Les études au Canada est sans aucun doute l’un des meilleurs choix pour les étudiants marocains. Ce pays possède système d’enseignement de très haute qualité, avec une multitude d’offres de formation proposées, soit en anglais ou en français, selon la région et l’université choisies. L’enseignement supérieur au Canada se démarque avec ses nombreux programmes reconnus mondialement, par leur très grande qualité. 

D’ailleurs, la province francophone de Québec est particulièrement demandée par les marocains et les pays francophones. La majorité des étudiants marocains optent pour la ville de Montréal pour poursuivre leurs études au Canada, car il s’adaptent très facilement à la vie Montréalaise 

Les études au Canada sont basées sur un système composé de trois cycles 

  • 1er cycle : Baccalauréat ou Bachelor qui dure 3 ou 4 ans selon la discipline ; 
  • 2e cycle : Maîtrise / Master, qui dure 1 ou 2 ans ; 
  • 3e cycle : Doctorat Doctorat/Ph.D, qui dure 3 ans ou plus. 

Aussi, il est possible de faire des études postdoctorales après le 3e cycle. Au Canada, l’année scolaire s’organise principalement sur 2 trimestres : » automne (septembre-décembre) » hiver (janvier-avril) Certains cours sont offerts.

Conditions générales d’admission pour les marocains afin d’étudier au Canada

Tout d’abord, si vous souhaitez étudier au Canada, vous devez choisir un programme d’études et un établissement d’enseignement supérieur qui correspondent le plus à vos champs d’intérêt et à votre parcours scolaire. Ci après les conditions générales d’admissions aux universités canadiennes pour le 1er cycle : 

  • Diplôme requis : Baccalauréat
  • Une année d’études universitaires réussie, ou une année préparatoire UdeM. 
  • Attestation de langue française

Tests de langues acceptés par les universités lors des études au Canada

Les étudiants étrangers qui souhaitent étudier au Canada doivent prouver qu’ils maîtrisent l’anglais ou le français, selon l’université qu’ils souhaitent fréquenter. De nombreuses universités anglophones exigent des candidats l’obtention d’une note minimale à un test normalisé de connaissance linguistique. Les universités francophones évaluent habituellement la connaissance linguistique des candidats au cas par cas.

Quand est-ce qu’il faut s’inscrire aux établissements canadiens ? 

Vous devez soumettre votre candidature avant les dates suivantes : » Trimestre d’automne : 1er février » Trimestre d’hiver : 1er novembre (1er cycle) 15 septembre (2e et 3e cycles).

Les frais de scolarités aux universités canadiennes : 

Les frais de scolarité pour les étudiants étrangers et le coût de la vie au Canada, spécialement, le Québec, sont parmi les plus bas en Amérique du Nord. L’exonération partielle des frais de scolarité a pour objectif de faciliter l’accès des étudiants francophones aux études universitaires au Canada.

En effet, une fois inscrit à l’UdeM, vous recevrez une facture chaque trimestre correspondant au montant de vos droits et frais de scolarité pour cette période. À titre indicatif seulement, voici une estimation, en dirhams, des tarifs en vigueur pour les étudiants marocains pour l’année universitaire 2019-2020 

  • 1er cycle : entre 134 411 MAD et 174 938 MAD par année selon la filière d’études 
  • 2e cycle : 67 205 MAD par trimestre d’études / 3 976 MAD pour un trimestre de rédaction 
  • 3e cycle : 60 750 MAD par trimestre d’études / 3 976 MAD pour un trimestre de rédaction

Coût de vie et sécurité pour les étudiants au Canada 

Montréal est une ville où le coût de la vie est très modéré et beaucoup moins chère que la plupart des grandes villes nord-américaines. Voici les montants approximatifs d’un budget type. Il faut prévoir environ 9.876 MAD par mois pour boucler son budget. 9 400 MAD / mois +.

En ce qui concerne les frais d’arrivée et d’installation, il faut prévoir environ 13.473 Dirhams pour couvrir les dépenses à l’arrivée : déplacements, logement temporaire, repas, achat de vêtements et d’articles de maison, etc. Le Québec est reconnu comme étant une société juste, respectueuse, égalitaire, inclusive et démocratique. Le taux de criminalité de la province est parmi les plus bas en Amérique du Nord.

Logement étudiant au Canada

Il existe plusieurs types de logement étudiant au Canada. Les résidences universitaires sont généralement destinées aux étudiants de première année en undergraduate, qui quittent pour la première fois le nid familial. Les places sont limitées, il faut donc faire vite pour réserver votre logement dans un campus universitaire. La plupart des étudiants internationaux au Canada optent pour la colocation qui leur permet de maîtriser leur budget en partageant les frais.

Aussi, on trouve le logement le plus économique : vivre chez une famille d’accueil. Ce type de logement n’est plus répandu comme avant mais il existe encore de nombreuses familles qui proposent une chambre au sein de leur maison avec les repas inclus aux étudiants étrangers.

Visa Canada pour étudiants marocains 

Vous avez besoin des documents suivants pour demander un Visa étudiant pour étudier au Canada :

  • Une preuve d’acceptation : Lettre d’acceptation dans l’établissement supérieur canadien ; 
  • Une preuve d’identité : un passeport valide et deux photos de passeport récentes ;
  • Vous fournissez la preuve que vous avez les moyens de payer :
    • vos frais de scolarité;
    • vos frais de subsistance, pour vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent au Canada;
    • les coûts de transport de retour pour vous et les membres de votre famille qui vous ont accompagné au Canada;
  • Vous êtes respectueux des lois, n’avez aucun casier judiciaire et obtenez un certificat de police
  • Vous êtes en bonne santé et subissez un examen médical

Étudier en Canada

Veuillez saisir vos coordonnées dans ce formulaire et valider votre demande.
* Indiquez une adresse e-mail valide pour une réponse par courrier électronique et un numéro de téléphone joignable pour être contacté(e).

RELATED POSTS