Frais des études supérieures en France pour les étrangers en 2022

Frais des études supérieures en France pour les étrangers en 2022

Après l’obtention de leurs baccalauréats ou encore leurs diplômes, une majorité importante des étudiants étrangers, notamment les étudiants marocains, rêvent de terminer leurs études aux universités étrangères de haut niveau, et ce comprend également la France. Sauf qu’ils ne connaissent pas le coût des études universitaires en France pour les étudiants étrangers. 

Types de frais des études supérieures en France pour les étrangers en 2022  

Il existe deux types de frais des études supérieures en France :

  • Les coût d’études dans une université publique en France pour un étudiant étranger
  • Les coût d’études dans une université privée en France pour un étudiant étranger

Les frais d’études dans une université en France pour les étudiants étrangers diffèrent d’un établissement public à un établissement privé. D’ailleurs, pour un étudiant étranger, le coût annuel moyen pour étudier en France dans les universités publiques s’élève à 3500 euros tandis que pour étudier les universités privées françaises coûte à peu près 10000 euros.

Le coût des études dans les universités publiques en France pour les étudiants étrangers

Tout d’abord, il convient de noter que les tarifs des études universitaires dans les établissements publics en France varient d’une année à l’autre.

Globalement, les universités publiques en France fixent des prix pour les étudiants étrangers qui varient entre :

  • Frais des études en Licence en France pour un étudiant étranger s’élèvent à 2770 euros/an.
  • Frais des études en Licence en France pour un étudiant étranger s’élèvent à 3770 Euros/an.
  • Frais des études en Licence en France pour un étudiant étranger s’élèvent à 3800 euros/an.

Le coût des études dans les écoles privées en France pour les étudiants étrangers

Les écoles privées d’études supérieures en France diffèrent les unes des autres, notamment en termes de qualité des études, de programmes et de tarifs. En effet, chaque université privée en France fixe ses propres frais pour les étudiants étrangers, en fonction de la qualité du diplôme et de la réputation de l’école. 

D’une manière générale, les frais d’études à l’étranger dans les écoles privées en France s’élèvent en moyenne à : 

  • 7000 Euros/an pour une Licence dans une université privée en France
  • 9000 Euros/an pour un Master dans une université privée en France
  • 8000 Euros/an pour un Doctorat dans une université privée en France

Comme vous l’avez remarqué, les coûts des études supérieures en France pour les étudiants étrangers ne sont pas les mêmes dans les établissements publics et privés français. En effet, vous devez consulter le site des universités où vous prévoyez étudier pour avoir une idée sur les différents frais qu’elles demandent. 

Articles Similaires

01

Oct
Bourses des études à l'étranger, Études à l'étranger

Comment trouver une bourse d’études à l’étranger ?

Bien entendu, l’obtention d’une bourse d’étude à l’étranger est un peu difficile vu que le nombre des étudiants qui choisissent de continuer leurs études à l’international augmente de plus en plus, et la concurrence est plus intense lorsqu’il s’agit d’une bourse d’étude à l’étranger .  En revanche, une préparation approfondie et une source d'information rapide permettront aux [...]
pays moins chers pour étudier à l'étranger

30

Sep
Actualités

Les 4 pays moins chers pour étudier à l’étranger en 2022

Certains d'entre vous rêvent de continuer leurs études à l'étranger, mais la question du budget limité les empêche de se concentrer sur l'université et la spécialité qu'ils souhaitent. Aujourd'hui, de nombreuses universités dans le monde proposent des programmes d'études à l'étranger avec des frais de scolarité abordables. Ces destinations sont également abordables en termes de frais de[...]
assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

27

Sep
Actualités, Études à l'étranger

Assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

Les études au Royaume-Uni sont l'un des rêves que les étudiants étrangers ambitionnent de concrétiser. Au-delà des disciplines proposées dans les universités britanniques, le Royaume-Uni possède l'un des systèmes d’assurance santé pour les étudiants étrangers les plus développés, tant dans le secteur public que privé. Lisez notre article pour en savoir plus sur l'assurance maladie pour les[...]