L’accueil des étudiants internationaux en Chine après le Covid-19

L’accueil des étudiants internationaux en Chine après le Covid-19

La Chine est une destination de plus en plus populaire pour les étudiants du monde entier, le nombre d’étudiants étrangers en Chine ayant doublé au cours des 10 dernières années. La Chine est déjà la quatrième destination la plus populaire pour les voyages en général et compte la troisième plus grande population d’étudiants internationaux, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni.

Le retour des étudiants étrangers en Chine en 2022

Malheureusement, la pandémie de Covid-19 a choqué le monde entier, en particulier les échanges internationaux, ce qui causera quelques perturbations au niveau des études internationales,  en effet les réponses au coronavirus peuvent avoir un impact sur les étudiants étrangers de plusieurs manières.

MAIS, après une interruption de plus de deux ans, les université en Chine se préparent à nouveau pour recevoir les étudiants étrangers. 

« Le développement de la Chine ne peut se faire en restant isolé du reste du monde, de plus le monde a aussi besoin de la Chine », a annoncé Li Keqiang – le Premier ministre, dans son discours au cours d’une conférence de presse le 21 juillet 2022. Parallèlement, il a fait part que les étudiants étrangers seront à nouveau accueillis, sans préciser davantage.

Enfin, le 24 août, la nouvelle longtemps espérée est arrivée : après une attente de plus de deux ans, la Chine ouvrira bien ses portes aux étudiants étrangers, selon le South China Morning Post.

Ainsi, « les étudiants fraîchement admis dans les universités chinoises sont en mesure de demander des visas, conformément aux sites Internet d’un certain nombre d’ambassades chinoises », explique le quotidien hongkongais. Néanmoins, ne sont concernés que les étudiants qui prévoient de rester dans le pays pendant une longue période.

Le bout de patience pour les étudiants bloqués à l’extérieur de la Chine

En 2018, 492 000 étrangers originaires de 196 pays, dont 81,562 entre eux sont de l’Afrique, étudiaient en Chine, selon le site internet du ministère chinois de l’Éducation.

Selon le site d’information Study International, depuis mars 2022, la Chine n’avait autorisé que de petits groupes d’étudiants du Pakistan, du Sri Lanka, de la Corée du Sud et de la Russie à reprendre leurs études.

Cependant, dès le début de la crise sanitaire, de nombreux étudiants étrangers se retrouvent à devoir gérer des cours en ligne à horaires décalés et des emplois à temps partiel, et ont ainsi perdu leurs bourses d’études. Pour ces derniers et pour les établissements, une page du passé est désormais tournée.

Articles Similaires

études à l'étranger, études en Turquie, études en Turquie pour les étrangers, étudier en Turquie, étudier en Turquie pour les étrangers, les bourses d'études en Turquie, pourquoi étudier en Turquie, frais de vie en Turquie, frais de logement en Turquie.

25

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

6 bonnes raisons pour étudier en Turquie

Porte d’entrée entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pays aux fortes influences culturelles et politiques. Le nombre des étudiants qui viennent étudier en Turquie atteint les milliers d’étudiants arabes et étrangers, quels sont donc les avantages d’étudier en Turquie ? 1- Le haut niveau et la qualité de l’enseignement : Le système d’enseignement supérieur turc a […]

18

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

Les études en Turquie pour les étrangers : comment ça marche ?

Les études en Turquie pour les étrangers, notamment pour les Marocains, offre une opportunité unique de poursuivre des études supérieures dans un environnement académique riche et diversifié. Avec son histoire millénaire, sa culture vibrante et son emplacement géographique stratégique, la Turquie est devenue une destination de choix pour de nombreux étudiants du monde entier, y compris ceux en provenance[…]

16

Jan
Actualités

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La province de Québec sélectionne les immigrants (travailleurs et étudiants) qui la composent. De ce fait, les étudiants désireux d'étudier au Québec sont obligés de faire une demande pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) de la part du ministère de l'Immigration du Québec avant de soumettre leur candidature pour un permis d'études au Canada. Le gouvernement québécois[...]