couverture santé pour les étudiants étrangers en France

Quelle couverture santé pour les étudiants étrangers en France ?

Si vous opter d’effectuer vos études supérieures en France, il vous est nécessaire de vous informer sur le fonctionnement de la couverture santé destinée aux étudiants internationaux.

En effet, personne n’est à l’abri de faire l’objet d’un accident ou d’une maladie pendant son séjour académique. De ce fait, l’affiliation à la sécurité sociale est obligatoire, et ce dans le but de vous permettre de suivre votre formation sereinement.

Cela vous permet, non seulement de bénéficier d’une prise en charge en cas de besoin, mais aussi d’avoir droit à un remboursement partiel des frais de traitement ou d’hospitalisation.

Comment adhérer à la couverture sanitaire française en tant qu’étudiant(e) international(e) ?

L’une des exigences pour pouvoir poursuivre vos études en France, c’est l’adhésion à la sécurité sociale française pour les étudiants étrangers. Cependant, il y a des conditions pour bénéficier de cette affiliation qui dépendent de la nationalité et de l’âge de l’étudiant·e.

Pour les étudiant·e·s originaires de pays non européens et ayant moins de 28 ans, ils doivent obligatoirement s’inscrire dans un établissement agréé par la Sécurité sociale étudiante afin de prétendre recevoir un remboursement de la part de cet organisme.

Vous devez procéder à la souscription à une mutuelle ou à une complémentaire santé, qui pourra gérer votre couverture sanitaire, en même temps que votre inscription à l’université. Celles-ci sont facultatives et servent à vous rembourser les prestations non prises en charge par votre couverture santé étudiante.

Comme c’est le cas pour les étudiants européens, ces démarches se font via le site « etudiant-etranger.ameli.fr ». Les pièces justificatives demandées sont également les mêmes. Sauf qu’il faut fournir votre titre de séjour en cours de validité au lieu de votre pièce d’identité.

La Sécurité sociale étudiante : comment cela fonctionne en pratique?

  1. Cotisation : il faut prévoir le coût de votrecouverture socialeétudiantedans votre budget à chaque fois que vous vous réinscrivez auprès de votre établissement d’enseignement. Vous pouvez régler cette somme en trois fois : le premier paiement s’effectue lors de votre inscription administrative, les deux autres au cours des deux mois suivants.
  2. Durée de validité : l’affiliation à la Sécurité sociale étudianteest valable pour une année académique, du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante. Après l’obtention de votre diplôme, vous continuez de bénéficier de votre couverture santé pendant une année, sous condition de ne pas adhérer à un autre système de Sécurité sociale obligatoire.
  3. Prestations disponibles : les prestations proposées aux étudiants étrangers par la Sécurité sociale étudiante sont les mêmes destinées aux français. Cette couverture sanitaire concerne les dépenses de santé en cas de maladie ou de maternité tout au long de l’année académique.

Si vous ne répondez pas aux conditions pour bénéficier de la couverture sociale française pour les étudiants internationaux, vous avez la possibilité de contracter une assurance santé privée.

Articles Similaires

01

Oct
Bourses des études à l'étranger, Études à l'étranger

Comment trouver une bourse d’études à l’étranger ?

Bien entendu, l’obtention d’une bourse d’étude à l’étranger est un peu difficile vu que le nombre des étudiants qui choisissent de continuer leurs études à l’international augmente de plus en plus, et la concurrence est plus intense lorsqu’il s’agit d’une bourse d’étude à l’étranger .  En revanche, une préparation approfondie et une source d'information rapide permettront aux [...]
pays moins chers pour étudier à l'étranger

30

Sep
Actualités

Les 4 pays moins chers pour étudier à l’étranger en 2022

Certains d'entre vous rêvent de continuer leurs études à l'étranger, mais la question du budget limité les empêche de se concentrer sur l'université et la spécialité qu'ils souhaitent. Aujourd'hui, de nombreuses universités dans le monde proposent des programmes d'études à l'étranger avec des frais de scolarité abordables. Ces destinations sont également abordables en termes de frais de[...]
assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

27

Sep
Actualités, Études à l'étranger

Assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

Les études au Royaume-Uni sont l'un des rêves que les étudiants étrangers ambitionnent de concrétiser. Au-delà des disciplines proposées dans les universités britanniques, le Royaume-Uni possède l'un des systèmes d’assurance santé pour les étudiants étrangers les plus développés, tant dans le secteur public que privé. Lisez notre article pour en savoir plus sur l'assurance maladie pour les[...]