Étudier au Canada : Quels changements pour la rentrée 2023?

Étudier au Canada : Quels changements pour la rentrée 2023?

Dès la rentrée 2023, de nouvelles mesures seront mises en place pour accueillir les étudiants internationaux. Cet article vous présente les dernières actualités avant de prendre la décision de poursuivre les études aux universités canadiennes.

Étudier au Canada : Quels changements pour la rentrée 2023?

Exonération des frais de scolarité complémentaires 

Au moment de quitter pour le Canada, notamment pour la province du Québec, les étudiants étrangers seront dispensés des coûts supplémentaires de scolarité dès septembre 2023. Les étudiants étrangers sont actuellement tenus de payer des frais supplémentaires d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur au Canada.

L’exonération concernera les étudiants étrangers inscrits dans une école ou une université située au-delà des frontières de la région métropolitaine de Montréal.

Principaux domaines de formation impliqués 

  • L’informatique ;
  • L’ingénierie ;
  • les services sociaux et de santé ;
  • L’éducation ;
  • Enseignement préscolaire et services de garderie.

Les étudiants qui poursuivent ou souhaitent suivre un programme ou une formation dans les domaines cités ci-dessus seront exclus du paiement des frais de scolarité supplémentaires.

Critères de sélection 

  • Etre inscrit comme étudiant étranger dans un établissement d’enseignement supérieur canadien;
  • S’inscrire à temps plein et poursuivre un programme d’études en français dans un domaine reconnu par les autorités québécoises comme étant prioritaire ;
  • Avoir comme endroit de résidence et de scolarité un lieu situé au Québec et en dehors des frontières de la Communauté de Montréal.

Une initiative très intéressante mise en place par les autorités québécoises afin d’attirer plus d’étudiants étrangers et donc plus de profils qualifiés pour son intérêt économique et celui du monde entier.

Articles Similaires

01

Oct
Bourses des études à l'étranger, Études à l'étranger

Comment trouver une bourse d’études à l’étranger ?

Bien entendu, l’obtention d’une bourse d’étude à l’étranger est un peu difficile vu que le nombre des étudiants qui choisissent de continuer leurs études à l’international augmente de plus en plus, et la concurrence est plus intense lorsqu’il s’agit d’une bourse d’étude à l’étranger .  En revanche, une préparation approfondie et une source d'information rapide permettront aux [...]
pays moins chers pour étudier à l'étranger

30

Sep
Actualités

Les 4 pays moins chers pour étudier à l’étranger en 2022

Certains d'entre vous rêvent de continuer leurs études à l'étranger, mais la question du budget limité les empêche de se concentrer sur l'université et la spécialité qu'ils souhaitent. Aujourd'hui, de nombreuses universités dans le monde proposent des programmes d'études à l'étranger avec des frais de scolarité abordables. Ces destinations sont également abordables en termes de frais de[...]
assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

27

Sep
Actualités, Études à l'étranger

Assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

Les études au Royaume-Uni sont l'un des rêves que les étudiants étrangers ambitionnent de concrétiser. Au-delà des disciplines proposées dans les universités britanniques, le Royaume-Uni possède l'un des systèmes d’assurance santé pour les étudiants étrangers les plus développés, tant dans le secteur public que privé. Lisez notre article pour en savoir plus sur l'assurance maladie pour les[...]