Différence entre PCE et EBAU

Différence entre PCE et EBAU

Pour faire vos études en Espagne après l’obtention de votre baccalauréat, des tests de compétences spécifiques : le PCE ou l’EBAU sont exigés.

Titulaire d’un baccalauréat espagnol ou étranger, la passation par l’un des tests de compétences soit le PCE ou le EVAU (appelé ainsi l’EBAU) est primordial. Nous allons découvrir donc c’est quoi le PCE et L’EBAU ainsi que la différence entre eux.

Le PCE 

C’est quoi le PCE ?

PCE est l’abréviation de Pruebas de Competencias Específicas (tests de compétences spécifiques).

Le PCE est un test de sélection qui doit être passé par les bacheliers non espagnols qui souhaitent terminer leurs études dans les universités espagnoles. Ces tests sont administrés par l’UNED (Université Nationale d’Enseignement à Distance). À la différence de l’EBAU, ces tests sont administrés dans le monde entier par l’UNED dans ses centres ou consulats associés.

Après avoir été accrédités par l’UNED, les étudiants reçoivent un certificat numérique qui leur permet de s’inscrire dans le processus d’admission des universités espagnoles.

Quoique l’UNED soit une université à distance, les qualifications et les conditions d’admission à l’UNED sont les mêmes que pour toute autre université espagnole. Il y a plusieurs centres UNED en Espagne et actuellement l’UNED à 45 centres dans le monde entier où les étudiants étrangers peuvent passer des examens.

UNED a préparé toutes les preuves académiques requises pour une évaluation complète d’un système éducatif étranger, ainsi que les résultats des tests PCE et tout autre service requis. UNED est hautement réglementé.

Comment se passe le PCE ?

En fonction de la matière, certains examens comportent des dissertations, d’autres des réponses plus brèves aux questions, d’autres encore des dessins. La durée des tests PCE est de 90 min.

Les épreuves du PCE auront lieu en juillet et aussi en septembre, vous pouvez postuler ici https://accesoextranjeros.uned.es/web&id=logout&idioma=en

L’EBAU

C’est quoi le L’EBAU ?

L’EBAU sont les tests de sélection que passent les lycéens espagnols souhaitant accéder à l’université. 

L’EBAU est un examen spécialement conçu pour évaluer les connaissances, les compétences et la maturité des élèves du secondaire. Il permet aux universités de se faire une idée précise de leurs capacités et de leur aptitude à suivre les programmes universitaires.

Les élèves étrangers ne doivent envisager de passer l’EBAU que si l’université de leur choix leur demande de le faire.

Comment se passe l’EBAU ?

Les épreuves de sélection de l’EBAU se passent en juin sur une période de quatre jours, avec la possibilité de les repasser en septembre si nécessaire.

Dans la majorité des régions d’Espagne, le test se compose de quatre épreuves, mais dans certaines régions il est obligé de passer cinq épreuves. Les épreuves portent sur : 

  • Première épreuve : Langue étrangère (français, anglais, italien, allemand ou portugais).
  • Deuxième épreuve : l’histoire de la philosophie ou l’histoire de l’Espagne.
  • Troisième épreuve : la langue et la littérature espagnole.
  • Quatrième épreuve : Le choix entre le latin, les mathématiques, les mathématiques appliquées aux sciences sociales et l’art.
  • Cinquième épreuve (dans certaines régions) : langues régionales comme galicien, catalan, valencien et basque.

Pour les étudiants étrangers ou espagnols qui veulent terminer leurs études en Espagne, la nécessité de passer le PCE ou l’EBAU (ou les deux) dépend de l’université choisie et chaque université aura des conditions d’admission différentes selon le pays d’origine.

Articles Similaires

études à l'étranger, études en Turquie, études en Turquie pour les étrangers, étudier en Turquie, étudier en Turquie pour les étrangers, les bourses d'études en Turquie, pourquoi étudier en Turquie, frais de vie en Turquie, frais de logement en Turquie.

25

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

6 bonnes raisons pour étudier en Turquie

Porte d’entrée entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pays aux fortes influences culturelles et politiques. Le nombre des étudiants qui viennent étudier en Turquie atteint les milliers d’étudiants arabes et étrangers, quels sont donc les avantages d’étudier en Turquie ? 1- Le haut niveau et la qualité de l’enseignement : Le système d’enseignement supérieur turc a […]

18

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

Les études en Turquie pour les étrangers : comment ça marche ?

Les études en Turquie pour les étrangers, notamment pour les Marocains, offre une opportunité unique de poursuivre des études supérieures dans un environnement académique riche et diversifié. Avec son histoire millénaire, sa culture vibrante et son emplacement géographique stratégique, la Turquie est devenue une destination de choix pour de nombreux étudiants du monde entier, y compris ceux en provenance[…]

16

Jan
Actualités

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La province de Québec sélectionne les immigrants (travailleurs et étudiants) qui la composent. De ce fait, les étudiants désireux d'étudier au Québec sont obligés de faire une demande pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) de la part du ministère de l'Immigration du Québec avant de soumettre leur candidature pour un permis d'études au Canada. Le gouvernement québécois[...]