couverture santé pour les étudiants étrangers en France

Quelle couverture santé pour les étudiants étrangers en France ?

Si vous opter d’effectuer vos études supérieures en France, il vous est nécessaire de vous informer sur le fonctionnement de la couverture santé destinée aux étudiants internationaux.

En effet, personne n’est à l’abri de faire l’objet d’un accident ou d’une maladie pendant son séjour académique. De ce fait, l’affiliation à la sécurité sociale est obligatoire, et ce dans le but de vous permettre de suivre votre formation sereinement.

Cela vous permet, non seulement de bénéficier d’une prise en charge en cas de besoin, mais aussi d’avoir droit à un remboursement partiel des frais de traitement ou d’hospitalisation.

Comment adhérer à la couverture sanitaire française en tant qu’étudiant(e) international(e) ?

L’une des exigences pour pouvoir poursuivre vos études en France, c’est l’adhésion à la sécurité sociale française pour les étudiants étrangers. Cependant, il y a des conditions pour bénéficier de cette affiliation qui dépendent de la nationalité et de l’âge de l’étudiant·e.

Pour les étudiant·e·s originaires de pays non européens et ayant moins de 28 ans, ils doivent obligatoirement s’inscrire dans un établissement agréé par la Sécurité sociale étudiante afin de prétendre recevoir un remboursement de la part de cet organisme.

Vous devez procéder à la souscription à une mutuelle ou à une complémentaire santé, qui pourra gérer votre couverture sanitaire, en même temps que votre inscription à l’université. Celles-ci sont facultatives et servent à vous rembourser les prestations non prises en charge par votre couverture santé étudiante.

Comme c’est le cas pour les étudiants européens, ces démarches se font via le site « etudiant-etranger.ameli.fr ». Les pièces justificatives demandées sont également les mêmes. Sauf qu’il faut fournir votre titre de séjour en cours de validité au lieu de votre pièce d’identité.

La Sécurité sociale étudiante : comment cela fonctionne en pratique?

  1. Cotisation : il faut prévoir le coût de votrecouverture socialeétudiantedans votre budget à chaque fois que vous vous réinscrivez auprès de votre établissement d’enseignement. Vous pouvez régler cette somme en trois fois : le premier paiement s’effectue lors de votre inscription administrative, les deux autres au cours des deux mois suivants.
  2. Durée de validité : l’affiliation à la Sécurité sociale étudianteest valable pour une année académique, du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante. Après l’obtention de votre diplôme, vous continuez de bénéficier de votre couverture santé pendant une année, sous condition de ne pas adhérer à un autre système de Sécurité sociale obligatoire.
  3. Prestations disponibles : les prestations proposées aux étudiants étrangers par la Sécurité sociale étudiante sont les mêmes destinées aux français. Cette couverture sanitaire concerne les dépenses de santé en cas de maladie ou de maternité tout au long de l’année académique.

Si vous ne répondez pas aux conditions pour bénéficier de la couverture sociale française pour les étudiants internationaux, vous avez la possibilité de contracter une assurance santé privée.

Articles Similaires

études à l'étranger, études en Turquie, études en Turquie pour les étrangers, étudier en Turquie, étudier en Turquie pour les étrangers, les bourses d'études en Turquie, pourquoi étudier en Turquie, frais de vie en Turquie, frais de logement en Turquie.

25

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

6 bonnes raisons pour étudier en Turquie

Porte d’entrée entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pays aux fortes influences culturelles et politiques. Le nombre des étudiants qui viennent étudier en Turquie atteint les milliers d’étudiants arabes et étrangers, quels sont donc les avantages d’étudier en Turquie ? 1- Le haut niveau et la qualité de l’enseignement : Le système d’enseignement supérieur turc a […]

18

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

Les études en Turquie pour les étrangers : comment ça marche ?

Les études en Turquie pour les étrangers, notamment pour les Marocains, offre une opportunité unique de poursuivre des études supérieures dans un environnement académique riche et diversifié. Avec son histoire millénaire, sa culture vibrante et son emplacement géographique stratégique, la Turquie est devenue une destination de choix pour de nombreux étudiants du monde entier, y compris ceux en provenance[…]

16

Jan
Actualités

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La province de Québec sélectionne les immigrants (travailleurs et étudiants) qui la composent. De ce fait, les étudiants désireux d'étudier au Québec sont obligés de faire une demande pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) de la part du ministère de l'Immigration du Québec avant de soumettre leur candidature pour un permis d'études au Canada. Le gouvernement québécois[...]