Lettre de motivation pour les études à l'étranger

Lettre de motivation pour les études à l’étranger

La candidature aux programmes de formation en étranger les plus sélectifs ne peut faire l’objet d’une improvisation. Souvent, la lettre de motivation pour les études à l’étranger est une pièce centrale du dossier en question.

1- L’importance de chaque mot !

Faites attention au nombre de mots et aux consignes qui vous seront fournis par l’université ou l’école étrangère de votre choix. A priori, vous disposez de peu de possibilités pour pouvoir écrire énormément de choses… Choisissez de manière stricte les éléments à mettre en avant et optez pour un vocabulaire simple, en évitant les adjectifs et les superlatifs inutiles.

Remplacez :

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été un scientifique vraiment passionné et enthousiaste, qui s’est vraiment épanoui dans toutes les matières scientifiques. Marie, qui a découvert le radium et le polonium, m’a toujours donné envie de continuer à chercher la vérité, ce que je compte faire à l’université.

Par :

Je suis un scientifique passionné qui aime utiliser des techniques expérimentales pour résoudre des problèmes. En chimie, j’ai récemment étudié la vitesse de réaction entre le magnésium et l’acide sulfurique.

2- Détaillez votre discours

80% au moins du contenu de votre lettre devrait servir à illustrer les raisons de votre présentation à un programme d’études à l’étranger. Par conséquent, il convient de traiter en détail les sujets centraux, tout en épargnant ce qui est inutile et sans intérêt (pour rester conforme aux conseils ci-dessus). Le mieux serait de formuler 3 à 4 points réfléchis, au lieu de vouloir exposer la totalité de son parcours en tant que jeune étudiant de manière expéditive. Le développement des idées permettra de prouver à l’université votre aptitude à débattre correctement (une qualité requise pour vos études en étranger).

Remplacez :

La procédure de préparation d’un projet de groupe à l’école a révélé de nombreuses compétences qui me seront précieuses à l’université et dans ma future carrière de gestionnaire.

Par :

Grâce à un projet de groupe sur  » le développement durable », j’ai développé mes compétences en matière de recherche et ma capacité à décomposer des politiques et des processus complexes et interconnectés. Ces compétences seront essentielles tout au long de mon cursus en architecture, où je devrai être capable de faire des recherches approfondies et de me familiariser avec les politiques relatives à des domaines spécifiques tels que la conception de bâtiments durables.

3- Démontrez votre engouement

Si vous souhaitez étudier en étranger dans un domaine, la raison principale est votre passion. Malheureusement, il ne suffit pas de le dire dans une lettre de motivation, il faut manifester clairement votre intérêt en donnant des exemples réels. Les lectures récentes, les expériences (stages, tournées de musées…), les activités sociales (volontariat, visites, voyages…), la créativité (portfolio, réalisations, théâtre…).

Remplacez :

J’ai toujours aimé lire des romans dans des genres très variés. Je lis pendant mon temps libre et j’ai hâte d’en étudier davantage dans le cadre de ma licence de littérature anglaise.

Par :

J’ai beaucoup aimé lire ‘Money : A Suicide Note » de Martin Amis dans le cadre de mon cours d’anglais. J’ai été particulièrement intéressée par l’utilisation par Amis du protagoniste John Self, qui vit dans l’excès, pour explorer le côté sombre de l’individualisme. Après avoir rendu mon travail, j’ai eu envie d’explorer plus avant les présentations contrastées du consumérisme dans l’œuvre d’Amis, ainsi que dans celle d’autres auteurs contemporains, tels que Chuck Palahniuk et Bret Easton Ellis.

4- L’enjeu de l’originalité

L’originalité, vous la faites ressortir en parlant sincèrement de votre expérience professionnelle et personnelle et du parcours accompli pour aboutir au résultat souhaité. L’histoire de votre parcours est nécessairement propre à chacun et en parlant de vous-même, vous serez capable de vous distinguer. En revanche, ce qui manque cruellement d’originalité, le fait de débuter votre lettre par un extrait, ou de vouloir structurer votre texte comme un sujet d’invention… Attention également aux rumeurs urbaines : de toute façon, une lettre écrite sur un morceau de papier ne retiendra jamais l’attention de l’université. 

Remplacez :

J’ai voulu étudier les arts libéraux et les sciences depuis mon plus jeune âge, depuis que j’ai visité le musée des sciences avec mon école primaire.

Par :

J’ai un ensemble diversifié d’intérêts et de forces académiques, ayant toujours été intéressé à la fois par les arts et par les sciences. Lorsque j’ai choisi mes matières pour le baccalauréat, j’étais déchiré entre la voie artistique et la voie scientifique ; l’étude des arts libéraux et des sciences me permettra de faire les deux. Ce diplôme développera mon intérêt pour la façon dont les mondes des arts et des sciences sont liés et se nourrissent les uns des autres.

5- Restez positif !

Malheureusement, les étudiants marocains sont peu habitués à se montrer de manière positive. Ne craignez à aucun moment de valoriser votre savoir-faire et évoquez clairement les points forts de votre parcours. La valorisation ne signifie pas forcément l’orgueil !

Remplacez :

Ma classe a organisé une journée de géologie pour les jeunes élèves de mon école, démontrant ainsi nos capacités de travail en équipe et d’organisation.

Par :

Ma classe a organisé une journée géologique pour les jeunes élèves de mon école. Mon travail consistait à rechercher des intervenants et des activités. J’ai également fait partie de l’équipe de marketing où j’ai fait des affiches avec l’équipe, j’ai parlé de l’événement dans les assemblées et j’ai encouragé autant d’élèves que possible à participer. 

Articles Similaires

études à l’étranger sans test IELTS

02

Déc
Non classé

Comment étudier à l’étranger sans test IELTS ?

Un grand nombre d'étudiants étrangers désireux de partir à l'étranger se demandent comment étudier à l'étranger sans passer le test IELTS. Les études dans un pays donné impliquent une longue liste de conditions à remplir avant de pouvoir être accepté dans l'université ou l'établissement d'enseignement choisi.  Le test standardisé IELTS est le plus fréquemment requis comme épreuve de compétence [...]
Les études au Canada représentent-elles une réelle opportunité ?

30

Nov
Études à l'étranger

Les études au Canada représentent-elles une réelle opportunité ?

Les études au Canada demeurent une question très controversée par les étudiants étrangers. En conséquence, nombreux sont ceux qui veulent, avec raison, découvrir la vérité : est-il intéressant d’étudier au Canada ?  Le Canada, comme chacun sait, ouvre largement ses portes aux jeunes esprits doués. Toutefois, il existe de nombreuses choses que toutes ces personnes compétentes devraient considérer. Les[...]
Les activités les moins chères pour les étudiants en Espagne

24

Nov
Actualités

Les activités les moins chères pour les étudiants en Espagne

Selon les statistiques, l'Espagne est la 10ème plus populaire des destinations d'études. La plupart des étudiants étrangers choisissent leur destination d’études selon deux raisons principales. La première est la principale raison est la question de la reconnaissance internationale des qualifications. De fait, l'Espagne compte des universités de classe mondiale. En deuxième lieu, le choix d'une destination d'études est motivé[...]