L’emplacement géographique, la culture, la qualité de l’enseignement, le coût de la vie et de scolarité abordable et le paysage naturel sont autant de facteurs qui attirent davantage d’étudiants en Pologne. Situé en Europe centrale, ce pays est bordé à l’ouest par l’Allemagne. Au nord par la mer Baltique, au nord-est par la Russie et la Lituanie, à l’est par le Belarus et l’Ukraine, et au sud par la Slovaquie et la République tchèque.
Son climat est aussi varié que ses paysages, avec des températures comprises entre 30°C en été et -6°C en hiver dans certaines régions. La population de ce pays s’élève à environ 38 millions d’habitants. Et 1,9 million d’étudiants du monde entier s’y trouvent.
La Pologne peut faire penser à un climat froid, à de la viande froide. Cependant, pour un nombre de personnes croissant, la Pologne est devenue une option attrayante et abordable pour étudier à l’étranger.
1- Son Histoire
En Pologne, l’histoire de l’enseignement a commencé quelque part au milieu du 14e siècle, avec la création de l’Académie de Cracovie par le roi Casimir le Grand, actuellement renommée Université Jagellonne, qui fut le premier ministère d’État de l’éducation au monde. Deux siècles plus tard, le collège jésuite de Vilnius est transféré à l’Académie de Vilnius.
Ainsi, vers la fin du XVIIe siècle, la Pologne et la Lituanie possédaient 3 grandes universités dispensant un enseignement académique aux étudiants nationaux et internationaux.
2- Rapport qualité-prix
La qualité de l’enseignement et la sécurité, mais également la modicité des coûts de la vie en Pologne font de ce pays un pôle d’attraction pour les étudiants étrangers. Les frais d’inscription aux universités polonaises sont beaucoup moins élevés que d’autres destinations d’études. Ces frais sont rarement supérieurs à 2800 euros par an, une économie importante par rapport à d’autres pays européens.
Selon le classement du coût de la vie établi par Mercer, Varsovie est moins chère que de nombreuses villes d’Europe de l’Est, dont Prague, Bratislava et Tallinn. Les étudiants ont la possibilité de travailler à temps partiel pendant le trimestre et à temps plein pendant les vacances scolaires, ce qui est autorisé par les universités, notamment les universités WSGE.
3- La vie étudiante
Les Polonais prennent l’enseignement supérieur au sérieux et avec sincérité. Par conséquent, les étudiants polonais ont souvent des emplois du temps chargés et doivent travailler davantage. Les universités en Pologne proposent plus d’une matière, de sorte que l’étudiant se spécialise dans un domaine tout en acquérant une formation générale.
Hors de l’université, il existe une véritable vie sociale en Pologne, marquée par une vie nocturne et des activités dans les villes où vivent les étudiants. Le logement est fourni aux étudiants par l’université, mais ils peuvent aussi opter pour des appartements privés.
4- Comment s’inscrire ?
La démarche de candidature aux universités polonaises s’avère très simple ! Les candidats aux études en Pologne ont besoin de s’assurer qu’ils satisfont les critères d’entrée pour chaque cours ( gestion, informatique, ingénierie, pharmacie, soins infirmiers, graphisme, multimédia, etc.) souhaité… Le plus simple pour s’inscrire dans une université polonaise est de consulter n’importe quel consultant en éducation étranger dans le pays.
Les conseillers pédagogiques étrangers de premier plan sont professionnellement qualifiés pour orienter les étudiants dans la procédure à suivre et s’assurer qu’ils commencent leurs études en Pologne dans les temps.
5- Visa d’étudiant :
En fonction du statut de citoyenneté, vous devez prêter une attention particulière au visa d’étudiant en Pologne.
Les étudiants internationaux peuvent bénéficier de deux sortes de visas :
- Visa C : Visa Schengen pour un séjour de courte durée autorisant son titulaire à résider sur le territoire Schengen pendant un maximum de 90 jours au cours d’une période de 180 jours.
- Visa D : Visa national accordé pour une durée maximale d’un an, qui permet de voyager dans le territoire Schengen pour une durée maximale de 90 jours par période de 180 jours. Pour les étudiants qui veulent poursuivre leurs études en Pologne, il convient de demander un permis/une carte de séjour provisoire. Rappelez-vous que la demande de carte de séjour temporaire est à faire 45 jours avant l’expiration de votre visa.
Documents requis
- Demande de visa remplie et signée
- Passeport en vigueur ( valable trois mois après votre départ prévu de Pologne)
- Photos d’identité
- Lettre d’acceptation de l’université polonaise
- Curriculum vitae et lettre de motivation
- Diplômes et certificats scolaires/universitaires obtenus précédemment
- Attestation de compétences linguistiques en anglais ou en polonais
- Assurance maladie qui vous couvrira pendant vos études
- Justificatif de ressources financières suffisantes pour financer vos études
- Preuve de votre résidence/logement étudiant en Pologne
- Documents de voyage, comme votre billet d’avion pour la Pologne
Vous trouverez des renseignements plus détaillés sur le site officiel du ministère polonais des affaires étrangères ainsi que sur le site des services aux étudiants de Think Poland.
Telles étaient donc les informations à connaître pour poursuivre les études en Pologne. J’espère que vous avez apprécié la lecture de cet article. Pour de meilleurs conseils et orientations concernant les choix de carrière en Pologne, réservez votre consultation gratuite.