Demande de visa étudiant canada : à faire et à éviter

Demande de visa étudiant Canada : à faire et à éviter

Les étudiants étrangers sont invités à respecter certaines conditions à remplir pour pouvoir obtenir un visa d’études au Canada. Après avoir été acceptés dans une université choisie, il est recommandé aux étudiants de se renseigner un peu avant de demander un visa d’étudiant.

Les visas pour étudier à l’étranger font partie des aspects indispensables et cruciaux de l’immigration, car ils permettent l’entrée légale dans le pays, alors que les permis d’études autorisent les études et la résidence dans certaines institutions d’enseignement du pays. En demandant un permis d’études au Canada, l’étudiant reçoit automatiquement un visa.

1- Conditions à remplir lors de la demande de visa d’études au Canada 

  • Des fonds suffisants pour le financement des frais de scolarité… 

Renseignez-vous sur la somme requise comme justificatif de financement pour un visa d’étudiant canadien, destiné à couvrir les frais de scolarité, les frais de subsistance ainsi que les besoins en transport pour le retour dans le pays d’origine. 

  • Demande de permis de travail (pour les stages coopératifs)

Les programmes d’alternance travail-études permettent de trouver un emploi rémunéré tout en poursuivant des études, ce qui vous apporte une expérience et un savoir-faire dans n’importe quel domaine d’étude. Les étudiants ayant des stages pratiques dans le cadre de leur diplôme sont encouragés à demander un permis de travail. 

  • Procédures opératoires normalisées avec les demandes de permis d’étude

Les modes opératoires normalisés (SOP) sont obligatoirement inclus dans les demandes de permis d’études. Ces documents traitent des raisons du choix d’un établissement particulier, du parcours universitaire et professionnel de l’étudiant, de ses objectifs et des étapes importantes. Le document doit parler des expériences personnelles et de la manière dont elles ont contribué au choix du domaine/discipline universitaire, ainsi que des compétences et des projets d’avenir. 

  • Copies de documents 

Vous devez avoir plusieurs copies de tous les documents nécessaires à l’obtention du visa, y compris la carte d’identité, les résultats des tests d’anglais et la lettre d’acceptation. Ces copies doivent être gardées dans votre bagage à main et non dans vos bagages de soute lors de votre voyage dans le nouveau pays. 

2- À ne pas faire lors de la demande de visa d’étudiant canadien

  • La documentation ne devrait en aucun cas être incomplète

Contrôlez et faites en sorte qu’aucun document indispensable ne manque et créez une checkliste à cet égard ;

  • Ne pas préparer l’entretien pour le visa d’étudiant.

Exercez-vous à fournir des réponses aux questions fréquemment posées par les responsables de l’immigration. Ces questions porteront entre autres sur les motivations du choix du programme universitaire, le fait de venir étudier dans le pays, les résultats des tests et le financement des frais de subsistance et de scolarité. Il convient de pouvoir persuader les agents d’immigration de venir dans le pays principalement pour étudier.

  • Informer l’agent des plans de résidence/transfert au Canada après avoir terminé le programme d’études

Il existe des programmes de permis de travail après l’obtention du diplôme et d’autres moyens de rester au Canada à l’avenir. Néanmoins, par respect pour les règlements du visa actuel, il ne faut pas mentionner ces plans pendant l’entretien de visa.

  • Retarder dans la présentation de votre demande de visa

Demandez votre visa 6 mois avant le commencement des cours ou juste après avoir reçu la lettre d’acceptation. Prévoir du temps pour une sauvegarde au cas où la demande serait rejetée ou si des documents supplémentaires étaient demandés. 

Au moment de l’entretien pour l’obtention du visa, les étudiants internationaux sont tenus de démontrer clairement leur intention de retourner dans leur pays d’origine à l’issue de leur programme. Ils doivent également présenter des preuves de financement et tous les documents nécessaires, et remplir toutes les exigences et conditions fixées par l’université ou l’école canadienne choisie. 

Articles Similaires

études à l'étranger, études en Turquie, études en Turquie pour les étrangers, étudier en Turquie, étudier en Turquie pour les étrangers, les bourses d'études en Turquie, pourquoi étudier en Turquie, frais de vie en Turquie, frais de logement en Turquie.

25

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

6 bonnes raisons pour étudier en Turquie

Porte d’entrée entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pays aux fortes influences culturelles et politiques. Le nombre des étudiants qui viennent étudier en Turquie atteint les milliers d’étudiants arabes et étrangers, quels sont donc les avantages d’étudier en Turquie ? 1- Le haut niveau et la qualité de l’enseignement : Le système d’enseignement supérieur turc a […]

18

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

Les études en Turquie pour les étrangers : comment ça marche ?

Les études en Turquie pour les étrangers, notamment pour les Marocains, offre une opportunité unique de poursuivre des études supérieures dans un environnement académique riche et diversifié. Avec son histoire millénaire, sa culture vibrante et son emplacement géographique stratégique, la Turquie est devenue une destination de choix pour de nombreux étudiants du monde entier, y compris ceux en provenance[…]

16

Jan
Actualités

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La province de Québec sélectionne les immigrants (travailleurs et étudiants) qui la composent. De ce fait, les étudiants désireux d'étudier au Québec sont obligés de faire une demande pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) de la part du ministère de l'Immigration du Québec avant de soumettre leur candidature pour un permis d'études au Canada. Le gouvernement québécois[...]