Les études au Canada représentent-elles une réelle opportunité

Les études au Canada représentent-elles une réelle opportunité ?

Les études au Canada demeurent une question très controversée par les étudiants étrangers. En conséquence, nombreux sont ceux qui veulent, avec raison, découvrir la vérité : est-il intéressant d’étudier au Canada ? 

Le Canada, comme chacun sait, ouvre largement ses portes aux jeunes esprits doués. Toutefois, il existe de nombreuses choses que toutes ces personnes compétentes devraient considérer. Les frais de subsistance, la facilité d’obtenir un logement, les possibilités d’emploi et d’autres, sont autant d’éléments à prendre en compte.

1- Coût des études au Canada

Par rapport aux études aux États-Unis, étudier au Canada équivaut à deux fois moins de frais de scolarité, d’éducation et de subsistance. Toutefois, cela ne signifie pas que le coût n’est pas élevé. La moyenne des frais de scolarité au Canada est d’environ 25 000 CAD par an. Mais gardez à l’esprit que le niveau d’éducation au Canada est meilleur que l’on peut dire qu’il s’agit d’un très bon rapport qualité-prix, et que ce chiffre varie d’une université canadienne à l’autre. En outre, le Canada offre un nombre important de bourses aux étudiants étrangers, ce qui leur permettra de réduire considérablement ou de supprimer leurs frais de scolarité.

Les universités canadiennes ci-après comptent parmi les plus populaires auprès des étudiants étrangers :

2- Transport et logement

Le niveau de vie au Canada est relativement plus bas que celui des États-Unis et de certains autres pays occidentaux. Tout dépend finalement de la capacité des étudiants à maîtriser leurs ressources financières. 

Les étudiants internationaux disposent de plusieurs solutions en matière de logement au Canada :

  • La dépense annuelle pour vivre sur le campus pendant les études au Canada peut s’élever à environ 3 000 $. Même si cela peut paraître assez coûteux au début, en réalité, les étudiants peuvent économiser beaucoup d’argent sur les transports. En outre, ils ont à portée de main des services incluant la laverie, la nourriture et des zones conviviales pour les étudiants ;
  • La colocation des étudiants au Canada peut aussi sembler une idée intéressante. Le montant du loyer dépend de la ville, mais le prix d’un appartement en colocation au Canada ne peut être inférieur à 800 $ ;
  • Les familles d’accueil au Canada acceptent aussi de recevoir des étudiants étrangers, pour un loyer allant de 400 à 800 dollars. Vivre au sein d’une famille d’accueil a le mérite de permettre aux étudiants internationaux de pratiquer leur langue et de découvrir la région d’un point de vue authentique. 

3- Vie estudiantine

Le Canada peut proposer aux étudiants étrangers une vie étudiante très riche et vivante, ainsi qu’une large sélection d’activités intéressantes. Les universités canadiennes comptent de nombreux clubs étudiants auxquels les étudiants peuvent adhérer en fonction de leurs centres d’intérêt professionnels ou personnels. Le peuple canadien est reconnu comme étant poli, chaleureux et amical, il devrait donc être facile de se faire des amis.

Grâce à sa vie festive très active, le Canada à travers ses villes a tant à offrir aux jeunes étudiants étrangers. Il est certes utile de se distraire et de se faire de nouveaux amis, mais la priorité absolue doit être accordée à ses études. 

4- Conditions météorologiques 

Il existe quatre saisons au Canada, mais en particulier, l’automne et l’hiver sont les périodes les plus éprouvantes, notamment pour ceux qui sont originaires d’un pays au climat plus doux. Au tout début de l’automne, le vent et la pluie que les étudiants rencontreront n’ont rien à voir avec l’automne dont ils ont l’habitude. Par conséquent, les étudiants qui envisagent d’étudier au Canada sont invités à prévoir de nombreux vêtements chauds pour affronter les saisons froides. 

Malgré le temps froid, la saison automnale est splendide au Canada. Après la première vague de froid, les étudiants profiteront des couleurs et des paysages magnifiques qu’il apporte.

5- Les perspectives d’avenir

Quand les étudiants commencent leurs études, la recherche d’un emploi à temps partiel ne sera pas difficile, vu la myriade de possibilités d’emploi offertes au Canada. Cela tiendra les étudiants occupés, leur fera percevoir de l’argent supplémentaire et leur permettra de rencontrer de nouvelles personnes au fur et à mesure qu’ils s’établissent. 

En obtenant un diplôme après des études au Canada, l’étudiant peut obtenir un permis de travail. Ce dernier mène à la résidence permanente et, plus tard, à la citoyenneté à part entière.

Les universités canadiennes étant mondialement reconnues, les étudiants internationaux du monde entier sont plus de 500 000 à choisir d’y étudier.

Certes, le coût de la vie et les conditions climatiques peuvent constituer un obstacle pour certains, en revanche le niveau de l’enseignement et les perspectives d’avenir compensent largement ces inconvénients. En bref, les études au Canada méritent d’être vécues, car elles offrent une multitude de possibilités aux diplômés étrangers.

Articles Similaires

études à l'étranger, études en Turquie, études en Turquie pour les étrangers, étudier en Turquie, étudier en Turquie pour les étrangers, les bourses d'études en Turquie, pourquoi étudier en Turquie, frais de vie en Turquie, frais de logement en Turquie.

25

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

6 bonnes raisons pour étudier en Turquie

Porte d’entrée entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pays aux fortes influences culturelles et politiques. Le nombre des étudiants qui viennent étudier en Turquie atteint les milliers d’étudiants arabes et étrangers, quels sont donc les avantages d’étudier en Turquie ? 1- Le haut niveau et la qualité de l’enseignement : Le système d’enseignement supérieur turc a […]

18

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

Les études en Turquie pour les étrangers : comment ça marche ?

Les études en Turquie pour les étrangers, notamment pour les Marocains, offre une opportunité unique de poursuivre des études supérieures dans un environnement académique riche et diversifié. Avec son histoire millénaire, sa culture vibrante et son emplacement géographique stratégique, la Turquie est devenue une destination de choix pour de nombreux étudiants du monde entier, y compris ceux en provenance[…]

16

Jan
Actualités

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La province de Québec sélectionne les immigrants (travailleurs et étudiants) qui la composent. De ce fait, les étudiants désireux d'étudier au Québec sont obligés de faire une demande pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) de la part du ministère de l'Immigration du Québec avant de soumettre leur candidature pour un permis d'études au Canada. Le gouvernement québécois[...]