Étudier en Espagne : Les démarches à suivre et les formalités

Étudier en Espagne : Les démarches à suivre et les formalités

Partir étudier en Espagne peut être la décision la plus avantageuse que vous puissiez prendre puisque cela vous permettra de créer un CV international, apprendre une nouvelle langue, découvrir une culture différente… Mais pour mener à bien ce projet, il y aura bien sûr des démarches et des étapes à suivre.

Bien choisir son programme d’études

Le premier pas à franchir, si vous comptez poursuivre vos études supérieures en Espagne, est de choisir un programme d’études adapté à votre profil et à vos orientations. Il est essentiel de savoir quoi et où étudier. Nous vous conseillons donc de définir un projet d’études cohérent et de prendre en considération les seuils d’admission aux programmes choisis, ainsi que le nombre de places disponibles pour chaque formation.

Prenez en compte également la langue dans laquelle les cours sont présentés. En Espagne la langue d’enseignement la plus courante dans les universités est l’espagnol, mais il y en a d’autres qui proposent des cours en anglais et même en français.

Les conditions d’admission et d’inscription pour étudier en Espagne

1. Pour les titulaires d’un baccalauréat

Pour pouvoir poursuivre vos études en Espagne après le bac, vous devrez passer dans un premier temps par la demande de l’équivalence de votre diplôme avec les diplômes espagnols.

Nous vous en parlerons dans le prochain article !

Le test comprend des épreuves concernant les disciplines suivantes :

  • Langue étrangère (anglais, français, italien ou portugais).
  • Histoire de l’Espagne ou Histoire de la philosophie.
  • Langue Espagnole et littérature.
  • Épreuve de spécialité (par choix)
  • Les tests de langue DELE/SIELE

Les Diplômes d’Espagnol comme Langue Étrangère (DELE/SIELE) sont des certificats reconnus officiellement qui indiquent un niveau de compétence et de maîtrise de l’espagnol. Au Maroc, c’est l’Institut Cervantès qui s’occupe de l’organisation des examens et accorde les diplômes au nom du Ministère de l’Éducation espagnol.

Une fois la Selectividad réussie ou le DELE/SIELE obtenu, vous pourrez vous préinscrire dans les universités espagnoles qui vous intéressent dans les délais définis.

2. Pour les titulaires d’une licence

Si vous êtes un étudiant ou une étudiante souhaitant postuler à un Master en Espagne, il vous suffira de présenter un certificat justifiant votre niveau de langue espagnole (avoir le niveau B2 est obligatoire) avec l’équivalence de votre diplôme.

Juste après la réception de la confirmation de votre place dans une université espagnole, vous pourrez passer à l’étape suivante qui est bien la demande de votre Visa d’études, et ainsi, entamer une expérience inédite en tant qu’étudiant/e international/e en Espagne !

Si vous voulez vous inscrire auprès d’une école ou une université privée, la procédure est bel et bien différente de tout ce qui a préalablement été cité.

Nous vous en parlerons dans le prochain article !

Articles Similaires

études à l'étranger, études en Turquie, études en Turquie pour les étrangers, étudier en Turquie, étudier en Turquie pour les étrangers, les bourses d'études en Turquie, pourquoi étudier en Turquie, frais de vie en Turquie, frais de logement en Turquie.

25

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

6 bonnes raisons pour étudier en Turquie

Porte d’entrée entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pays aux fortes influences culturelles et politiques. Le nombre des étudiants qui viennent étudier en Turquie atteint les milliers d’étudiants arabes et étrangers, quels sont donc les avantages d’étudier en Turquie ? 1- Le haut niveau et la qualité de l’enseignement : Le système d’enseignement supérieur turc a […]

18

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

Les études en Turquie pour les étrangers : comment ça marche ?

Les études en Turquie pour les étrangers, notamment pour les Marocains, offre une opportunité unique de poursuivre des études supérieures dans un environnement académique riche et diversifié. Avec son histoire millénaire, sa culture vibrante et son emplacement géographique stratégique, la Turquie est devenue une destination de choix pour de nombreux étudiants du monde entier, y compris ceux en provenance[…]

16

Jan
Actualités

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La province de Québec sélectionne les immigrants (travailleurs et étudiants) qui la composent. De ce fait, les étudiants désireux d'étudier au Québec sont obligés de faire une demande pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) de la part du ministère de l'Immigration du Québec avant de soumettre leur candidature pour un permis d'études au Canada. Le gouvernement québécois[...]