Les études supérieures au Canada : comment ça marche ?

Si, chaque année, plus de 130.000 étudiants internationaux optent de poursuivre leurs études supérieures au Canada, c’est parce que le pays possède l’un des meilleurs systèmes d’enseignement au monde.

En effet, le système éducatif canadien est classé quatrième meilleur au monde en 2022 et les diplômes délivrés par les universités au Canada sont reconnus internationalement.

Avant d’entreprendre toute démarche d’inscription dans les universités canadiennes, il est important de connaitre comment fonctionne le système d’enseignement supérieur au Canada.

Aperçu général sur les études supérieures au Canada

L’éducation est une très grande priorité du gouvernement canadien. Le Canada dispose d’un système d’éducation publique fourni, financé et administré par les gouvernements fédéraux, provinciaux et locaux. Il n’existe donc pas de ministère national de l’Éducation ou de l’enseignement supérieur au Canada.

De nombreux programmes universitaires reconnus à l’échelle internationale sont proposés par le Canada. Ces programmes sont situés dans les régions urbaines et rurales du pays.

Langues d’enseignement

Les deux langues officielles du Canada sont le français et l’anglais. La maîtrise de l’une de ces deux langues est nécessaire pour suivre les cours.

Les étudiants internationaux ont la possibilité d’étudier dans des universités anglophones ou francophones (principalement au Québec). Certaines universités proposent des programmes dans les deux langues à la fois puisque chaque établissement établit ses propres exigences linguistiques.

Les diplômes universitaires canadiens

Le système d’enseignement supérieur au Canada se rapproche du modèle anglo-saxon des Etats-Unis ou de l’Angleterre. Il repose sur un système composé de trois cycles :

  • 1er cycle : Baccalauréat ou Bachelor qui dure 3 ou 4 ans selon la discipline. C’est l’équivalent d’une licence ;
  • 2e cycle : Maîtrise / Master, qui dure 1 ou 2 ans ;
  • 3e cycle : Doctorat/Ph.D, qui dure 3 ans ou plus.

Pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études universitaires au Canada, ils peuvent suivre un cursus équivalent au système LMD ou bien opter pour un programme court d’un an qui équivaut au 1er ou 2e cycle. Il y a également la possibilité de s’inscrire dans un programme d’échange durant un ou deux trimestres.

Les études collégiales, le DEP, le DEC et l’AEC

Une fois les études secondaires achevées en 11ème ou en 12ème grade, les étudiants au Canada peuvent accéder aux études collégiales préuniversitaires. Les collèges offrent des formations spécialisées dans des domaines techniques et professionnels.

De nombreux étudiants internationaux préfèrent intégrer les collèges au Canada, puisque les programmes qu’ils proposent sont axés sur l’emploi et les exigences du marché du travail. De plus, pour ce qui est des frais de scolarité, les études collégiales sont moins chères.

Diplômes d’Etudes Collégiales (DEC) : Il s’agit d’un diplôme octroyé uniquement par les collèges d’enseignement général et professionnel (cégep) au Québec. Le DEC s’obtient après deux années d’études.

Attestation d’études collégiales (AEC) : Le programme d’AEC dure de 3 à 24 mois et offre une formation à caractère technique ayant pour objectif l’insertion immédiate dans le marché de l’emploi.

Diplôme d’études professionnelles (DEP) : C’est une formation professionnalisante qui dure de 1 à 2 ans. Les étudiants peuvent accéder à un DEP à partir de la 3ème année secondaire.

Quel que soit le type de diplôme ciblé, étudier au Canada reste un choix idéal pour tous les étudiants qui visent à transformer leur parcours académique et professionnel !

Articles Similaires

01

Oct
Bourses des études à l'étranger, Études à l'étranger

Comment trouver une bourse d’études à l’étranger ?

Bien entendu, l’obtention d’une bourse d’étude à l’étranger est un peu difficile vu que le nombre des étudiants qui choisissent de continuer leurs études à l’international augmente de plus en plus, et la concurrence est plus intense lorsqu’il s’agit d’une bourse d’étude à l’étranger .  En revanche, une préparation approfondie et une source d'information rapide permettront aux [...]
pays moins chers pour étudier à l'étranger

30

Sep
Actualités

Les 4 pays moins chers pour étudier à l’étranger en 2022

Certains d'entre vous rêvent de continuer leurs études à l'étranger, mais la question du budget limité les empêche de se concentrer sur l'université et la spécialité qu'ils souhaitent. Aujourd'hui, de nombreuses universités dans le monde proposent des programmes d'études à l'étranger avec des frais de scolarité abordables. Ces destinations sont également abordables en termes de frais de[...]
assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

27

Sep
Actualités, Études à l'étranger

Assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

Les études au Royaume-Uni sont l'un des rêves que les étudiants étrangers ambitionnent de concrétiser. Au-delà des disciplines proposées dans les universités britanniques, le Royaume-Uni possède l'un des systèmes d’assurance santé pour les étudiants étrangers les plus développés, tant dans le secteur public que privé. Lisez notre article pour en savoir plus sur l'assurance maladie pour les[...]