Frais des études supérieures en France pour les étrangers en 2022

Frais des études supérieures en France pour les étrangers en 2022

Après l’obtention de leurs baccalauréats ou encore leurs diplômes, une majorité importante des étudiants étrangers, notamment les étudiants marocains, rêvent de terminer leurs études aux universités étrangères de haut niveau, et ce comprend également la France. Sauf qu’ils ne connaissent pas le coût des études universitaires en France pour les étudiants étrangers. 

Types de frais des études supérieures en France pour les étrangers en 2022  

Il existe deux types de frais des études supérieures en France :

  • Les coût d’études dans une université publique en France pour un étudiant étranger
  • Les coût d’études dans une université privée en France pour un étudiant étranger

Les frais d’études dans une université en France pour les étudiants étrangers diffèrent d’un établissement public à un établissement privé. D’ailleurs, pour un étudiant étranger, le coût annuel moyen pour étudier en France dans les universités publiques s’élève à 3500 euros tandis que pour étudier les universités privées françaises coûte à peu près 10000 euros.

Le coût des études dans les universités publiques en France pour les étudiants étrangers

Tout d’abord, il convient de noter que les tarifs des études universitaires dans les établissements publics en France varient d’une année à l’autre.

Globalement, les universités publiques en France fixent des prix pour les étudiants étrangers qui varient entre :

  • Frais des études en Licence en France pour un étudiant étranger s’élèvent à 2770 euros/an.
  • Frais des études en Licence en France pour un étudiant étranger s’élèvent à 3770 Euros/an.
  • Frais des études en Licence en France pour un étudiant étranger s’élèvent à 3800 euros/an.

Le coût des études dans les écoles privées en France pour les étudiants étrangers

Les écoles privées d’études supérieures en France diffèrent les unes des autres, notamment en termes de qualité des études, de programmes et de tarifs. En effet, chaque université privée en France fixe ses propres frais pour les étudiants étrangers, en fonction de la qualité du diplôme et de la réputation de l’école. 

D’une manière générale, les frais d’études à l’étranger dans les écoles privées en France s’élèvent en moyenne à : 

  • 7000 Euros/an pour une Licence dans une université privée en France
  • 9000 Euros/an pour un Master dans une université privée en France
  • 8000 Euros/an pour un Doctorat dans une université privée en France

Comme vous l’avez remarqué, les coûts des études supérieures en France pour les étudiants étrangers ne sont pas les mêmes dans les établissements publics et privés français. En effet, vous devez consulter le site des universités où vous prévoyez étudier pour avoir une idée sur les différents frais qu’elles demandent. 

Articles Similaires

études à l'étranger, études en Turquie, études en Turquie pour les étrangers, étudier en Turquie, étudier en Turquie pour les étrangers, les bourses d'études en Turquie, pourquoi étudier en Turquie, frais de vie en Turquie, frais de logement en Turquie.

25

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

6 bonnes raisons pour étudier en Turquie

Porte d’entrée entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pays aux fortes influences culturelles et politiques. Le nombre des étudiants qui viennent étudier en Turquie atteint les milliers d’étudiants arabes et étrangers, quels sont donc les avantages d’étudier en Turquie ? 1- Le haut niveau et la qualité de l’enseignement : Le système d’enseignement supérieur turc a […]

18

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

Les études en Turquie pour les étrangers : comment ça marche ?

Les études en Turquie pour les étrangers, notamment pour les Marocains, offre une opportunité unique de poursuivre des études supérieures dans un environnement académique riche et diversifié. Avec son histoire millénaire, sa culture vibrante et son emplacement géographique stratégique, la Turquie est devenue une destination de choix pour de nombreux étudiants du monde entier, y compris ceux en provenance[…]

16

Jan
Actualités

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La province de Québec sélectionne les immigrants (travailleurs et étudiants) qui la composent. De ce fait, les étudiants désireux d'étudier au Québec sont obligés de faire une demande pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) de la part du ministère de l'Immigration du Québec avant de soumettre leur candidature pour un permis d'études au Canada. Le gouvernement québécois[...]