Demande de visa étudiant canada : à faire et à éviter

Demande de visa étudiant Canada : à faire et à éviter

Les étudiants étrangers sont invités à respecter certaines conditions à remplir pour pouvoir obtenir un visa d’études au Canada. Après avoir été acceptés dans une université choisie, il est recommandé aux étudiants de se renseigner un peu avant de demander un visa d’étudiant.

Les visas pour étudier à l’étranger font partie des aspects indispensables et cruciaux de l’immigration, car ils permettent l’entrée légale dans le pays, alors que les permis d’études autorisent les études et la résidence dans certaines institutions d’enseignement du pays. En demandant un permis d’études au Canada, l’étudiant reçoit automatiquement un visa.

1- Conditions à remplir lors de la demande de visa d’études au Canada 

  • Des fonds suffisants pour le financement des frais de scolarité… 

Renseignez-vous sur la somme requise comme justificatif de financement pour un visa d’étudiant canadien, destiné à couvrir les frais de scolarité, les frais de subsistance ainsi que les besoins en transport pour le retour dans le pays d’origine. 

  • Demande de permis de travail (pour les stages coopératifs)

Les programmes d’alternance travail-études permettent de trouver un emploi rémunéré tout en poursuivant des études, ce qui vous apporte une expérience et un savoir-faire dans n’importe quel domaine d’étude. Les étudiants ayant des stages pratiques dans le cadre de leur diplôme sont encouragés à demander un permis de travail. 

  • Procédures opératoires normalisées avec les demandes de permis d’étude

Les modes opératoires normalisés (SOP) sont obligatoirement inclus dans les demandes de permis d’études. Ces documents traitent des raisons du choix d’un établissement particulier, du parcours universitaire et professionnel de l’étudiant, de ses objectifs et des étapes importantes. Le document doit parler des expériences personnelles et de la manière dont elles ont contribué au choix du domaine/discipline universitaire, ainsi que des compétences et des projets d’avenir. 

  • Copies de documents 

Vous devez avoir plusieurs copies de tous les documents nécessaires à l’obtention du visa, y compris la carte d’identité, les résultats des tests d’anglais et la lettre d’acceptation. Ces copies doivent être gardées dans votre bagage à main et non dans vos bagages de soute lors de votre voyage dans le nouveau pays. 

2- À ne pas faire lors de la demande de visa d’étudiant canadien

  • La documentation ne devrait en aucun cas être incomplète

Contrôlez et faites en sorte qu’aucun document indispensable ne manque et créez une checkliste à cet égard ;

  • Ne pas préparer l’entretien pour le visa d’étudiant.

Exercez-vous à fournir des réponses aux questions fréquemment posées par les responsables de l’immigration. Ces questions porteront entre autres sur les motivations du choix du programme universitaire, le fait de venir étudier dans le pays, les résultats des tests et le financement des frais de subsistance et de scolarité. Il convient de pouvoir persuader les agents d’immigration de venir dans le pays principalement pour étudier.

  • Informer l’agent des plans de résidence/transfert au Canada après avoir terminé le programme d’études

Il existe des programmes de permis de travail après l’obtention du diplôme et d’autres moyens de rester au Canada à l’avenir. Néanmoins, par respect pour les règlements du visa actuel, il ne faut pas mentionner ces plans pendant l’entretien de visa.

  • Retarder dans la présentation de votre demande de visa

Demandez votre visa 6 mois avant le commencement des cours ou juste après avoir reçu la lettre d’acceptation. Prévoir du temps pour une sauvegarde au cas où la demande serait rejetée ou si des documents supplémentaires étaient demandés. 

Au moment de l’entretien pour l’obtention du visa, les étudiants internationaux sont tenus de démontrer clairement leur intention de retourner dans leur pays d’origine à l’issue de leur programme. Ils doivent également présenter des preuves de financement et tous les documents nécessaires, et remplir toutes les exigences et conditions fixées par l’université ou l’école canadienne choisie. 

Articles Similaires

études à l’étranger sans test IELTS

02

Déc
Non classé

Comment étudier à l’étranger sans test IELTS ?

Un grand nombre d'étudiants étrangers désireux de partir à l'étranger se demandent comment étudier à l'étranger sans passer le test IELTS. Les études dans un pays donné impliquent une longue liste de conditions à remplir avant de pouvoir être accepté dans l'université ou l'établissement d'enseignement choisi.  Le test standardisé IELTS est le plus fréquemment requis comme épreuve de compétence [...]
Les études au Canada représentent-elles une réelle opportunité ?

30

Nov
Études à l'étranger

Les études au Canada représentent-elles une réelle opportunité ?

Les études au Canada demeurent une question très controversée par les étudiants étrangers. En conséquence, nombreux sont ceux qui veulent, avec raison, découvrir la vérité : est-il intéressant d’étudier au Canada ?  Le Canada, comme chacun sait, ouvre largement ses portes aux jeunes esprits doués. Toutefois, il existe de nombreuses choses que toutes ces personnes compétentes devraient considérer. Les[...]
Les activités les moins chères pour les étudiants en Espagne

24

Nov
Actualités

Les activités les moins chères pour les étudiants en Espagne

Selon les statistiques, l'Espagne est la 10ème plus populaire des destinations d'études. La plupart des étudiants étrangers choisissent leur destination d’études selon deux raisons principales. La première est la principale raison est la question de la reconnaissance internationale des qualifications. De fait, l'Espagne compte des universités de classe mondiale. En deuxième lieu, le choix d'une destination d'études est motivé[...]