Dans un monde où règnent la globalisation, l’évolution des moyens de communication et les échanges culturels, parler plus d’une langue est devenu bien plus qu’un atout, une nécessité.
Qu’il s’agisse de votre vie académique, professionnelle ou personnelle, parler plusieurs langues est un pilier crucial pour la réussite de vos missions et l’atteinte de vos objectifs.
Bref, cela n’a que des avantages et des bénéfices à vous apporter !
Partir étudier ou vivre à l’étranger
Parler une ou plusieurs langues étrangères peut toujours être un avantage pour les personnes ayant un projet d’immigration, ainsi que pour les jeunes étudiants désirant poursuivre leurs études supérieures à l’étranger.
Maitriser la langue de votre pays de destination vous facilitera la tâche de vous informer sur les démarches administratives à réaliser, la réservation d’un logement, etc.
Sans oublier que cela vous permettra également de communiquer plus facilement avec les locuteurs natifs.
L’amélioration des capacités du cerveau
De nombreuses études scientifiques ont prouvé que l’apprentissage des langues améliore les capacités du cerveau humain. En effet, cela améliore immédiatement les performances cognitives (flexibilité, rapidité intellectuelle, meilleure capacité analytique).
Suite à une étude menée par l’organisme « Journal of Neuroscience », il a été constaté que les personnes bilingues disposent de plus de facilités intellectuelles, notamment chez les enfants.
D’ailleurs, des chercheurs de l’université de Pennsylvanie ont mené une étude scientifique à ce sujet : les 39 étudiants anglophones, participant à l’étude, ont dû suivre des cours de chinois pendant 6 semaines. Les chercheurs ont conclu sur le fait qu’apprendre une nouvelle langue génère une évolution neuronale rapide.
Développer votre esprit critique et devenir (plus) patient/e
Maîtriser une langue n’est pas seulement être capable de formuler des phrases. Une langue c’est toute une culture. Le fait de parler une langue étrangère permet de découvrir d’autres façons de penser, de voir l’autre, et pousse à remettre en question le monde qui nous entoure.
De plus, l’apprentissage des langues est un processus qui contribue à développer notre patience. En moyenne, la maitrise des bases d’une langue prend sept mois. Il faut donc de la constance et de la persévérance pour obtenir des résultats satisfaisants.
Il s’avère qu’il y a de nombreuses raisons qui font des langues étrangères quelque chose de très important à acquérir. De ce fait, il est primordial de diversifier vos connaissances linguistiques afin de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à vous.