La santé mentale des étudiants à l'étranger

La santé mentale des étudiants à l’étranger

Le maintien de la santé mentale des étudiants à l’étranger est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte. Afin d’aider des centaines d’étudiants après avoir rejoint l’université étrangère de leur choix, nous nous sommes fait un devoir de les accompagner avant, après leur voyage, et même durant leurs études. 

Du fait de la distance qui les sépare de leur famille et de leurs amis, de la prise de toutes les responsabilités, de la difficulté de s’adapter à une nouvelle culture et de bien d’autres problèmes, les étudiants étrangers font souvent état de troubles ou de signaux de santé mentale particuliers, comme la dépression et l’anxiété.

La santé mentale des étudiants à l’étranger : une variante à considérer

La santé psychique est composée de notre bien-être sentimental, mentale et social. Celle-ci affecte la façon avec laquelle nous pensons, se sentons et réagissons. Elle conditionne également la gestion du stress, les relations avec les autres et l’attitude face aux décisions. Une bonne vie saine vide de troubles psychiques est cruciale pour un équilibre aux différents stades de la vie : enfance, jeunesse et maturité.

Facteurs affectant la santé mentale des étudiants étrangers ?

Voici quelques facteurs qui affectent la santé mentale des études à l’étranger :

1- Obstacle linguistique :

les étudiants internationaux dont la première langue n’est pas l’anglais ont pour la majorité des difficultés à établir une communication avec leurs collègues de classe et dans les contextes sociaux.

2- L’isolement :

Intégrer une université étrangère et quitter son pays et le confort familial risquent de créer un sentiment d’isolement et de solitude.

3- Le stress des études :

La difficulté que rencontrent certains étudiants étrangers à s’adapter aux nouveaux systèmes et modes d’enseignement, peuvent susciter un sentiment de faiblesse et de perte. Cette situation constitue l’une des principales raisons pour lesquelles nous suggérons à nos étudiants de commencer par une année préparatoire, de sorte à avoir suffisamment de temps pour se familiariser avec un contexte moins stressant.

Que faire pour stimuler votre santé mentale en tant qu’étudiant étranger ? 

Désormais, les résolutions et habitudes saines que vous puissiez suivre pour être en bonne santé mentale sont nombreuses, parmi elles, en voici quelques-unes ; 

1- Une alimentation saine :

Les aliments que nous consommons ont une influence sur notre santé aussi bien physique que mentale ! Par exemple, les oméga 3 et les vitamines C et B sont très efficaces pour atténuer le stress.

2- Faire du sport :

Le mouvement, quelle que soit sa forme, contribue à faire baisser la pression. La pratique d’une activité physique peut en effet favoriser la production des endorphines et vous déconcentrer des tensions quotidiennes. 

3- S’exprimer :

Il suffit parfois de partager nos inquiétudes pour les dépasser. Nos universités partenaires disposent chacune d’un service de conseil aux étudiants étrangers. Leur personnel pourra vous fournir des conseils sur des points académiques ou personnels. 

Restez positif aussi longtemps que possible afin de réussir votre vie estudiantine à l’étranger. Certes, c’est facile à dire, mais tant que vous avez un rêve et un objectif à atteindre dans votre vie professionnelle et personnelle, vous pouvez toujours y arriver.

Articles Similaires

études à l'étranger, études en Turquie, études en Turquie pour les étrangers, étudier en Turquie, étudier en Turquie pour les étrangers, les bourses d'études en Turquie, pourquoi étudier en Turquie, frais de vie en Turquie, frais de logement en Turquie.

25

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

6 bonnes raisons pour étudier en Turquie

Porte d’entrée entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pays aux fortes influences culturelles et politiques. Le nombre des étudiants qui viennent étudier en Turquie atteint les milliers d’étudiants arabes et étrangers, quels sont donc les avantages d’étudier en Turquie ? 1- Le haut niveau et la qualité de l’enseignement : Le système d’enseignement supérieur turc a […]

18

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

Les études en Turquie pour les étrangers : comment ça marche ?

Les études en Turquie pour les étrangers, notamment pour les Marocains, offre une opportunité unique de poursuivre des études supérieures dans un environnement académique riche et diversifié. Avec son histoire millénaire, sa culture vibrante et son emplacement géographique stratégique, la Turquie est devenue une destination de choix pour de nombreux étudiants du monde entier, y compris ceux en provenance[…]

16

Jan
Actualités

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La province de Québec sélectionne les immigrants (travailleurs et étudiants) qui la composent. De ce fait, les étudiants désireux d'étudier au Québec sont obligés de faire une demande pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) de la part du ministère de l'Immigration du Québec avant de soumettre leur candidature pour un permis d'études au Canada. Le gouvernement québécois[...]