Business team

Jobs Ă  temps partiel les plus accessibles pour les Ă©tudiants en France

Chaque annĂ©e un grand nombre d’étudiants dĂ©cide de quitter leur pays pour aller poursuivre leurs Ă©tudes en France Ă  la conquĂŞte d’un avenir meilleur. Afin de faire face aux diffĂ©rentes charges : frais de scolaritĂ©, de transport, de nourriture, de loyer et bien d’autres, les Ă©tudiants se crĂ©ent une nouvelle source de revenu durant la pĂ©riode d’étĂ© et parfois mĂŞme au cours de leurs Ă©tudes en cherchant des petits jobs dans des secteurs d’activitĂ© diffĂ©rents. 

Les 3 secteurs d’activitĂ© qui recrutent le plus souvent les Ă©tudiants en France sont : 

  • HĂ´tellerie/restauration : 

Par manque de candidats, la plupart des hĂ´tels et restaurants galèrent en cherchant des employĂ©s tant Ă  la basse saison qu’Ă  la haute saison. C’est pour cette raison qu’ils ouvrent leurs portes aux Ă©tudiants pour des postes de plongeurs, serveurs, rĂ©ceptionnistes et autres.

Sur Paris, par exemple, les cafés, les bars, les brasseries et les terrasses tendent à doubler leur capacité durant les périodes de pic d’activité et le nombre des employés saisonniers atteint les 10% du total des employés en période d’été avec 15 CDD supplémentaires avec un salaire de base brut compris entre 1500 et 1700€. Les recruteurs n’exigent pas de diplôme par contre un minimum de savoir-vivre et de savoir-être est exigé.

La maîtrise des langues étrangères est un atout très apprécié par les recruteurs dans ce secteur d’activité surtout dans des zones touristiques telles que Paris et Versailles et sa mention sur le CV sera un critère déterminant dans le choix du bon candidat. Ainsi, pour multiplier les chances, il faut de préférence pratiquer le porte-à-porte et déposer le CV dans des heures creuses où le gérant sera disponible.

  • Commerce :

Plusieurs distributeurs recrutent massivement en France tels que Franprix qui lance entre juin et octobre près de 600 employés libre-service avec des contrats de 1 à 3 mois, pareil pour Monoprix qui lance presque 900 emplois pour la même période pour des postes de caissiers et de chargés des espaces boulangerie, charcuterie ou fruits et légumes.

Ils sont privilégiés les candidats disponibles pour un mois complet, avec ou sans diplôme ni expérience mais avec un grand engouement pour le commerce et le service client. Une fois le CV attire l’attention du recruteur, ce dernier l’appelle pour un entretien physique succédé par une rencontre avec le responsable du magasin.

  • Tourisme :

Les îles sont l’une des zones les plus touristiques au monde notamment en France. Des îles comme Port aux Cerises ou encore Vaires Torcy lancent en haute saison près de 1000 CDD d’un à 3 mois pour les étudiants désireux de travailler en été.

Les étudiants préfèrent chercher des petits boulots dans des espaces touristiques tels que les îles vu l’ambiance qui y existe et le cadre sympa du travail.

Your Comment:

Related Posts

banques UK

24

FĂ©v
Actualités, banque, Conseils, Etudes à l'étranger

Comment Ouvrir Un Compte Bancaire Ă©tudiant Au Royaume Uni?

Vous comptez poursuivre vos Ă©tudes en Angleterre? ou c’est seulement pour un stage? Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un compte bancaire en Angleterre pour pouvoir gĂ©rer votre budget et aussi pour tout simplement payer ce que vous souhaitez que ça soit des cours en salle de sport, les restaurants ou les courses de tous les jours. Et […]

bourses pologne

17

FĂ©v
Actualités, Bourses, Conseils, Etudes à l'étranger

Pologne : Comment Etudier Gratuitement?

Comme destination d’Ă©tude, la Pologne est considĂ©rĂ©e comme l’une des destinations les moins chères pour les Ă©tudiants, les frais de scolaritĂ© sont relativement moins chers et le cout de vie correspond parfaitement aux attentes des Ă©tudiants. De plus la Pologne propose diffĂ©rents types de bourses attribuĂ©es chaque annĂ©e Ă  un certain nombre d’Ă©tudiants, parmi ces bourses on[…]

Banque france

10

FĂ©v
banque, Conseils, Etudes Ă  l'Ă©tranger

Banque Pour Ă©trangers En France

L’une des premières et obligatoires choses Ă  faire pour les Ă©tudiants Ă©trangers une fois arrivĂ©s en France est d’ouvrir un compte bancaire. Non seulement, parce que cela leur permet de mettre leur argent en sĂ©curitĂ© ; mais aussi, parce qu’ils peuvent payer leur achat par carte, et pour gĂ©rer au mieux leur budget. La meilleure solution pour les[…]