couverture santé pour les étudiants étrangers en France

Quelle couverture santé pour les étudiants étrangers en France ?

Si vous opter d’effectuer vos études supérieures en France, il vous est nécessaire de vous informer sur le fonctionnement de la couverture santé destinée aux étudiants internationaux.

En effet, personne n’est à l’abri de faire l’objet d’un accident ou d’une maladie pendant son séjour académique. De ce fait, l’affiliation à la sécurité sociale est obligatoire, et ce dans le but de vous permettre de suivre votre formation sereinement.

Cela vous permet, non seulement de bénéficier d’une prise en charge en cas de besoin, mais aussi d’avoir droit à un remboursement partiel des frais de traitement ou d’hospitalisation.

Comment adhérer à la couverture sanitaire française en tant qu’étudiant(e) international(e) ?

L’une des exigences pour pouvoir poursuivre vos études en France, c’est l’adhésion à la sécurité sociale française pour les étudiants étrangers. Cependant, il y a des conditions pour bénéficier de cette affiliation qui dépendent de la nationalité et de l’âge de l’étudiant·e.

Pour les étudiant·e·s originaires de pays non européens et ayant moins de 28 ans, ils doivent obligatoirement s’inscrire dans un établissement agréé par la Sécurité sociale étudiante afin de prétendre recevoir un remboursement de la part de cet organisme.

Vous devez procéder à la souscription à une mutuelle ou à une complémentaire santé, qui pourra gérer votre couverture sanitaire, en même temps que votre inscription à l’université. Celles-ci sont facultatives et servent à vous rembourser les prestations non prises en charge par votre couverture santé étudiante.

Comme c’est le cas pour les étudiants européens, ces démarches se font via le site « etudiant-etranger.ameli.fr ». Les pièces justificatives demandées sont également les mêmes. Sauf qu’il faut fournir votre titre de séjour en cours de validité au lieu de votre pièce d’identité.

La Sécurité sociale étudiante : comment cela fonctionne en pratique?

  1. Cotisation : il faut prévoir le coût de votrecouverture socialeétudiantedans votre budget à chaque fois que vous vous réinscrivez auprès de votre établissement d’enseignement. Vous pouvez régler cette somme en trois fois : le premier paiement s’effectue lors de votre inscription administrative, les deux autres au cours des deux mois suivants.
  2. Durée de validité : l’affiliation à la Sécurité sociale étudianteest valable pour une année académique, du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante. Après l’obtention de votre diplôme, vous continuez de bénéficier de votre couverture santé pendant une année, sous condition de ne pas adhérer à un autre système de Sécurité sociale obligatoire.
  3. Prestations disponibles : les prestations proposées aux étudiants étrangers par la Sécurité sociale étudiante sont les mêmes destinées aux français. Cette couverture sanitaire concerne les dépenses de santé en cas de maladie ou de maternité tout au long de l’année académique.

Si vous ne répondez pas aux conditions pour bénéficier de la couverture sociale française pour les étudiants internationaux, vous avez la possibilité de contracter une assurance santé privée.

Articles Similaires

22

Oct
Bourse d'études à l'étranger, Bourses des études à l'étranger, Conseils, Études en Chine

🌏 Étudier en Chine : un tremplin pour une carrière internationale en ingénierie ou business

Depuis une décennie, la Chine s’impose comme une destination académique majeure pour les étudiants du monde entier. Grâce à la qualité de ses universités, la puissance de son économie et ses programmes anglophones accessibles, le pays attire de plus en plus de jeunes marocains ambitieux désireux de bâtir une carrière internationale, notamment dans les domaines de l’ingénierie et du [...]

21

Oct
Bourse d'études à l'étranger, Bourses des études à l'étranger, Conseils, Études en Chine

🏮 Bourses chinoises CSC 2026 : comment déposer votre dossier avec succès

Chaque année, des centaines d’étudiants marocains réalisent leur rêve d’étudier en Chine grâce à la bourse du gouvernement chinois, connue sous le nom de CSC Scholarship (China Scholarship Council). Pour la session 2026, cette opportunité revient avec encore plus d’universités partenaires et de programmes ouverts aux étudiants internationaux. Mais la clé du succès réside dans la bonne préparation de[...]

21

Oct
Bourse d'études à l'étranger, Bourses des études à l'étranger, Conseils, Études en Espagne

💬Étudier en Espagne en anglais : les meilleurs programmes anglophones 2025-2026 🇪🇸

Étudier en Espagne attire chaque année un nombre croissant d’étudiants marocains. Mais beaucoup hésitent encore à franchir le pas à cause de la barrière linguistique : “Et si je ne parle pas espagnol ?” La bonne nouvelle ? En 2025-2026, de nombreuses universités espagnoles proposent désormais des programmes 100 % en anglais ! Cela ouvre les portes de l’enseignement[...]