Étudier gratuitement au Canada

Étudier gratuitement au Canada en 2022 : Comment faire ?

Continuer ses études supérieures à l’étranger est un bon choix, mais des fois ça nécessite des budgets extrêmement  élevés. 

Plusieurs universités et écoles à l’étranger proposent des bourses pour étudier gratuitement, notamment au Canada.  Comment peut-on alors étudier au Canada gratuitement ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Le Canada reste toujours parmi les meilleures destinations pour les études supérieures, néanmoins les frais d’études dans ses universités sont un peu élevés. Dans ce sens alors et afin d’aider financièrement les étudiants étrangers, un nombre important d’universités canadiennes ont mis en œuvre des bourses d’études pour eux. 

Nous allons aborder les étapes à suivre par les étudiants marocains, ou de toute destination étrangère de Canada, pour bénéficier de la gratuité des études au Canada sans payer les frais des inscriptions et/ou les prix des études dans les universités canadiennes

Mais il faut noter que seules les universités canadiennes publiques offrent cet avantage, que ça soit pour une licence, master, diplôme d’ingénierie ou un doctorat.

Première Étape : Trouver une bourse d’étude au Canada

Les universités publiques, les fondations et les entreprises canadiennes offrent chaque année des bourses d’études à des étudiants étrangers de différentes nationalités, notamment les Africains (Marocains, Tunisiens, Algériens, Sénégalais, Congolais, Togolais, Gabonais,…) les Européens (Français, Belges, Suisses, Luxembourgeois,…), les Américains ou d’autres.

Il existe un nombre infini de bourses d’études au Canada, l’essentiel étant de choisir la bonne université et la spécialité qui correspond à vos attentes professionnelles. Il faut ainsi postuler à plusieurs bourses canadiennes pour tenter vos chances. 

Pour toutes informations sur les bourses d’études au Canada pour les étrangers, ils sont disponibles sur le site (https://www.educanada.ca/scholarships-bourses/non_can/index.aspx?lang=fra) (le site officiel du gouvernement du Canada pour les étudiants et les chercheurs). 

Deuxième étape : Faire une demande de bourse d’études au Canada

Après avoir fait votre sélection de bourses intéressantes, l’étape suivante est de postuler et déposer votre candidature aux institutions qui offrent les bourses d’études au canada (Universités publiques, fondations). Mais avant ça, vous devez consulter et lire avec une grande attention les documents et conditions demandés par chaque établissement et préparez bien votre candidature. 

Jeter un coup d’œil ainsi, sur les parties financées par ces bourses et le montant de chacune. 

Voici un exemple des principales exigences à respecter pour demander une bourse d’études gratuite au Canada :

  • Faire votre inscription dans le site de l’université qui offre une bourse d’étude ;
  • Être accepté par cette université ;
  • Être diplômé d’un baccalauréat, Licence, Master, Doctorat avec une bonne moyenne ;
  • Avoir de bonnes notes dans vos relevés de notes ;
  • Capacités linguistiques en français et/ou en anglais ;
  • Prouvez votre motivation à vouloir étudier dans cette université ;
  • Et d’autres conditions qui peuvent être requises.

Selon le moyen d’envoi cité par l’université, vous devez envoyer votre demande de bourse dans des délais précis. Généralement ces moyens sont : 

  • Email ;
  • Plateforme en ligne ;

Le site officiel de l’organisme qui offre la bourse d’étude.

Troisième étape : Obtention d’une bourse d’études au Canada

C’est l’étape joyeuse, vous êtes accepté dans une des bourses. Mais ce n’est pas la dernière étape, maintenant vous allez passer par des tests et des entretiens pour réussir à intégrer une université canadienne, notamment : 

  • Des tests de compétences ou/et des tests psychotechniques.
  • Des entretiens avec les recruteurs de l’établissement qui offre la bourse d’étude canadienne.
  • Vous êtes dans l’obligation de montrer votre motivation et vos savoirs, pour dépasser les autres candidats (étudiants).

Dernière étape : Aller étudier gratuitement au Canada

Vous avez donc atteint votre objectif.

Mais, avant de vous déplacer au Canada, certaines étapes sont importantes :

  • Obtention d’un visa pour étudier au Canada.
  • Avoir un logement ;
  • Et L’achat d’un billet d’avion.

Et félicitation, vous êtes là-bas.

Articles Similaires

01

Oct
Bourses des études à l'étranger, Études à l'étranger

Comment trouver une bourse d’études à l’étranger ?

Bien entendu, l’obtention d’une bourse d’étude à l’étranger est un peu difficile vu que le nombre des étudiants qui choisissent de continuer leurs études à l’international augmente de plus en plus, et la concurrence est plus intense lorsqu’il s’agit d’une bourse d’étude à l’étranger .  En revanche, une préparation approfondie et une source d'information rapide permettront aux [...]
pays moins chers pour étudier à l'étranger

30

Sep
Actualités

Les 4 pays moins chers pour étudier à l’étranger en 2022

Certains d'entre vous rêvent de continuer leurs études à l'étranger, mais la question du budget limité les empêche de se concentrer sur l'université et la spécialité qu'ils souhaitent. Aujourd'hui, de nombreuses universités dans le monde proposent des programmes d'études à l'étranger avec des frais de scolarité abordables. Ces destinations sont également abordables en termes de frais de[...]
assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

27

Sep
Actualités, Études à l'étranger

Assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

Les études au Royaume-Uni sont l'un des rêves que les étudiants étrangers ambitionnent de concrétiser. Au-delà des disciplines proposées dans les universités britanniques, le Royaume-Uni possède l'un des systèmes d’assurance santé pour les étudiants étrangers les plus développés, tant dans le secteur public que privé. Lisez notre article pour en savoir plus sur l'assurance maladie pour les[...]