L’importance des activités parascolaires pour l'étudiant étranger

L’importance des activités parascolaires pour l’étudiant étranger

Tous les étudiants ont accès à des activités extrascolaires. En général, elles sont organisées sur le campus, cependant elles sont volontaires et n’interfèrent pas avec vos cours obligatoires. Ces activités externes incluent les activités des clubs sociaux, des équipes sportives, des associations d’étudiants, du bénévolat et même des stages.

Le présent article vous présente certaines activités parascolaires les plus courantes aux universités étrangères. Nous verrons également comment elles peuvent être particulièrement bénéfiques aux étudiants étrangers.

Les activités parascolaires les plus populaires pour les étudiants internationaux

La plupart des campus universitaires dans le monde entier proposent des activités extrascolaires pour tous les goûts. On peut citer des exemples d’activités extrascolaires populaires auprès des étudiants étrangers :

1.      Activités sportives

L’adhésion à une équipe sportive officielle n’est pas nécessaire si vous n’êtes pas particulièrement sportif ou si vous n’avez pas le temps de vous engager pour une année complète d’entraînement et de matchs. Les établissements d’enseignement supérieur accueillent souvent des clubs de sports amateurs internes.

2.      Clubs de théâtre

La participation aux pièces théâtrales de votre campus vous aidera à rencontrer des amis et à acquérir de nouvelles compétences (confiance en soi, compétences linguistiques…). Il est également envisageable de faire partie d’équipes de danse, d’orchestres, de chorales et d’autres clubs d’arts du spectacle.

3.      Membre d’association étudiante

L’idée de devenir membre d’une association étudiante  de votre établissement vous donne un avantage certain sur votre CV. Cependant, il s’agit également d’un engagement important. Vous devrez peut-être agir en tant que représentant du corps étudiant. À un niveau plus modeste, vous pouvez représenter votre pays d’origine en participant à des débats fictifs et en discutant des problèmes du monde moderne avec vos pairs.

4.      Les groupes de développement commercial

Cette possibilité est surtout prisée par les étudiants qui détiennent un diplôme lié au commerce ; pourtant, ces groupes parascolaires ne sont pas exclusivement ouverts aux majors du commerce. Ces clubs vous permettent de tisser des relations personnelles et professionnelles avec des gens ayant des parcours similaires voire très différents. Vous pouvez discuter des dernières tendances commerciales, rencontrer d’autres entrepreneurs et même créer votre propre start-up grâce à ces groupes populaires.

5.      Le bénévolat

Les étudiants peuvent faire du bénévolat pour le compte d’une organisation directement liée à leur domaine d’études ou simplement pour élargir leurs horizons. Bien souvent, les étudiants ressentent un sentiment d’accomplissement lorsqu’ils s’engagent dans des organisations où ils ont le sentiment d’avoir le plus d’impact.

Comment les activités extrascolaires sont-elles bénéfiques à votre éducation à l’étranger ?

Au moment de déménager dans un nouveau pays, d’apprendre une seconde langue et de chercher un moyen de financer leurs études, les étudiants étrangers oublient souvent l’importance de participer à des activités parascolaires. Ces activités sont autant bénéfiques pour vos études à l’étranger pour plusieurs raisons :

1.      Intégration culturelle

Un choc culturel peut être ressenti par les étudiants étrangers à leur première expérience dans un nouveau pays. L’implication dans des activités extrascolaires peut les aider à surmonter ce malaise. Cela leur permettra de vivre des expériences culturelles différentes de celles que l’on peut vivre en classe.

2.      Compétences sociales

Les étudiants étrangers rencontrent fréquemment des difficultés à établir des relations lorsqu’ils s’installent ailleurs. La participation à des activités externes à l’école peut contribuer à la rencontre de nouvelles personnes avec lesquelles ils partagent des intérêts. Ainsi, ils amélioreront leurs compétences sociales.

3.      Construire son CV

Un étudiant peut ajouter de la personnalité à son CV grâce à ses activités extrascolaires et améliorer la qualité de sa candidature. À titre d’exemple, un étudiant fortement investi dans une équipe de débat à l’université pourrait faire valoir son potentiel de leadership, d’un esprit de communication. Autrement dit, il fait preuve d’initiative pour aller  » plus loin « .

Acquérir une expérience professionnelle : Par ailleurs, les activités parascolaires vous apportent les qualifications nécessaires à votre réussite professionnelle (compétences en matière de leadership, travail d’équipe, gestion du temps, compétences en matière de communication, compétences en matière d’entretien, adaptabilité à l’environnement de travail…).

La plupart des employeurs considèrent que les jeunes diplômés doivent posséder une certaine expérience professionnelle avant de rejoindre le marché de l’emploi. Bien qu’il y ait certaines limitations quant à ce que vous pouvez faire avec un visa d’étudiant. Mais toutes les options citées auparavant peuvent augmenter vos chances d’obtenir un poste de premier échelon à la fin de vos études.

Est-ce que les activités extrascolaires ont amélioré votre expérience pendant vos études à l’étranger ? Parlez-nous de votre expérience !

Articles Similaires

études à l'étranger, études en Turquie, études en Turquie pour les étrangers, étudier en Turquie, étudier en Turquie pour les étrangers, les bourses d'études en Turquie, pourquoi étudier en Turquie, frais de vie en Turquie, frais de logement en Turquie.

25

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

6 bonnes raisons pour étudier en Turquie

Porte d’entrée entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pays aux fortes influences culturelles et politiques. Le nombre des étudiants qui viennent étudier en Turquie atteint les milliers d’étudiants arabes et étrangers, quels sont donc les avantages d’étudier en Turquie ? 1- Le haut niveau et la qualité de l’enseignement : Le système d’enseignement supérieur turc a […]

18

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

Les études en Turquie pour les étrangers : comment ça marche ?

Les études en Turquie pour les étrangers, notamment pour les Marocains, offre une opportunité unique de poursuivre des études supérieures dans un environnement académique riche et diversifié. Avec son histoire millénaire, sa culture vibrante et son emplacement géographique stratégique, la Turquie est devenue une destination de choix pour de nombreux étudiants du monde entier, y compris ceux en provenance[…]

16

Jan
Actualités

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La province de Québec sélectionne les immigrants (travailleurs et étudiants) qui la composent. De ce fait, les étudiants désireux d'étudier au Québec sont obligés de faire une demande pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) de la part du ministère de l'Immigration du Québec avant de soumettre leur candidature pour un permis d'études au Canada. Le gouvernement québécois[...]