Étudier en Espagne : Tout ce qu’il faut savoir sur les démarches à suivre

Partir étudier en Espagne peut être la décision la plus avantageuse que vous puissiez prendre puisque cela vous permettra de créer un CV international, apprendre une nouvelle langue, découvrir une culture différente… Mais pour mener à bien ce projet, il y aura bien sûr des démarches et des étapes à suivre.

Bien choisir son programme d’études

Le premier pas à franchir, si vous comptez poursuivre vos études supérieures en Espagne, est de choisir un programme d’études adapté à votre profil et à vos orientations. Il est essentiel de savoir quoi et où étudier. Nous vous conseillons donc de définir un projet d’études cohérent et de prendre en considération les seuils d’admission aux programmes choisis, ainsi que le nombre de places disponibles pour chaque formation.

Prenez en compte Ă©galement la langue dans laquelle les cours sont prĂ©sentĂ©s. En Espagne la langue d’enseignement la plus courante dans les universitĂ©s est l’espagnol, mais il y en a d’autres qui proposent des cours en anglais et mĂŞme en français.

Les conditions d’admission et d’inscription pour étudier en Espagne

1. Pour les titulaires d’un baccalauréat

Pour pouvoir poursuivre vos études en Espagne après le bac, vous devrez passer dans un premier temps par la demande de l’équivalence de votre diplôme avec les diplômes espagnols.

Il faut Ă©galement avoir le niveau de langue exigĂ© par les universitĂ©s, Ă  savoir le niveau B2. Ă€ ce propos, il y a deux possibilitĂ©s pour les Ă©tudiants Ă©trangers :

  • L’examen Selectividad

Il s’agit d’un examen que les étudiants doivent passer obligatoirement pour intégrer les universités espagnoles. Vous nécessiterez un minimum de 5 points sur 10 pour réussir les concours d’accès à l’université. Certaines facultés requièrent une note plus élevée.

Il faut donc passer une année préparatoire en suivant une formation soit dans un centre UNED au pays d’origine soit en Espagne. Ces cours vont vous aider aussi à déterminer le programme qui vous convient lors de votre préinscription.

Le test comprend des Ă©preuves concernant les disciplines suivantes :

  • Langue Ă©trangère (anglais, français, italien ou portugais).
  • Histoire de l’Espagne ou Histoire de la philosophie.
  • Langue Espagnole et littĂ©rature.
  • Épreuve de spĂ©cialitĂ© (par choix)
  • Les tests de langue DELE/SIELE

Les Diplômes d’Espagnol comme Langue Étrangère (DELE/SIELE) sont des certificats reconnus officiellement qui indiquent un niveau de compétence et de maîtrise de l’espagnol. Au Maroc, c’est l’Institut Cervantès qui s’occupe de l’organisation des examens et accorde les diplômes au nom du Ministère de l’Éducation espagnol.

Une fois la Selectividad rĂ©ussie ou le DELE/SIELE obtenu, vous pourrez vous prĂ©inscrire dans les universitĂ©s espagnoles qui vous intĂ©ressent dans les dĂ©lais dĂ©finis.

2. Pour les titulaires d’une licence

Si vous êtes un étudiant ou une étudiante souhaitant postuler à un Master en Espagne, il vous suffira de présenter un certificat justifiant votre niveau de langue espagnole (avoir le niveau B2 est obligatoire) avec l’équivalence de votre diplôme.

Juste après la rĂ©ception de la confirmation de votre place dans une universitĂ© espagnole, vous pourrez passer Ă  l’étape suivante qui est bien la demande de votre Visa d’études, et ainsi, entamer une expĂ©rience inĂ©dite en tant qu’étudiant/e international/e en Espagne !

Si vous voulez vous inscrire auprès d’une école ou une université privée, la procédure est bel et bien différente de tout ce qui a préalablement été cité.

Nous vous en parlerons dans le prochain article !

Articles Similaires

Les universités privées en Espagne

23

Juin
Non classé

Les universités privées en Espagne : l’essentiel à savoir

Le système universitaire espagnol est reconnu pour sa qualitĂ© et se situe aux premières places des classements mondiaux en la matière. Dans ce sens, les universitĂ©s privĂ©es en Espagne proposent, Ă  leur tour, des formations de haut niveau. Les Ă©tudiants qui visent Ă  Ă©tudier en Espagne ont alors la possibilitĂ© d’intĂ©grer l’une des universitĂ©s privĂ©es du pays. […]

villes Ă©tudiantes en France

21

Juin
Conseils, Etudes Ă  l'Ă©tranger

Quelles sont les meilleures villes Ă©tudiantes en France ?

Depuis des dĂ©cennies, la France a toujours Ă©tĂ© la destination la plus apprĂ©ciĂ©e des Ă©tudiants marocains qui projettent de poursuivre leurs Ă©tudes supĂ©rieures Ă  l’étranger. Si, vous aussi vous, vous ĂŞtes intĂ©ressĂ©(e) par les Ă©tudes en France et que vous ne savez quelle ville choisir, cet article et fait pour vous ! DĂ©couvrez le top 5 des[…]

couverture santé pour les étudiants étrangers en France

20

Juin
Conseils, Etudes Ă  l'Ă©tranger

Quelle couverture santé pour les étudiants étrangers en France ?

Si vous opter d’effectuer vos Ă©tudes supĂ©rieures en France, il vous est nĂ©cessaire de vous informer sur le fonctionnement de la couverture santĂ© destinĂ©e aux Ă©tudiants internationaux. En effet, personne n’est Ă  l’abri de faire l’objet d’un accident ou d’une maladie pendant son sĂ©jour acadĂ©mique. De ce fait, l’affiliation Ă  la sĂ©curitĂ© sociale est obligatoire, et ce[…]