les milliers d’étudiants arabes et étrangers, quels sont donc les avantages d’étudier en Turquie ? 1- Le haut niveau et la qualité de l’enseignement : Le système d’enseignement supérieur turc a […]

18

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

Les études en Turquie pour les étrangers : comment ça marche ?

Les études en Turquie pour les étrangers, notamment pour les Marocains, offre une opportunité unique de poursuivre des études supérieures dans un environnement académique riche et diversifié. Avec son histoire millénaire, sa culture vibrante et son emplacement géographique stratégique, la Turquie est devenue une destination de choix pour de nombreux étudiants du monde entier, y compris ceux en provenance[…]

16

Jan
Actualités

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La province de Québec sélectionne les immigrants (travailleurs et étudiants) qui la composent. De ce fait, les étudiants désireux d'étudier au Québec sont obligés de faire une demande pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) de la part du ministère de l'Immigration du Québec avant de soumettre leur candidature pour un permis d'études au Canada. Le gouvernement québécois[...]