Étudier en Espagne : Tout ce qu’il faut savoir sur les démarches à suivre

Partir étudier en Espagne peut être la décision la plus avantageuse que vous puissiez prendre puisque cela vous permettra de créer un CV international, apprendre une nouvelle langue, découvrir une culture différente… Mais pour mener à bien ce projet, il y aura bien sûr des démarches et des étapes à suivre.

Bien choisir son programme d’études

Le premier pas à franchir, si vous comptez poursuivre vos études supérieures en Espagne, est de choisir un programme d’études adapté à votre profil et à vos orientations. Il est essentiel de savoir quoi et où étudier. Nous vous conseillons donc de définir un projet d’études cohérent et de prendre en considération les seuils d’admission aux programmes choisis, ainsi que le nombre de places disponibles pour chaque formation.

Prenez en compte également la langue dans laquelle les cours sont présentés. En Espagne la langue d’enseignement la plus courante dans les universités est l’espagnol, mais il y en a d’autres qui proposent des cours en anglais et même en français.

Les conditions d’admission et d’inscription pour étudier en Espagne

1. Pour les titulaires d’un baccalauréat

Pour pouvoir poursuivre vos études en Espagne après le bac, vous devrez passer dans un premier temps par la demande de l’équivalence de votre diplôme avec les diplômes espagnols.

Il faut également avoir le niveau de langue exigé par les universités, à savoir le niveau B2. À ce propos, il y a deux possibilités pour les étudiants étrangers :

  • L’examen Selectividad

Il s’agit d’un examen que les étudiants doivent passer obligatoirement pour intégrer les universités espagnoles. Vous nécessiterez un minimum de 5 points sur 10 pour réussir les concours d’accès à l’université. Certaines facultés requièrent une note plus élevée.

Il faut donc passer une année préparatoire en suivant une formation soit dans un centre UNED au pays d’origine soit en Espagne. Ces cours vont vous aider aussi à déterminer le programme qui vous convient lors de votre préinscription.

Le test comprend des épreuves concernant les disciplines suivantes :

  • Langue étrangère (anglais, français, italien ou portugais).
  • Histoire de l’Espagne ou Histoire de la philosophie.
  • Langue Espagnole et littérature.
  • Épreuve de spécialité (par choix)
  • Les tests de langue DELE/SIELE

Les Diplômes d’Espagnol comme Langue Étrangère (DELE/SIELE) sont des certificats reconnus officiellement qui indiquent un niveau de compétence et de maîtrise de l’espagnol. Au Maroc, c’est l’Institut Cervantès qui s’occupe de l’organisation des examens et accorde les diplômes au nom du Ministère de l’Éducation espagnol.

Une fois la Selectividad réussie ou le DELE/SIELE obtenu, vous pourrez vous préinscrire dans les universités espagnoles qui vous intéressent dans les délais définis.

2. Pour les titulaires d’une licence

Si vous êtes un étudiant ou une étudiante souhaitant postuler à un Master en Espagne, il vous suffira de présenter un certificat justifiant votre niveau de langue espagnole (avoir le niveau B2 est obligatoire) avec l’équivalence de votre diplôme.

Juste après la réception de la confirmation de votre place dans une université espagnole, vous pourrez passer à l’étape suivante qui est bien la demande de votre Visa d’études, et ainsi, entamer une expérience inédite en tant qu’étudiant/e international/e en Espagne !

Si vous voulez vous inscrire auprès d’une école ou une université privée, la procédure est bel et bien différente de tout ce qui a préalablement été cité.

Nous vous en parlerons dans le prochain article !

Articles Similaires

01

Oct
Bourses des études à l'étranger, Études à l'étranger

Comment trouver une bourse d’études à l’étranger ?

Bien entendu, l’obtention d’une bourse d’étude à l’étranger est un peu difficile vu que le nombre des étudiants qui choisissent de continuer leurs études à l’international augmente de plus en plus, et la concurrence est plus intense lorsqu’il s’agit d’une bourse d’étude à l’étranger .  En revanche, une préparation approfondie et une source d'information rapide permettront aux [...]
pays moins chers pour étudier à l'étranger

30

Sep
Actualités

Les 4 pays moins chers pour étudier à l’étranger en 2022

Certains d'entre vous rêvent de continuer leurs études à l'étranger, mais la question du budget limité les empêche de se concentrer sur l'université et la spécialité qu'ils souhaitent. Aujourd'hui, de nombreuses universités dans le monde proposent des programmes d'études à l'étranger avec des frais de scolarité abordables. Ces destinations sont également abordables en termes de frais de[...]
assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

27

Sep
Actualités, Études à l'étranger

Assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

Les études au Royaume-Uni sont l'un des rêves que les étudiants étrangers ambitionnent de concrétiser. Au-delà des disciplines proposées dans les universités britanniques, le Royaume-Uni possède l'un des systèmes d’assurance santé pour les étudiants étrangers les plus développés, tant dans le secteur public que privé. Lisez notre article pour en savoir plus sur l'assurance maladie pour les[...]