Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La province de Québec sélectionne les immigrants (travailleurs et étudiants) qui la composent. De ce fait, les étudiants désireux d’étudier au Québec sont obligés de faire une demande pour obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) de la part du ministère de l’Immigration du Québec avant de soumettre leur candidature pour un permis d’études au Canada.

Le gouvernement québécois a en outre conclu un accord bilatéral spécial relatif à l’immigration avec le gouvernement du Canada.

Par ailleurs, cette province dispose de critères et de procédures internes pour sélectionner les personnes qui souhaitent s’installer au Canada. Il utilise des règles qui lui sont propres afin de retenir les immigrants qui pourront sans difficulté s’adapter à la vie dans cette province.

Dès que vous disposez de votre lettre d’admission aux études au Québec, il convient de se procurer successivement :

  • Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour les études (qui vous sera délivré par le gouvernement québécois) ;
  • Le permis d’études (octroyé par le gouvernement canadien). 

Pour les études au Canada (hors Québec), il suffit d’obtenir un permis d’études.

Le dossier relatif à la demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) à des fins d’études est conçu pour les étudiants étrangers voulant poursuivre leurs études au Québec.  Ce certificat est un document requis préalablement pour la délivrance du permis d’études.

Ce document est émis en fonction de votre niveau d’études et de la durée prévue de votre programme. 

Si votre dossier est complet (incluant tous les formulaires et pièces justificatives requises correctement remplis), le temps de traitement de votre demande est variable en fonction de la saison, sans compter les délais postaux. 

Le certificat d’acceptation du Québec ne peut être délivré aux étudiants internationaux que pour une seule session d’études, compte tenu de la durée du programme.

Par conséquent, tout changement de cycle d’études, notamment du baccalauréat à des études de master ou du master au doctorat, entraîne la présentation d’une nouvelle demande.

Articles Similaires

études à l'étranger, études en Turquie, études en Turquie pour les étrangers, étudier en Turquie, étudier en Turquie pour les étrangers, les bourses d'études en Turquie, pourquoi étudier en Turquie, frais de vie en Turquie, frais de logement en Turquie.

25

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

6 bonnes raisons pour étudier en Turquie

Porte d’entrée entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pays aux fortes influences culturelles et politiques. Le nombre des étudiants qui viennent étudier en Turquie atteint les milliers d’étudiants arabes et étrangers, quels sont donc les avantages d’étudier en Turquie ? 1- Le haut niveau et la qualité de l’enseignement : Le système d’enseignement supérieur turc a […]

18

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

Les études en Turquie pour les étrangers : comment ça marche ?

Les études en Turquie pour les étrangers, notamment pour les Marocains, offre une opportunité unique de poursuivre des études supérieures dans un environnement académique riche et diversifié. Avec son histoire millénaire, sa culture vibrante et son emplacement géographique stratégique, la Turquie est devenue une destination de choix pour de nombreux étudiants du monde entier, y compris ceux en provenance[…]

Trouver et postuler à une université moins chère au Canada

29

Déc
Études à l'étranger

Trouver et postuler à une université moins chère au Canada

Les étudiants étrangers négligent souvent de chercher à s'inscrire dans une université abordable au Canada. En réalité, cela constitue une excellente opportunité pour les jeunes ambitieux d'étudier au Canada. En effet, le Canada possède un nombre important d'universités à bas prix qui dispensent des programmes d'études avantageux. Le plus important est que ces programmes offrent une expérience éducative de[...]