La santé mentale des étudiants à l'étranger

La santé mentale des étudiants à l’étranger

Le maintien de la santé mentale des étudiants à l’étranger est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte. Afin d’aider des centaines d’étudiants après avoir rejoint l’université étrangère de leur choix, nous nous sommes fait un devoir de les accompagner avant, après leur voyage, et même durant leurs études. 

Du fait de la distance qui les sépare de leur famille et de leurs amis, de la prise de toutes les responsabilités, de la difficulté de s’adapter à une nouvelle culture et de bien d’autres problèmes, les étudiants étrangers font souvent état de troubles ou de signaux de santé mentale particuliers, comme la dépression et l’anxiété.

La santé mentale des étudiants à l’étranger : une variante à considérer

La santé psychique est composée de notre bien-être sentimental, mentale et social. Celle-ci affecte la façon avec laquelle nous pensons, se sentons et réagissons. Elle conditionne également la gestion du stress, les relations avec les autres et l’attitude face aux décisions. Une bonne vie saine vide de troubles psychiques est cruciale pour un équilibre aux différents stades de la vie : enfance, jeunesse et maturité.

Facteurs affectant la santé mentale des étudiants étrangers ?

Voici quelques facteurs qui affectent la santé mentale des études à l’étranger :

1- Obstacle linguistique :

les étudiants internationaux dont la première langue n’est pas l’anglais ont pour la majorité des difficultés à établir une communication avec leurs collègues de classe et dans les contextes sociaux.

2- L’isolement :

Intégrer une université étrangère et quitter son pays et le confort familial risquent de créer un sentiment d’isolement et de solitude.

3- Le stress des études :

La difficulté que rencontrent certains étudiants étrangers à s’adapter aux nouveaux systèmes et modes d’enseignement, peuvent susciter un sentiment de faiblesse et de perte. Cette situation constitue l’une des principales raisons pour lesquelles nous suggérons à nos étudiants de commencer par une année préparatoire, de sorte à avoir suffisamment de temps pour se familiariser avec un contexte moins stressant.

Que faire pour stimuler votre santé mentale en tant qu’étudiant étranger ? 

Désormais, les résolutions et habitudes saines que vous puissiez suivre pour être en bonne santé mentale sont nombreuses, parmi elles, en voici quelques-unes ; 

1- Une alimentation saine :

Les aliments que nous consommons ont une influence sur notre santé aussi bien physique que mentale ! Par exemple, les oméga 3 et les vitamines C et B sont très efficaces pour atténuer le stress.

2- Faire du sport :

Le mouvement, quelle que soit sa forme, contribue à faire baisser la pression. La pratique d’une activité physique peut en effet favoriser la production des endorphines et vous déconcentrer des tensions quotidiennes. 

3- S’exprimer :

Il suffit parfois de partager nos inquiétudes pour les dépasser. Nos universités partenaires disposent chacune d’un service de conseil aux étudiants étrangers. Leur personnel pourra vous fournir des conseils sur des points académiques ou personnels. 

Restez positif aussi longtemps que possible afin de réussir votre vie estudiantine à l’étranger. Certes, c’est facile à dire, mais tant que vous avez un rêve et un objectif à atteindre dans votre vie professionnelle et personnelle, vous pouvez toujours y arriver.

Articles Similaires

01

Oct
Bourses des études à l'étranger, Études à l'étranger

Comment trouver une bourse d’études à l’étranger ?

Bien entendu, l’obtention d’une bourse d’étude à l’étranger est un peu difficile vu que le nombre des étudiants qui choisissent de continuer leurs études à l’international augmente de plus en plus, et la concurrence est plus intense lorsqu’il s’agit d’une bourse d’étude à l’étranger .  En revanche, une préparation approfondie et une source d'information rapide permettront aux [...]
pays moins chers pour étudier à l'étranger

30

Sep
Actualités

Les 4 pays moins chers pour étudier à l’étranger en 2022

Certains d'entre vous rêvent de continuer leurs études à l'étranger, mais la question du budget limité les empêche de se concentrer sur l'université et la spécialité qu'ils souhaitent. Aujourd'hui, de nombreuses universités dans le monde proposent des programmes d'études à l'étranger avec des frais de scolarité abordables. Ces destinations sont également abordables en termes de frais de[...]
assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

27

Sep
Actualités, Études à l'étranger

Assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

Les études au Royaume-Uni sont l'un des rêves que les étudiants étrangers ambitionnent de concrétiser. Au-delà des disciplines proposées dans les universités britanniques, le Royaume-Uni possède l'un des systèmes d’assurance santé pour les étudiants étrangers les plus développés, tant dans le secteur public que privé. Lisez notre article pour en savoir plus sur l'assurance maladie pour les[...]