Étudier au Canada : Quels changements pour la rentrée 2023?

Étudier au Canada : quels changements pour la rentrée 2023?

Dès la rentrée 2023, de nouvelles mesures seront mises en place pour accueillir les étudiants internationaux. Cet article vous présente les dernières actualités avant de prendre la décision de poursuivre les études aux universités canadiennes.

Étudier au Canada : Quels changements pour la rentrée 2023?

Exonération des frais de scolarité complémentaires 

Au moment de quitter pour le Canada, notamment pour la province du Québec, les étudiants étrangers seront dispensés des coûts supplémentaires de scolarité dès septembre 2023. Les étudiants étrangers sont actuellement tenus de payer des frais supplémentaires d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur au Canada.

L’exonération concernera les étudiants étrangers inscrits dans une école ou une université située au-delà des frontières de la région métropolitaine de Montréal.

Principaux domaines de formation impliqués 

  • L’informatique ;
  • L’ingénierie ;
  • les services sociaux et de santé ;
  • L’éducation ;
  • Enseignement préscolaire et services de garderie.

Les étudiants qui poursuivent ou souhaitent suivre un programme ou une formation dans les domaines cités ci-dessus seront exclus du paiement des frais de scolarité supplémentaires.

Critères de sélection 

  • Etre inscrit comme étudiant étranger dans un établissement d’enseignement supérieur canadien;
  • S’inscrire à temps plein et poursuivre un programme d’études en français dans un domaine reconnu par les autorités québécoises comme étant prioritaire ;
  • Avoir comme endroit de résidence et de scolarité un lieu situé au Québec et en dehors des frontières de la Communauté de Montréal.

Une initiative très intéressante mise en place par les autorités québécoises afin d’attirer plus d’étudiants étrangers et donc plus de profils qualifiés pour son intérêt économique et celui du monde entier.

Articles Similaires

études à l'étranger, études en Turquie, études en Turquie pour les étrangers, étudier en Turquie, étudier en Turquie pour les étrangers, les bourses d'études en Turquie, pourquoi étudier en Turquie, frais de vie en Turquie, frais de logement en Turquie.

25

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

6 bonnes raisons pour étudier en Turquie

Porte d’entrée entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pays aux fortes influences culturelles et politiques. Le nombre des étudiants qui viennent étudier en Turquie atteint les milliers d’étudiants arabes et étrangers, quels sont donc les avantages d’étudier en Turquie ? 1- Le haut niveau et la qualité de l’enseignement : Le système d’enseignement supérieur turc a […]

18

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

Les études en Turquie pour les étrangers : comment ça marche ?

Les études en Turquie pour les étrangers, notamment pour les Marocains, offre une opportunité unique de poursuivre des études supérieures dans un environnement académique riche et diversifié. Avec son histoire millénaire, sa culture vibrante et son emplacement géographique stratégique, la Turquie est devenue une destination de choix pour de nombreux étudiants du monde entier, y compris ceux en provenance[…]

16

Jan
Actualités

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La province de Québec sélectionne les immigrants (travailleurs et étudiants) qui la composent. De ce fait, les étudiants désireux d'étudier au Québec sont obligés de faire une demande pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) de la part du ministère de l'Immigration du Québec avant de soumettre leur candidature pour un permis d'études au Canada. Le gouvernement québécois[...]