Après l‘admission à l’université chinoise de leur choix, les étudiants inscrits à un programme universitaire en Chine sont tenus de suivre la procédure de recherche d’un logement étudiant en Chine.
La recherche de votre propre logement peut être un défi, mais vous avez un certain nombre d’options pour décider où vivre en Chine. Les universités chinoises proposent généralement un hébergement aux étudiants internationaux. Par conséquent, renseignez-vous auprès de votre établissement sur les solutions de remplacement avant de commencer à chercher par vous-même !
Néanmoins, veuillez noter que si vous souhaitez vivre en dehors du campus, il faut d’abord demander l’autorisation de votre université et ne considérez pas ce droit comme acquis.
1- Logements universitaires : les différentes options
Vous ne pouvez pas sélectionner l’endroit où vous allez vivre immédiatement. Commencez votre recherche à l’avance pour pouvoir trouver l’endroit qui vous convient le mieux !
Les logements universitaires chinoises sont souvent l’option la moins chère et la plus pratique pour les étudiants. De nombreuses universités disposent de dortoirs réservés aux étudiants internationaux qui partagent leur expérience en tant qu’étrangers en Chine.
Vous pouvez choisir entre une seule pièce ou partagée par deux personnes ou plus dans de nombreuses universités.Ils peuvent avoir des douches et des salles de bains privées reliées à une chambre ou une salle de bains commune avec d’autres personnes. Cependant, la plupart des chambres n’ont pas de cuisine, mais il y a une plus grande cafétéria dans le bâtiment où les étudiants peuvent acheter de la nourriture.
Certaines chambres coûtent aussi peu que 800 yens, soit 86 yens, pour toute l’année universitaire.
Renseignez-vous auprès de votre université, car certains étudiants doivent payer l’eau et l’électricité, tandis que d’autres doivent s’en acquitter.
2- Appartement privé comme solution de logement étudiant en Chine
Peu importe où vous étudiez, vous avez presque toujours la possibilité de louer votre propre appartement.
Étant donné que la Chine est une si grande nation, les prix varient en fonction de l’endroit où vous allez étudier. Le loyer moyen au centre-ville de Beijing est de 7,185 yens par mois, soit 770 yens.
Dans les grandes villes, telles que Shenyang, le même type d’appartement coûterait 1525 yens, soit environ 165 yens par mois. Avant de chercher un appartement privé, veuillez contacter votre université pour savoir si c’est le meilleur choix pour vous.
3- Dépenses et charges à prévoir
Vous devez être au courant de toutes les dépenses en attente, y compris l’électricité, l’eau (potable et pour la lessive), Internet, les transports, la lessive et autres.Vérifiez attentivement le contrat afin de connaître toutes les dépenses et les règles de la maison.