Les études de doctorat en Espagne

Les études de doctorat en Espagne en 2022

Les programmes de doctorat en Espagne sont nombreux et couvrent tous les domaines de la recherche. Les études doctorales en Espagne offrent aux étudiants étrangers marocains et à ceux provenant d’autres nationalités un cadre de vie multiculturel, un environnement chaleureux, une qualité d’enseignement de haut niveau et des perspectives de réussite professionnelle inestimables.

1- Les universités espagnoles proposant des études en doctorat 

La structure de l’enseignement supérieur espagnol est composée d’universités publiques et d’instituts privés. Tous sont agréés par le ministère espagnol de l’éducation, de la culture et des sports. Il existe ainsi des établissements espagnols à caractère non universitaire, qui ne délivrent toutefois pas de doctorats.

Les cursus de doctorat sont dispensés par les facultés de doctorat des universités et des instituts de recherche universitaires espagnols, qui constituent des pôles de formation indépendants fondés par des universités associées et des partenaires autonomes.

Les universités espagnoles figurant parmi les 500 meilleures universités du monde sont nombreuses. Voici celles qui sont les premières :

2- Le régime d’études doctorales en Espagne 

Les études de doctorat en Espagne durent au maximum trois ans. Les étudiants étrangers peuvent prolonger leur cycle de doctorat de deux autres années, à condition d’obtenir l’autorisation expresse du comité académique de l’université. Tandis que la durée des programmes de doctorat à temps partiel est de cinq ans.

La recherche représente l’activité principale du doctorat, cependant l’étudiant peut également avoir besoin de se rendre à des formations et des séminaires et assister à d’autres événements académiques, ces derniers étant toutefois organisés par le corps académique de l’étudiant.

3- Candidature à un doctorat en Espagne pour les étudiants étrangers :

La procédure de candidature pour un doctorat en Espagne pour les étudiants étrangers est adressée principalement à l’université ou au comité académique du programme de doctorat. Quoique les modalités de soumission et d’admission varient en fonction des établissements, mais de façon générale les candidatures aux programmes de doctorat espagnols sont généralement soumises directement à l’université.

Pour connaître les programmes disponibles et les démarches à suivre auprès de chaque université ou institution doctorale, il est conseillé aux étudiants de prendre contact avec le responsable du programme. Car chaque établissement fixe des délais et des conditions d’inscriptions que chaque étudiant doit respecter. 

Outre les pièces nécessaires à l’inscription demandées par chaque université, le candidat aura également besoin de soumettre :

  • Une proposition du sujet de thèse de doctorat ;
  • CV ;
  • Une lettre de recommandation.
  • Le candidat pourra être invité à un premier entretien avec l’université.
  • Critères de langue :

La plupart des programmes diplômants en Espagne sont délivrés en anglais, tandis que de nombreux programmes de doctorat sont délivrés en espagnol.

Dans un tel cas, chaque établissement universitaire en Espagne applique ses propres exigences en matière de compétences linguistiques en espagnol, ce qui dépend du système de programme de doctorat. Les étudiants pourront également être amenés à prouver leur maîtrise de la langue espagnole en passant un test de langue espagnole.

Bien que l’espagnol ne soit pas obligatoire pour accéder aux programmes de doctorat en Espagne, la maîtrise de la langue espagnole est très utile pour les études et la vie quotidienne.

  • Le visa pour les études doctorales :

Pour pouvoir étudier en Espagne, les étudiants ne provenant pas de l’Union européenne ou de l’EEE doivent être munis d’un visa d’étudiant (type D) en cours de validité. Ce visa est valable pour les trois premiers mois de séjour en Espagne, et durant le premier mois, il est nécessaire que l’étudiant se présente lui-même à la mission diplomatique ou au consulat local pour obtenir un visa de longue durée en Espagne.

Cette demande de visa d’études initial est à faire auprès de l’ambassade ou du consulat d’Espagne au Maroc à une date qui précède suffisamment le voyage en Espagne.

Cependant, le dossier de demande de visa doit comporter les documents suivants :

  • Un formulaire de demande rempli ;
  • Des photos ;
  • Un passeport valide ;
  • Une preuve d’inscription à une université espagnole;
  • Une attestation d’assurance maladie ;
  • Un justificatif d’aide financière ;
  • Une preuve de domiciliation en Espagne.

Ainsi, les coûts du dossier de demande de visa sont d’environ 60 € par application.

Les doctorats en Espagne visent le développement des qualifications professionnelles de haut niveau, permettant aux doctorants de poursuivre des études d’excellence pour accéder à des postes de responsabilité.

Articles Similaires

études à l'étranger, études en Turquie, études en Turquie pour les étrangers, étudier en Turquie, étudier en Turquie pour les étrangers, les bourses d'études en Turquie, pourquoi étudier en Turquie, frais de vie en Turquie, frais de logement en Turquie.

25

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

6 bonnes raisons pour étudier en Turquie

Porte d’entrée entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pays aux fortes influences culturelles et politiques. Le nombre des étudiants qui viennent étudier en Turquie atteint les milliers d’étudiants arabes et étrangers, quels sont donc les avantages d’étudier en Turquie ? 1- Le haut niveau et la qualité de l’enseignement : Le système d’enseignement supérieur turc a […]

18

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

Les études en Turquie pour les étrangers : comment ça marche ?

Les études en Turquie pour les étrangers, notamment pour les Marocains, offre une opportunité unique de poursuivre des études supérieures dans un environnement académique riche et diversifié. Avec son histoire millénaire, sa culture vibrante et son emplacement géographique stratégique, la Turquie est devenue une destination de choix pour de nombreux étudiants du monde entier, y compris ceux en provenance[…]

16

Jan
Actualités

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La province de Québec sélectionne les immigrants (travailleurs et étudiants) qui la composent. De ce fait, les étudiants désireux d'étudier au Québec sont obligés de faire une demande pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) de la part du ministère de l'Immigration du Québec avant de soumettre leur candidature pour un permis d'études au Canada. Le gouvernement québécois[...]