Les études supérieures au Canada : comment ça marche ?

Si, chaque année, plus de 130.000 étudiants internationaux optent de poursuivre leurs études supérieures au Canada, c’est parce que le pays possède l’un des meilleurs systèmes d’enseignement au monde.

En effet, le système éducatif canadien est classé quatrième meilleur au monde en 2022 et les diplômes délivrés par les universités au Canada sont reconnus internationalement.

Avant d’entreprendre toute démarche d’inscription dans les universités canadiennes, il est important de connaitre comment fonctionne le système d’enseignement supérieur au Canada.

Aperçu général sur les études supérieures au Canada

L’Ă©ducation est une très grande prioritĂ© du gouvernement canadien. Le Canada dispose d’un système d’Ă©ducation publique fourni, financĂ© et administrĂ© par les gouvernements fĂ©dĂ©raux, provinciaux et locaux. Il n’existe donc pas de ministère national de l’Éducation ou de l’enseignement supĂ©rieur au Canada.

De nombreux programmes universitaires reconnus à l’échelle internationale sont proposés par le Canada. Ces programmes sont situés dans les régions urbaines et rurales du pays.

Langues d’enseignement

Les deux langues officielles du Canada sont le français et l’anglais. La maîtrise de l’une de ces deux langues est nécessaire pour suivre les cours.

Les étudiants internationaux ont la possibilité d’étudier dans des universités anglophones ou francophones (principalement au Québec). Certaines universités proposent des programmes dans les deux langues à la fois puisque chaque établissement établit ses propres exigences linguistiques.

Les diplĂ´mes universitaires canadiens

Le système d’enseignement supĂ©rieur au Canada se rapproche du modèle anglo-saxon des Etats-Unis ou de l’Angleterre. Il repose sur un système composĂ© de trois cycles :

  • 1er cycle : BaccalaurĂ©at ou Bachelor qui dure 3 ou 4 ans selon la discipline. C’est l’équivalent d’une licence ;
  • 2e cycle : MaĂ®trise / Master, qui dure 1 ou 2 ans ;
  • 3e cycle : Doctorat/Ph.D, qui dure 3 ans ou plus.

Pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études universitaires au Canada, ils peuvent suivre un cursus équivalent au système LMD ou bien opter pour un programme court d’un an qui équivaut au 1er ou 2e cycle. Il y a également la possibilité de s’inscrire dans un programme d’échange durant un ou deux trimestres.

Les études collégiales, le DEP, le DEC et l’AEC

Une fois les études secondaires achevées en 11ème ou en 12ème grade, les étudiants au Canada peuvent accéder aux études collégiales préuniversitaires. Les collèges offrent des formations spécialisées dans des domaines techniques et professionnels.

De nombreux étudiants internationaux préfèrent intégrer les collèges au Canada, puisque les programmes qu’ils proposent sont axés sur l’emploi et les exigences du marché du travail. De plus, pour ce qui est des frais de scolarité, les études collégiales sont moins chères.

DiplĂ´mes d’Etudes CollĂ©giales (DEC) : Il s’agit d’un diplĂ´me octroyĂ© uniquement par les collèges d’enseignement gĂ©nĂ©ral et professionnel (cĂ©gep) au QuĂ©bec. Le DEC s’obtient après deux annĂ©es d’études.

Attestation d’études collĂ©giales (AEC) : Le programme d’AEC dure de 3 Ă  24 mois et offre une formation Ă  caractère technique ayant pour objectif l’insertion immĂ©diate dans le marchĂ© de l’emploi.

Diplôme d’études professionnelles (DEP) : C’est une formation professionnalisante qui dure de 1 à 2 ans. Les étudiants peuvent accéder à un DEP à partir de la 3ème année secondaire.

Quel que soit le type de diplôme ciblé, étudier au Canada reste un choix idéal pour tous les étudiants qui visent à transformer leur parcours académique et professionnel !

Articles Similaires

Les universités privées en Espagne

23

Juin
Non classé

Les universités privées en Espagne : l’essentiel à savoir

Le système universitaire espagnol est reconnu pour sa qualitĂ© et se situe aux premières places des classements mondiaux en la matière. Dans ce sens, les universitĂ©s privĂ©es en Espagne proposent, Ă  leur tour, des formations de haut niveau. Les Ă©tudiants qui visent Ă  Ă©tudier en Espagne ont alors la possibilitĂ© d’intĂ©grer l’une des universitĂ©s privĂ©es du pays. […]

villes Ă©tudiantes en France

21

Juin
Conseils, Etudes Ă  l'Ă©tranger

Quelles sont les meilleures villes Ă©tudiantes en France ?

Depuis des dĂ©cennies, la France a toujours Ă©tĂ© la destination la plus apprĂ©ciĂ©e des Ă©tudiants marocains qui projettent de poursuivre leurs Ă©tudes supĂ©rieures Ă  l’étranger. Si, vous aussi vous, vous ĂŞtes intĂ©ressĂ©(e) par les Ă©tudes en France et que vous ne savez quelle ville choisir, cet article et fait pour vous ! DĂ©couvrez le top 5 des[…]

couverture santé pour les étudiants étrangers en France

20

Juin
Conseils, Etudes Ă  l'Ă©tranger

Quelle couverture santé pour les étudiants étrangers en France ?

Si vous opter d’effectuer vos Ă©tudes supĂ©rieures en France, il vous est nĂ©cessaire de vous informer sur le fonctionnement de la couverture santĂ© destinĂ©e aux Ă©tudiants internationaux. En effet, personne n’est Ă  l’abri de faire l’objet d’un accident ou d’une maladie pendant son sĂ©jour acadĂ©mique. De ce fait, l’affiliation Ă  la sĂ©curitĂ© sociale est obligatoire, et ce[…]