Les conditions et pré-requis des études au Canada

Les conditions et prérequis des études au Canada

Le Canada est la terre de tous les possibles. Chaque année, près de 500 000 étudiants internationaux choisissent le Canada comme destination pour poursuivre leurs études. Après tout, étudier au Canada, c’est aussi se donner la possibilité d’y vivre, d’y travailler et d’y faire des affaires par la suite. À titre d’étudiant international au Canada, vous aurez les mêmes droits et libertés que tous les Canadiens : respect des droits de la personne, égalité, paix et stabilité. Vous vous sentirez à l’aise et en sécurité.

Vos Ă©tudes Ă  l’étranger commencent au Canada !

Les Ă©tapes obligatoires pour Ă©tudier au Canada

Que ce soit via un organisme ou individuellement, voici les Ă©tapes indispensables pour partir au Canada :

  1. Vérifier la validité de votre passeport.

Vous devez disposer d’un passeport valable pour plus d’une année.

  1. Postuler dans une université canadienne

Via le bureau des relations internationales de votre universitĂ©, les agences d’accompagnement des Ă©tudiants ou de manière individuelle, faites le choix adapté ! Pour les universitĂ©s anglophones, vous devrez obligatoirement passer un test d’anglais, donc commencez dĂ©jĂ  Ă  rĂ©viser. Attention, l’Ă©tablissement choisi devra obligatoirement ĂŞtre un EED (Établissement d’Enseignement DĂ©signĂ©). Pour un cursus post-bac, c’est un an Ă  l’avance qu’il faut s’y prendre pour obtenir un Permis d’Etudes.

  1. Faire une demande de Permis d’Etudes (programme de +6 mois)

Au delĂ  de 6 mois, vous devrez obligatoirement obtenir un Permis d’Études auprès du Gouvernement canadien. Cela peut se faire en ligne et nĂ©cessite un passeport valide, la lettre d’acceptation originale de l’EED, une preuve de ressources financières en dehors des frais de scolaritĂ© Ă  payer (10 000$/an), une lettre de motivation, prouver que vous ĂŞtes un citoyen respectueux des lois et un certificat mĂ©dical. Pour le QuĂ©bec, vous aurez en plus besoin d’un CAQ (Certificat d’acceptation du QuĂ©bec).

  1. Souscrire Ă  une assurance maladie

Celle-ci est obligatoire et vu les frais mĂ©dicaux sur place, ce n’est pas plus mal ! Pour le QuĂ©bec, vous pouvez en bĂ©nĂ©ficier gratuitement grâce aux formulaires SE 401-Q-106 ou SE 401-Q-102 Ă  demander Ă  votre CPAM. Celui-ci vous donnera accès Ă  une carte d’assurance maladie locale. Pour la partie anglophone du Canada, vous pouvez demander une extension internationale de votre mutuelle Ă©tudiante ou souscrire Ă  une assurance privĂ©e, sur les conseils de votre Ă©tablissement.

Vous souhaitez Ă©tudier au Canada, et vous avez besoin d’en savoir un peu plus que ces informations avant de vous engager pleinement, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter. Ça nous fait toujours plaisir de vous accompagner, chers Ă©tudiants.

Your Comment:

Related Posts

etudes en espagne

16

Juin
Conseils, Etudes Ă  l'Ă©tranger, Tests & certifications

Les conditions et pré requis des études en Espagne

Les programmes d’Ă©tudes Ă  l’Ă©tranger en Espagne sont nombreux et variĂ©s. Peu importe ce que vous choisissez d’Ă©tudier, vous allez adorer vous installer dans votre nouvelle ville et vous immerger dans la culture espagnole. Qu’il s’agisse de la nourriture, de la culture ou de la vie nocturne, l’Espagne est un endroit merveilleux qui peut inspirer tout Ă©tudiant […]

Etudes en France

09

Juin
Conseils, Etudes Ă  l'Ă©tranger, Tests & certifications

Les conditions et prérequis des études en France

Les destinations pour les Ă©tudes ne manquent pas, alors choisir celle qui vous correspond n’est pas une mince affaire. Et comme, on ne peut douter de la qualitĂ© d’enseignement dans un pays qui consacre chaque annĂ©e près de 20% de son budget national Ă  l’éducation, qui est connu par l’excellence de son système Ă©ducatif, la richesse de[…]

couts cachés

02

Juin
Actualités, Conseils, Etudes à l'étranger

Les études à l’étranger : Quels sont les coûts cachés du Voyage?

La plupart des Ă©tudiants rĂŞvent de poursuivre leurs Ă©tudes Ă  l’étranger pour diffĂ©rentes raisons : dĂ©couvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, un mode de vie diffĂ©rent, un enseignement de qualitĂ© ; tout court, une nouvelle aventure Ă  vivre. Mais chaque avancement, dans notre vie, a un prix : les Ă©tudiants travaillent dur pour avoir un bon niveau qui leur[…]