Les-tests-de-langue-espagnole

Les tests de langue espagnole : DELE et SIELE

Vous apprenez l’espagnol depuis longtemps ? Votre niveau d’espagnol comme langue étrangère a-t-il déjà été certifié ? De toute évidence, la maîtrise d’une langue ne se limite pas à la délivrance d’un titre ou d’un certificat. 

Le fait de pratiquer une langue, en effet, est synonyme de voyage, de découverte de nouvelles cultures, de nouveaux enjeux professionnels… Néanmoins, dans certains cas, justifier de votre certification vous ouvre de multiples opportunités.

Faire ses études en Espagne, trouver un nouvel emploi international, obtenir un master ou simplement valoriser son CV. Autant de raisons justifiant l’obtention d’un diplôme de langue espagnol officiel. Les deux examens officiels qui vous aideront à officialiser le niveau de votre nouvelle langue sont le DELE et le SIELE.

Cherchez-vous à savoir quel est le meilleur examen pour vous ? 

Poursuivez la lecture de cet article et découvrez ce qui vous convient le mieux.

1- DELE (Diplôme d’espagnol comme langue étrangère)

Le DELE est un examen officiel qui a lieu depuis 1989. Il atteste la maîtrise de la langue espagnole et le niveau de compétence atteint dans cette dernière. C’était, avant quelques années, le seul examen international officiel d’espagnol.  

Celui-ci était conçu conformément aux lignes directrices du Cadre européen commun de référence (CECR) et du Manuel de liaison des examens au CECR. Vous pourriez croire ne pas posséder une connaissance suffisante pour réussir un examen aussi formel et sérieux que celui-ci… Rassurez-vous ! Le DELE porte sur les niveaux 6 du CECR (A1, A2, B1, B2, C1, C2). Par conséquent, peu importe votre niveau, le DELE est à vous !

2- SIELE (Service International d’Evaluation de la Langue Espagnole)

En 2016, soit quelques années plus tard, le DELE ne détient plus l’exclusivité : Il a débuté l’exploitation de SIELE. En effet, il existe une nouvelle modalité officielle de certification et de reconnaissance du niveau de maîtrise de la langue espagnole davantage adaptée à l’ère numérique dans laquelle nous vivons.

SIELE (Service international d’évaluation de la langue espagnole) est un test numérique permettant une évaluation de la maîtrise de l’espagnol comme langue étrangère de tout point du globe.

Au même titre que le DELE, le SIELE a également été mis en place suite au CECR et mesure les 4 compétences linguistiques d’une langue, sauf que contrairement au DELE, il ne les évalue pas depuis un niveau sélectionné. 

SIELE est un test comportant différents niveaux. Il ne porte pas sur un certain niveau, mais vise plutôt à évaluer vos aptitudes générales en espagnol.

3- La différence entre le DELE et le SIELE 

 

SUJETS D’INTÉRÊT DELE SIELE
Description Diplôme de compétence en langue espagnole selon le CECR (A1-C2) Certificat de maîtrise de l’espagnol sur une échelle de points équivalente aux niveaux A1-C1 du CECRL
Organismes Le Ministère espagnol de l’éducation, de la culture et des sports.  Depuis 2002, l’Institut Cervantes se charge de la gestion des aspects académiques, financiers et administratifs. Institut Cervantes, Université nationale autonome du Mexique, Université de Salamanque et Université de Buenos Aires.
Année de début 1989 2016
Origine Espagne Espagne, Mexique et Argentine.
Valable pour Indéfiniment Cinq ans
Reconnaissance internationale Reconnue au niveau mondial dans les systèmes éducatifs réglementés au niveau national (par exemple au Brésil, en France et en Italie), dans les écoles, les entreprises, les universités, etc. En Espagne : Citoyenneté espagnole, MIR, FIR, etc.  Reconnue mondialement dans les établissements d’enseignement supérieur du SICELE.
Gestion administrative et marketing Instituto Cervantes Telefónica Educación Digital : société de technologie et de marketing choisie par voie d’appel d’offres.
Candidats Personnes parlant l’espagnol en FL, L2 (niveau scolaire, jeunes et adultes) Les locuteurs de langue espagnole FL, L2 et native (jeunes et adultes)
Administration des tests Sur support physique, dans les centres d’examen et lors d’autres appels internationaux de tests ouverts. Par voie numérique dans les centres d’examen sur rendez-vous. Certains tests peuvent être adaptés aux besoins des utilisateurs (lecture et écoute).
Conformité aux normes internationales de certification Oui Oui
Nombre d’examens et niveaux 6 examens pour adultes : A1-C2 

2 examens pour élèves : A1-A2/B1. 

Un examen pour adultes comprenant des tâches allant de A1 à C1.
Parties du test Compréhension écrite

Compréhension orale

Expression écrite et expression orale

Compréhension écrite

Compréhension orale

Expression écrite et expression orale

Informations sur les résultats Les résultats de réussite ou d’échec basés sur le niveau auquel le candidat est testé Les résultats des niveaux de connaissance de la langue espagnole basés sur une échelle de 1000 points, équivalente aux niveaux du CECR.
Type de certificat délivré Certificat de résultats (examen complet) ou rapport (examen partiel), selon le type d’examen passé. Certificat de qualification officiel en ligne. Diplôme officiel pour les candidats ayant réussi
Avis de résultats Deux mois maximum Trois semaines au plus tard 

Le Diplôme d’espagnol comme langue étrangère (DELE) et le Service international d’évaluation de la langue espagnole (SIELE) sont deux systèmes de certification de la compétence en espagnol conçus pour répondre aux différents besoins des différents utilisateurs. Tous deux sont reconnus au niveau international et sont soutenus par des institutions prestigieuses qui garantissent à la fois des normes de qualité élevées et les meilleures pratiques.

Articles Similaires

études à l'étranger, études en Turquie, études en Turquie pour les étrangers, étudier en Turquie, étudier en Turquie pour les étrangers, les bourses d'études en Turquie, pourquoi étudier en Turquie, frais de vie en Turquie, frais de logement en Turquie.

25

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

6 bonnes raisons pour étudier en Turquie

Porte d’entrée entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pays aux fortes influences culturelles et politiques. Le nombre des étudiants qui viennent étudier en Turquie atteint les milliers d’étudiants arabes et étrangers, quels sont donc les avantages d’étudier en Turquie ? 1- Le haut niveau et la qualité de l’enseignement : Le système d’enseignement supérieur turc a […]

18

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

Les études en Turquie pour les étrangers : comment ça marche ?

Les études en Turquie pour les étrangers, notamment pour les Marocains, offre une opportunité unique de poursuivre des études supérieures dans un environnement académique riche et diversifié. Avec son histoire millénaire, sa culture vibrante et son emplacement géographique stratégique, la Turquie est devenue une destination de choix pour de nombreux étudiants du monde entier, y compris ceux en provenance[…]

16

Jan
Actualités

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La province de Québec sélectionne les immigrants (travailleurs et étudiants) qui la composent. De ce fait, les étudiants désireux d'étudier au Québec sont obligés de faire une demande pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) de la part du ministère de l'Immigration du Québec avant de soumettre leur candidature pour un permis d'études au Canada. Le gouvernement québécois[...]