Conseils pour réussir le DELF-DALF

Conseils pour réussir le DELF/DALF

Au moment de soumettre une demande pour des études à l’étranger ou des emplois nécessitant un certificat de compétences linguistiques en français, il se peut que le DELF et le DALF figurent souvent sur votre liste. Ces deux accréditations représentent des certificats ou diplômes accordés par le ministère français de l’éducation nationale pour attester la maîtrise du français. Chaque examen possède ses propres types et niveaux, qui dépendent des besoins et du degré de difficulté. À noter que les tests ne mesurent pas vraiment le niveau de français académique, mais portent davantage sur la manière dont la langue est pratiquée dans des contextes sociaux et conversationnels.

Déjà confus mais besoin de ce certificat de langue française ? Nous assurons le suivi. Vous trouverez ci-dessous nos conseils pour vous aider à y parvenir :

  1. Identifiez le certificat qui répond à vos besoins

Renseignez-vous sur les examens disponibles sur le site officiel pour savoir quel niveau correspond le mieux à votre attente. Le classement des niveaux, allant du plus facile au plus difficile, est le suivant :

  • DELF A1 – « utilisateur débutant » : capacité à s’exprimer dans des situations quotidiennes ;
  • DELF A2 – « utilisateur débutant » : capacité à s’exprimer, à communiquer ses sentiments et à argumenter ;
  • DELF B1 – « utilisateur indépendant » : prêt à échanger des opinions et à rejoindre des discussions ;
  • DELF B2 – « utilisateur indépendant » : en mesure de défendre son point de vue en détail ; 
  • DALF C1 – « utilisateur compétent » : susceptible de se joindre aisément à une discussion ; 
  • DALF C2 – « utilisateur compétent » : pouvant intervenir dans des discussions complexes.
  1. Trouvez des cours à proximité

Les tests standardisés pourront certes être étudiés de manière indépendante, néanmoins il est conseillé d’assister à quelques classes pour développer une certaine compréhension de la langue française. En effet, la grammaire et la structure de cette langue sont assez différentes de celles des langues anglaise par exemple, ce qui rendrait l’apprentissage autonome extrêmement difficile. Suivre des cours visant à développer et à améliorer vos compétences en français permettrait donc d’accélérer le processus et d’alléger votre charge de travail.

  1. Encerclez-vous des médias français

Les émissions de radio, les programmes télévisés, et les films – peu importe. Pour parvenir à une meilleure maîtrise du langage, impliquez-vous complètement dans des médias francophones. L’immersion permet en outre de mieux formuler des phrases, dans la mesure où vous serez exposé à la manière dont certains mots et certaines structures de phrases sont utilisés dans des conversations et des contextes variés. Ce faisant, vous améliorerez non seulement votre compréhension, mais aussi la partie orale de vos tests.

  1. Choisissez un partenaire de pratique

La pratique d’une langue est le meilleur moyen de l’apprendre. Cette personne peut être votre partenaire de conversation, votre correcteur de rédaction ou juste quelqu’un avec qui vous pouvez vous détendre et regarder un film français. Indépendamment de votre degré de maîtrise de la langue, la présence simultanée d’une personne avec qui vous pouvez vous entraîner accélérera votre apprentissage et vous permettra de vous entraider dans le processus.

  1. Effectuer des examens blancs

Sur Internet, il existe une foule d’exemples d’examens des précédentes sessions du DELF/DALF, et il vous serait extrêmement bénéfique de les parcourir et tenter de les passer. Cette démarche vous aidera à mieux connaître la structure de l’épreuve et à éviter toute perte de temps dans la lecture des instructions au moment où vous en avez le plus besoin. 

Les examens blancs mettront également en lumière certains domaines clés sur lesquels vous aurez besoin de vous améliorer, de sorte que vous puissiez focaliser vos efforts d’étude sur ces points.

Et très Bonne chance !

Articles Similaires

études à l'étranger, études en Turquie, études en Turquie pour les étrangers, étudier en Turquie, étudier en Turquie pour les étrangers, les bourses d'études en Turquie, pourquoi étudier en Turquie, frais de vie en Turquie, frais de logement en Turquie.

25

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

6 bonnes raisons pour étudier en Turquie

Porte d’entrée entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pays aux fortes influences culturelles et politiques. Le nombre des étudiants qui viennent étudier en Turquie atteint les milliers d’étudiants arabes et étrangers, quels sont donc les avantages d’étudier en Turquie ? 1- Le haut niveau et la qualité de l’enseignement : Le système d’enseignement supérieur turc a […]

18

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

Les études en Turquie pour les étrangers : comment ça marche ?

Les études en Turquie pour les étrangers, notamment pour les Marocains, offre une opportunité unique de poursuivre des études supérieures dans un environnement académique riche et diversifié. Avec son histoire millénaire, sa culture vibrante et son emplacement géographique stratégique, la Turquie est devenue une destination de choix pour de nombreux étudiants du monde entier, y compris ceux en provenance[…]

16

Jan
Actualités

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La province de Québec sélectionne les immigrants (travailleurs et étudiants) qui la composent. De ce fait, les étudiants désireux d'étudier au Québec sont obligés de faire une demande pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) de la part du ministère de l'Immigration du Québec avant de soumettre leur candidature pour un permis d'études au Canada. Le gouvernement québécois[...]