Comment allier travail et études à l’étranger sans épuisement ?

Comment allier travail et études à l’étranger sans épuisement ?

Le travail des étudiants étrangers est une source importante d’argent pour financer les études et la vie sociale. Toutefois, combiner études et travail peut être fatigant et nuire à votre carrière universitaire. Alors comment allier travail et études à l’étranger sans épuisement ? 

6 conseils pour concilier travail et études à l’étranger

Nous vous présentons ci-dessous quelques conseils pour équilibrer les deux sans risquer le burn-out.

1- Trouvez un job étudiant à proximité de chez vous

La recherche d’un emploi étudiant à proximité du domicile ou de l’université constitue un facteur de gain de temps et permet également de réduire le stress et la fatigue liés aux transports publics. Néanmoins, les possibilités de choix ne sont pas toujours évidentes. Dans ce cas, il semble évident de limiter la durée des trajets à 30 minutes ou moins.

2- Établissez un plan pour réussir à gérer le travail et les études.

Réussir la conciliation entre travail et études à l’étranger nécessite une organisation. Pour y parvenir, rien de mieux que de définir un planning, faisant mention de vos horaires de cours et de vos horaires de travail. Cette démarche permettra aux étudiants de visualiser clairement leur quotidien, de façon à ne pas le saturer indûment. Imposez-vous des limites et ne dépassez pas 15 heures de travail hebdomadaire, sous peine de nuire à votre réussite dans vos études.

3- Priorité aux études plutôt que le travail d’étudiant

Cette règle mérite une attention particulière : la priorité aux études. La plus grande partie est consacrée à vos études, votre avenir dépendant de leur réussite. Surtout la première année, quand il faut trouver ses repères et se familiariser avec un nouveau rythme de vie. Mieux vaut éviter, autant que possible, de travailler dès l’entrée à l’université.

4- Accordez-vous du temps pour les loisirs

Au milieu du travail et des études, il est souvent difficile de s’accorder du temps pour soi. Or, pour mener de front ces deux activités et éviter le burn-out, il est essentiel de se reposer.

5- Optez pour un job étudiant peu fatigant

Faire la livraison sous la pluie, la préparation des commandes au plus vite, la restauration aux heures de pointe… Autant de métiers dont la fatigue physique et mentale peut vite s’avérer épuisante. Problème, la quantité de fatigue cumulée pendant les heures de travail équivaut à du temps perdu pour les études. Cependant, le but n’est pas de sacrifier vos études ! De même, il faut absolument écarter tout travail de nuit si celui-ci est incompatible avec votre emploi du temps universitaire. 

6- Du travail certes, mais sans excès !

Trouver un job étudiant et financer les études surtout pour vos études à l’étranger est devenu une nécessité pour de nombreux étudiants. Toutefois, le choix d’un emploi exigeant trop d’heures de travail peut perturber vos études.

Par ailleurs, lorsque votre travail fait partie de votre formation, c’est un atout puisque vous mettez en pratique ce que vous avez appris. Voilà pourquoi il est tellement utile que vous trouviez un travail étudiant qui soit en relation avec vos qualifications. Un travail ne constitue plus seulement une « nourriture », il vient aussi enrichir votre parcours professionnel.

Articles Similaires

études à l’étranger sans test IELTS

02

Déc
Non classé

Comment étudier à l’étranger sans test IELTS ?

Un grand nombre d'étudiants étrangers désireux de partir à l'étranger se demandent comment étudier à l'étranger sans passer le test IELTS. Les études dans un pays donné impliquent une longue liste de conditions à remplir avant de pouvoir être accepté dans l'université ou l'établissement d'enseignement choisi.  Le test standardisé IELTS est le plus fréquemment requis comme épreuve de compétence [...]
Les études au Canada représentent-elles une réelle opportunité ?

30

Nov
Études à l'étranger

Les études au Canada représentent-elles une réelle opportunité ?

Les études au Canada demeurent une question très controversée par les étudiants étrangers. En conséquence, nombreux sont ceux qui veulent, avec raison, découvrir la vérité : est-il intéressant d’étudier au Canada ?  Le Canada, comme chacun sait, ouvre largement ses portes aux jeunes esprits doués. Toutefois, il existe de nombreuses choses que toutes ces personnes compétentes devraient considérer. Les[...]
Les activités les moins chères pour les étudiants en Espagne

24

Nov
Actualités

Les activités les moins chères pour les étudiants en Espagne

Selon les statistiques, l'Espagne est la 10ème plus populaire des destinations d'études. La plupart des étudiants étrangers choisissent leur destination d’études selon deux raisons principales. La première est la principale raison est la question de la reconnaissance internationale des qualifications. De fait, l'Espagne compte des universités de classe mondiale. En deuxième lieu, le choix d'une destination d'études est motivé[...]