Apprendre une langue étrangère : pourquoi est-ce important ?

Dans un monde où règnent la globalisation, l’évolution des moyens de communication et les échanges culturels, parler plus d’une langue est devenu bien plus qu’un atout, une nécessité.

Qu’il s’agisse de votre vie académique, professionnelle ou personnelle, parler plusieurs langues est un pilier crucial pour la réussite de vos missions et l’atteinte de vos objectifs.

Bref, cela n’a que des avantages et des bĂ©nĂ©fices Ă  vous apporter !

Partir étudier ou vivre à l’étranger

Parler une ou plusieurs langues étrangères peut toujours être un avantage pour les personnes ayant un projet d’immigration, ainsi que pour les jeunes étudiants désirant poursuivre leurs études supérieures à l’étranger.

Maitriser la langue de votre pays de destination vous facilitera la tâche de vous informer sur les dĂ©marches administratives Ă  rĂ©aliser, la rĂ©servation d’un logement, etc.

Sans oublier que cela vous permettra Ă©galement de communiquer plus facilement avec les locuteurs natifs.

L’amélioration des capacités du cerveau

De nombreuses études scientifiques ont prouvé que l’apprentissage des langues améliore les capacités du cerveau humain. En effet, cela améliore immédiatement les performances cognitives (flexibilité, rapidité intellectuelle, meilleure capacité analytique).

Suite à une étude menée par l’organisme « Journal of Neuroscience », il a été constaté que les personnes bilingues disposent de plus de facilités intellectuelles, notamment chez les enfants.

D’ailleurs, des chercheurs de l’universitĂ© de Pennsylvanie ont menĂ© une Ă©tude scientifique Ă  ce sujet : les 39 Ă©tudiants anglophones, participant Ă  l’étude, ont dĂ» suivre des cours de chinois pendant 6 semaines. Les chercheurs ont conclu sur le fait qu’apprendre une nouvelle langue gĂ©nère une Ă©volution neuronale rapide.

DĂ©velopper votre esprit critique et devenir (plus) patient/e

Maîtriser une langue n’est pas seulement être capable de formuler des phrases. Une langue c’est toute une culture. Le fait de parler une langue étrangère permet de découvrir d’autres façons de penser, de voir l’autre, et pousse à remettre en question le monde qui nous entoure.

De plus, l’apprentissage des langues est un processus qui contribue à développer notre patience. En moyenne, la maitrise des bases d’une langue prend sept mois. Il faut donc de la constance et de la persévérance pour obtenir des résultats satisfaisants.

Il s’avère qu’il y a de nombreuses raisons qui font des langues étrangères quelque chose de très important à acquérir. De ce fait, il est primordial de diversifier vos connaissances linguistiques afin de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à vous.

Articles Similaires

Les universités privées en Espagne

23

Juin
Non classé

Les universités privées en Espagne : l’essentiel à savoir

Le système universitaire espagnol est reconnu pour sa qualitĂ© et se situe aux premières places des classements mondiaux en la matière. Dans ce sens, les universitĂ©s privĂ©es en Espagne proposent, Ă  leur tour, des formations de haut niveau. Les Ă©tudiants qui visent Ă  Ă©tudier en Espagne ont alors la possibilitĂ© d’intĂ©grer l’une des universitĂ©s privĂ©es du pays. […]

villes Ă©tudiantes en France

21

Juin
Conseils, Etudes Ă  l'Ă©tranger

Quelles sont les meilleures villes Ă©tudiantes en France ?

Depuis des dĂ©cennies, la France a toujours Ă©tĂ© la destination la plus apprĂ©ciĂ©e des Ă©tudiants marocains qui projettent de poursuivre leurs Ă©tudes supĂ©rieures Ă  l’étranger. Si, vous aussi vous, vous ĂŞtes intĂ©ressĂ©(e) par les Ă©tudes en France et que vous ne savez quelle ville choisir, cet article et fait pour vous ! DĂ©couvrez le top 5 des[…]

couverture santé pour les étudiants étrangers en France

20

Juin
Conseils, Etudes Ă  l'Ă©tranger

Quelle couverture santé pour les étudiants étrangers en France ?

Si vous opter d’effectuer vos Ă©tudes supĂ©rieures en France, il vous est nĂ©cessaire de vous informer sur le fonctionnement de la couverture santĂ© destinĂ©e aux Ă©tudiants internationaux. En effet, personne n’est Ă  l’abri de faire l’objet d’un accident ou d’une maladie pendant son sĂ©jour acadĂ©mique. De ce fait, l’affiliation Ă  la sĂ©curitĂ© sociale est obligatoire, et ce[…]