etudes-a-letranger-sans-test-IELTS

Comment étudier à l’étranger sans test IELTS ?

Un grand nombre d’étudiants étrangers désireux de partir à l’étranger se demandent comment étudier à l’étranger sans passer le test IELTS. Les études dans un pays donné impliquent une longue liste de conditions à remplir avant de pouvoir être accepté dans l’université ou l’établissement d’enseignement choisi. 

Le test standardisé IELTS est le plus fréquemment requis comme épreuve de compétence linguistique en anglais, et de nombreuses universités l’exigent comme justificatif de maîtrise de la langue. Parfois, les examens de compétence linguistique constituent un élément essentiel des conditions d’admission standard. Néanmoins, un grand nombre d’universités exigent spécifiquement l’IELTS pour pouvoir y étudier à l’étranger

Pourtant, les études à l’étranger sont possibles sans IELTS. Le test IELTS ne fonctionne pas éternellement, il coûte cher et présente des difficultés qui peuvent être évitées. Le présent guide vous aidera à trouver les autres solutions dont vous disposez et les démarches à suivre pour parvenir à étudier à l’étranger sans passer l’examen IELTS.

Où étudier à l’étranger sans passer le test IELTS ?

Il existe plusieurs solutions d’études à l’étranger sans IELTS dans certains pays notamment le Canada, l’Allemagne et l’Australie. Les exigences linguistiques de leurs universités sont particulières, il faut donc se renseigner soigneusement avant de s’inscrire. 

Où étudier à l'étranger sans passer le test IELTS

Étudier au Canada sans IELTS 

Plusieurs options s’offrent aux étudiants internationaux sans examen IELTS qui demandent à être admis dans des établissements d’enseignement canadiens :

  1. La preuve de votre maîtrise de l’anglais en soumettant d’autres tests de compétence en anglais (TOEFL, Duolingo English Test et PTE).
  2. Alternativement, le candidat peut prouver qu’il a étudié l’anglais comme deuxième langue à l’école (quatre ans minimum). 
  3. La dernière possibilité est de vous inscrire à un cours d’anglais à l’université.

L’Université de Winnipeg possède un programme particulier d’apprentissage de la langue anglaise à suivre en cas d’absence du certificat IELTS. Moyennant un score satisfaisant, votre séjour à l’étranger débutera sans difficulté puisque vous n’aurez pas à vous soucier de passer l’IELTS.

L’université de Saskatchewan, de son côté, l’Université de Saskatchewan compte énormément de possibilités alternatives à l’IELTS. En tant qu’étudiant étranger, il peut soit passer d’autres tests de compétence en anglais (TOEFL, CanTest, Duolingo English Test), soit participer à un programme préparatoire au centre linguistique de l’université. 

Étudier en Australie sans le test IELTS

Au total, 9 universités australiennes autorisent les étudiants à étudier à l’étranger sans passer le test IELTS.

Il s’agit, entre autres, de l’Université du Queensland, de l’Université d’Adélaïde, de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud et de l’Université Swinburne. 

Au cas où vous désirez poursuivre vos études en Australie, le test IELTS ne figure pas parmi les seuls tests de compétence reconnus par les universités australiennes : le TOEFL, le PTE et le CAE le sont également !

Comment étudier à l'étranger sans test IELTS eps
étudier à l'étranger sans passer le test IELTS eps

Étudier  en Allemagne sans IELTS

Réputée pour son enseignement de premier ordre, en Allemagne, il est possible d’étudier à l’étranger sans IELTS.

En effet, le certificat d’enseignement (medium of instruction certificate), connu aussi sous le nom de MOI, vous permettra d’étudier sans IELTS. Ce document certifie que l’anglais était votre langue étrangère.

Ceci constitue essentiellement une preuve de votre maîtrise de l’anglais. En outre, la majorité des universités allemandes reconnaissent et admettent ce certificat en tant que véritable justificatif de compétences linguistiques.

Vous pouvez finalement étudier à l’étranger sans avoir à vous inquiéter du test IELTS. L’IELTS vous évitera de suivre un programme de formation rigoureux et aucun frais ne sera exigé pour le passer.  Parallèlement, vous continuerez à étudier dans une université internationale de grande qualité.

La majorité des universités étrangères – notamment celles du Canada, de l’Allemagne et de l’Australie – ont adopté diverses méthodes pour évaluer le niveau de compétence en anglais de leurs étudiants étrangers. Faites en sorte de tirer parti de leurs programmes de cours préétablis et de fournir les informations nécessaires pour réaliser votre rêve d’étudier à l’étranger.

 

De notre côté, nos agences au Maroc pour l’éducation à l’étranger vous aideront à trouver l’université qui convient le mieux à vos besoins.

Articles Similaires

études à l'étranger, études en Turquie, études en Turquie pour les étrangers, étudier en Turquie, étudier en Turquie pour les étrangers, les bourses d'études en Turquie, pourquoi étudier en Turquie, frais de vie en Turquie, frais de logement en Turquie.

25

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

6 bonnes raisons pour étudier en Turquie

Porte d’entrée entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pays aux fortes influences culturelles et politiques. Le nombre des étudiants qui viennent étudier en Turquie atteint les milliers d’étudiants arabes et étrangers, quels sont donc les avantages d’étudier en Turquie ? 1- Le haut niveau et la qualité de l’enseignement : Le système d’enseignement supérieur turc a […]

18

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

Les études en Turquie pour les étrangers : comment ça marche ?

Les études en Turquie pour les étrangers, notamment pour les Marocains, offre une opportunité unique de poursuivre des études supérieures dans un environnement académique riche et diversifié. Avec son histoire millénaire, sa culture vibrante et son emplacement géographique stratégique, la Turquie est devenue une destination de choix pour de nombreux étudiants du monde entier, y compris ceux en provenance[…]

16

Jan
Actualités

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La province de Québec sélectionne les immigrants (travailleurs et étudiants) qui la composent. De ce fait, les étudiants désireux d'étudier au Québec sont obligés de faire une demande pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) de la part du ministère de l'Immigration du Québec avant de soumettre leur candidature pour un permis d'études au Canada. Le gouvernement québécois[...]