Les conditions et prérequis des études au Canada

Le Canada est la terre de tous les possibles. Chaque année, près de 500 000 étudiants internationaux choisissent le Canada comme destination pour poursuivre leurs études. Après tout, étudier au Canada, c’est aussi se donner la possibilité d’y vivre, d’y travailler et d’y faire des affaires par la suite. À titre d’étudiant international au Canada, vous aurez les mêmes droits et libertés que tous les Canadiens : respect des droits de la personne, égalité, paix et stabilité. Vous vous sentirez à l’aise et en sécurité.

Vos études à l’étranger commencent au Canada !

Les étapes obligatoires pour étudier au Canada

Que ce soit via un organisme ou individuellement, voici les étapes indispensables pour partir au Canada :

  1. Vérifier la validité de votre passeport.

Vous devez disposer d’un passeport valable pour plus d’une année.

  1. Postuler dans une université canadienne

Via le bureau des relations internationales de votre université, les agences d’accompagnement des étudiants ou de manière individuelle, faites le choix adapté ! Pour les universités anglophones, vous devrez obligatoirement passer un test d’anglais, donc commencez déjà à réviser. Attention, l’établissement choisi devra obligatoirement être un EED (Établissement d’Enseignement Désigné). Pour un cursus post-bac, c’est un an à l’avance qu’il faut s’y prendre pour obtenir un Permis d’Etudes.

  1. Faire une demande de Permis d’Etudes (programme de +6 mois)

Au delà de 6 mois, vous devrez obligatoirement obtenir un Permis d’Études auprès du Gouvernement canadien. Cela peut se faire en ligne et nécessite un passeport valide, la lettre d’acceptation originale de l’EED, une preuve de ressources financières en dehors des frais de scolarité à payer (10 000$/an), une lettre de motivation, prouver que vous êtes un citoyen respectueux des lois et un certificat médical. Pour le Québec, vous aurez en plus besoin d’un CAQ (Certificat d’acceptation du Québec).

  1. Souscrire à une assurance maladie

Celle-ci est obligatoire et vu les frais médicaux sur place, ce n’est pas plus mal ! Pour le Québec, vous pouvez en bénéficier gratuitement grâce aux formulaires SE 401-Q-106 ou SE 401-Q-102 à demander à votre CPAM. Celui-ci vous donnera accès à une carte d’assurance maladie locale. Pour la partie anglophone du Canada, vous pouvez demander une extension internationale de votre mutuelle étudiante ou souscrire à une assurance privée, sur les conseils de votre établissement.

Vous souhaitez étudier au Canada, et vous avez besoin d’en savoir un peu plus que ces informations avant de vous engager pleinement, n’hésitez pas à nous contacter. Ça nous fait toujours plaisir de vous accompagner, chers étudiants.

Articles Similaires

01

Oct
Bourses des études à l'étranger, Études à l'étranger

Comment trouver une bourse d’études à l’étranger ?

Bien entendu, l’obtention d’une bourse d’étude à l’étranger est un peu difficile vu que le nombre des étudiants qui choisissent de continuer leurs études à l’international augmente de plus en plus, et la concurrence est plus intense lorsqu’il s’agit d’une bourse d’étude à l’étranger .  En revanche, une préparation approfondie et une source d'information rapide permettront aux [...]
pays moins chers pour étudier à l'étranger

30

Sep
Actualités

Les 4 pays moins chers pour étudier à l’étranger en 2022

Certains d'entre vous rêvent de continuer leurs études à l'étranger, mais la question du budget limité les empêche de se concentrer sur l'université et la spécialité qu'ils souhaitent. Aujourd'hui, de nombreuses universités dans le monde proposent des programmes d'études à l'étranger avec des frais de scolarité abordables. Ces destinations sont également abordables en termes de frais de[...]
assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

27

Sep
Actualités, Études à l'étranger

Assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

Les études au Royaume-Uni sont l'un des rêves que les étudiants étrangers ambitionnent de concrétiser. Au-delà des disciplines proposées dans les universités britanniques, le Royaume-Uni possède l'un des systèmes d’assurance santé pour les étudiants étrangers les plus développés, tant dans le secteur public que privé. Lisez notre article pour en savoir plus sur l'assurance maladie pour les[...]