L’accueil des étudiants internationaux en Chine après le Covid-19

L’accueil des étudiants internationaux en Chine après le Covid-19

La Chine est une destination de plus en plus populaire pour les étudiants du monde entier, le nombre d’étudiants étrangers en Chine ayant doublé au cours des 10 dernières années. La Chine est déjà la quatrième destination la plus populaire pour les voyages en général et compte la troisième plus grande population d’étudiants internationaux, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni.

Le retour des étudiants étrangers en Chine en 2022

Malheureusement, la pandémie de Covid-19 a choqué le monde entier, en particulier les échanges internationaux, ce qui causera quelques perturbations au niveau des études internationales,  en effet les réponses au coronavirus peuvent avoir un impact sur les étudiants étrangers de plusieurs manières.

MAIS, après une interruption de plus de deux ans, les université en Chine se préparent à nouveau pour recevoir les étudiants étrangers. 

« Le développement de la Chine ne peut se faire en restant isolé du reste du monde, de plus le monde a aussi besoin de la Chine », a annoncé Li Keqiang – le Premier ministre, dans son discours au cours d’une conférence de presse le 21 juillet 2022. Parallèlement, il a fait part que les étudiants étrangers seront à nouveau accueillis, sans préciser davantage.

Enfin, le 24 août, la nouvelle longtemps espérée est arrivée : après une attente de plus de deux ans, la Chine ouvrira bien ses portes aux étudiants étrangers, selon le South China Morning Post.

Ainsi, « les étudiants fraîchement admis dans les universités chinoises sont en mesure de demander des visas, conformément aux sites Internet d’un certain nombre d’ambassades chinoises », explique le quotidien hongkongais. Néanmoins, ne sont concernés que les étudiants qui prévoient de rester dans le pays pendant une longue période.

Le bout de patience pour les étudiants bloqués à l’extérieur de la Chine

En 2018, 492 000 étrangers originaires de 196 pays, dont 81,562 entre eux sont de l’Afrique, étudiaient en Chine, selon le site internet du ministère chinois de l’Éducation.

Selon le site d’information Study International, depuis mars 2022, la Chine n’avait autorisé que de petits groupes d’étudiants du Pakistan, du Sri Lanka, de la Corée du Sud et de la Russie à reprendre leurs études.

Cependant, dès le début de la crise sanitaire, de nombreux étudiants étrangers se retrouvent à devoir gérer des cours en ligne à horaires décalés et des emplois à temps partiel, et ont ainsi perdu leurs bourses d’études. Pour ces derniers et pour les établissements, une page du passé est désormais tournée.

Articles Similaires

01

Oct
Bourses des études à l'étranger, Études à l'étranger

Comment trouver une bourse d’études à l’étranger ?

Bien entendu, l’obtention d’une bourse d’étude à l’étranger est un peu difficile vu que le nombre des étudiants qui choisissent de continuer leurs études à l’international augmente de plus en plus, et la concurrence est plus intense lorsqu’il s’agit d’une bourse d’étude à l’étranger .  En revanche, une préparation approfondie et une source d'information rapide permettront aux [...]
pays moins chers pour étudier à l'étranger

30

Sep
Actualités

Les 4 pays moins chers pour étudier à l’étranger en 2022

Certains d'entre vous rêvent de continuer leurs études à l'étranger, mais la question du budget limité les empêche de se concentrer sur l'université et la spécialité qu'ils souhaitent. Aujourd'hui, de nombreuses universités dans le monde proposent des programmes d'études à l'étranger avec des frais de scolarité abordables. Ces destinations sont également abordables en termes de frais de[...]
assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

27

Sep
Actualités, Études à l'étranger

Assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

Les études au Royaume-Uni sont l'un des rêves que les étudiants étrangers ambitionnent de concrétiser. Au-delà des disciplines proposées dans les universités britanniques, le Royaume-Uni possède l'un des systèmes d’assurance santé pour les étudiants étrangers les plus développés, tant dans le secteur public que privé. Lisez notre article pour en savoir plus sur l'assurance maladie pour les[...]