Trouver et postuler à une université moins chère au Canada

Trouver et postuler à une université moins chère au Canada

Les étudiants étrangers négligent souvent de chercher à s’inscrire dans une université abordable au Canada. En réalité, cela constitue une excellente opportunité pour les jeunes ambitieux d’étudier au Canada.

En effet, le Canada possède un nombre important d’universités à bas prix qui dispensent des programmes d’études avantageux. Le plus important est que ces programmes offrent une expérience éducative de première qualité, équivalente à celle d’universités plus réputées.

Notre guide vous présente les universités canadiennes proposant les meilleurs frais de scolarité, et vous fournit des recommandations pour trouver les programmes aux frais de scolarité abordables.

1- Pourquoi postuler dans une université canadienne à faibles coûts de scolarité ?

Bien avant de commencer leur programme, les étudiants étrangers rencontrent des difficultés, comme les certificats d’anglais et les exigences en matière de visa. Cependant, les frais de scolarité élevés au Canada constituent le principal facteur de blocage pour les jeunes étudiants.

Bien entendu, les étudiants se dirigent généralement vers les universités les plus connues des grandes villes. Cette décision engendre néanmoins des difficultés particulières. En effet, les universités des grandes villes sont coûteuses et la concurrence est plus vive, ce qui diminue les chances d’être admis.

Par ailleurs, le Canada offre d’excellentes solutions de formation universitaire hors des grandes villes. Des institutions moins réputées qui ont beaucoup à apporter. En outre, en choisissant un établissement plus petit, les coûts de la vie et les frais de scolarité diminuent considérablement alors que la qualité d’enseignement est de pointe.

Cela étant dit, il convient que les étudiants se renseignent au préalable sur la validité de l’université ou l’école supérieure canadienne à laquelle ils souhaitent s’inscrire, car certaines universités au Canada ne qualifient pas leurs diplômés pour l’obtention d’un permis de travail post-diplôme.

Ainsi, il est recommandé de choisir une université ou un programme canadien uniquement s’il figure sur la liste des DLI (établissements d’enseignement désignés), ce qui en fait un établissement digne de confiance approuvé par l’IRCC (Centre international de contrôle des diplômes). Découvrez ainsi les universités les moins chères au Canada pour les étudiants étrangers et délivrant des diplômes approuvé par l’IRCC.

2- Procédure de candidature pour une université à faible coût au Canada

Suivez notre guide détaillé pour postuler à une université à frais abordables au Canada.

2.1- Cherchez une université canadienne vérifiée

Premièrement, assurez-vous que l’université que vous choisissez de rejoindre est un établissement d’enseignement désigné (EAD). Ces établissements sont reconnus officiellement et sont des établissements d’enseignement dignes de confiance.

2.2- Évaluez les frais et les conditions requises

Les coûts de scolarité et les dépenses quotidiennes sont des éléments à considérer.  Par ailleurs, il convient également de penser à vos notes et aux exigences de l’établissement en matière de candidature, telles que la note minimale à obtenir.

2-3. Compléter la demande d’inscription à l’université

La procédure d’inscription peut varier considérablement d’un cours à l’autre et d’une université à l’autre. Tandis que certaines universités exigent un certificat d’anglais IELTS ou TOEFL, certaines exigent que les étudiants internationaux passent un test d’anglais sur le campus.

2-4. Soumettez les documents demandés

Veillez à vous munir d’un passeport valable, ainsi que de tout justificatif financier, sans oublier un certificat de langue. Pour obtenir un visa, les étudiants étrangers doivent faire une demande, ce qui prend du temps. Assurez-vous d’avoir tous les papiers de l’université avec vous pendant votre voyage, étant donné que vous en aurez besoin pour entrer dans le pays sans difficultés.

2-5. Réglez les frais de candidature

Les droits d’inscription à l’université représentent une part normale du processus de candidature. Par conséquent, ne manquez pas de payer les frais de candidature avant ou juste après avoir soumis votre dossier. Sinon, votre candidature risque d’être rejetée.

2-6. Repérez des bourses d’études pour vous aider à couvrir les coûts

Les bourses d’études complètes ou partielles sont disponibles facilement et permettent de financer les frais de scolarité et d’autres coûts liés aux études au Canada. Consultez les bourses d’études canadiennes pour trouver les bourses disponibles et faites une demande pour celles qui répondent à vos besoins.

2-7. Préparez votre séjour avant votre arrivée

Dès que les démarches administratives sont achevées, préparez vos bagages. Par la suite, renseignez-vous sur le lieu de votre logement, notamment sur les éventuelles résidences universitaires ou maisons d’étudiants. Contactez également le bureau international de l’université pour vous aider à vous familiariser avec les environs.

Le Canada présente incontestablement de nombreuses possibilités pour les étudiants étrangers, à la fois en termes d’éducation et de forte probabilité d’emploi après avoir obtenu un diplôme.

Articles Similaires

études à l'étranger, études en Turquie, études en Turquie pour les étrangers, étudier en Turquie, étudier en Turquie pour les étrangers, les bourses d'études en Turquie, pourquoi étudier en Turquie, frais de vie en Turquie, frais de logement en Turquie.

25

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

6 bonnes raisons pour étudier en Turquie

Porte d’entrée entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pays aux fortes influences culturelles et politiques. Le nombre des étudiants qui viennent étudier en Turquie atteint les milliers d’étudiants arabes et étrangers, quels sont donc les avantages d’étudier en Turquie ? 1- Le haut niveau et la qualité de l’enseignement : Le système d’enseignement supérieur turc a […]

18

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

Les études en Turquie pour les étrangers : comment ça marche ?

Les études en Turquie pour les étrangers, notamment pour les Marocains, offre une opportunité unique de poursuivre des études supérieures dans un environnement académique riche et diversifié. Avec son histoire millénaire, sa culture vibrante et son emplacement géographique stratégique, la Turquie est devenue une destination de choix pour de nombreux étudiants du monde entier, y compris ceux en provenance[…]

16

Jan
Actualités

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La province de Québec sélectionne les immigrants (travailleurs et étudiants) qui la composent. De ce fait, les étudiants désireux d'étudier au Québec sont obligés de faire une demande pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) de la part du ministère de l'Immigration du Québec avant de soumettre leur candidature pour un permis d'études au Canada. Le gouvernement québécois[...]