La Chine est une destination de plus en plus populaire pour les étudiants du monde entier, le nombre d’étudiants internationaux en Chine ayant doublé au cours des 10 dernières années.
La Chine est déjà la quatrième destination la plus populaire pour les voyages en général et compte la troisième plus grande population d’étudiants internationaux, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni.
Ce nombre a augmenté en moyenne de 10 pour cent par an au cours des 10 dernières années, un taux de croissance beaucoup plus rapide que toute autre destination populaire d’études à l’étranger.
Malheureusement, la pandémie de Covid-19 a choqué le monde entier, en particulier les échanges internationaux, ce qui causera quelques perturbations au niveau de la rentrée scolaire 2020/2021, en effet les réponses au coronavirus peuvent avoir un impact sur les étudiants étrangers de plusieurs manières
Les universités n’ont pas tardé à répondre de manière inclusive en rassurant les étudiants étrangers qu’ils seront accueillis de nouveau avec peu de tracas dans leurs études.
Mais les détails ont varié. Quelques universités reportent le début de leur semestre d’une semaine. D’autres, demandent aux étudiants de s’inscrire plus tard ou de différer tandis que certains reportent leurs examens d’été .
La plupart des universités n’ont pas changé leurs dates de semestre. Ils disent aux étudiants venant d’autres pays de s’isoler et de ne pas venir sur le campus pendant 14 jours. D’autres proposent des cours en ligne spécialement pour les étudiants bloqués dans leurs pays d’origine.
Effectivement, les universités font de leur mieux pour aider les étudiants en ces temps incertains, notamment les étudiants internationaux, tout en fournissant des conseils académiques et un soutien moral vu qu’ils sont loin de leurs familles et de leurs proches.