Différence entre PCE et EBAU

Différence entre PCE et EBAU

Pour faire vos études en Espagne après l’obtention de votre baccalauréat, des tests de compétences spécifiques : le PCE ou l’EBAU sont exigés.

Titulaire d’un baccalauréat espagnol ou étranger, la passation par l’un des tests de compétences soit le PCE ou le EVAU (appelé ainsi l’EBAU) est primordial. Nous allons découvrir donc c’est quoi le PCE et L’EBAU ainsi que la différence entre eux.

Le PCE 

C’est quoi le PCE ?

PCE est l’abréviation de Pruebas de Competencias Específicas (tests de compétences spécifiques).

Le PCE est un test de sélection qui doit être passé par les bacheliers non espagnols qui souhaitent terminer leurs études dans les universités espagnoles. Ces tests sont administrés par l’UNED (Université Nationale d’Enseignement à Distance). À la différence de l’EBAU, ces tests sont administrés dans le monde entier par l’UNED dans ses centres ou consulats associés.

Après avoir été accrédités par l’UNED, les étudiants reçoivent un certificat numérique qui leur permet de s’inscrire dans le processus d’admission des universités espagnoles.

Quoique l’UNED soit une université à distance, les qualifications et les conditions d’admission à l’UNED sont les mêmes que pour toute autre université espagnole. Il y a plusieurs centres UNED en Espagne et actuellement l’UNED à 45 centres dans le monde entier où les étudiants étrangers peuvent passer des examens.

UNED a préparé toutes les preuves académiques requises pour une évaluation complète d’un système éducatif étranger, ainsi que les résultats des tests PCE et tout autre service requis. UNED est hautement réglementé.

Comment se passe le PCE ?

En fonction de la matière, certains examens comportent des dissertations, d’autres des réponses plus brèves aux questions, d’autres encore des dessins. La durée des tests PCE est de 90 min.

Les épreuves du PCE auront lieu en juillet et aussi en septembre, vous pouvez postuler ici https://accesoextranjeros.uned.es/web&id=logout&idioma=en

L’EBAU

C’est quoi le L’EBAU ?

L’EBAU sont les tests de sélection que passent les lycéens espagnols souhaitant accéder à l’université. 

L’EBAU est un examen spécialement conçu pour évaluer les connaissances, les compétences et la maturité des élèves du secondaire. Il permet aux universités de se faire une idée précise de leurs capacités et de leur aptitude à suivre les programmes universitaires.

Les élèves étrangers ne doivent envisager de passer l’EBAU que si l’université de leur choix leur demande de le faire.

Comment se passe l’EBAU ?

Les épreuves de sélection de l’EBAU se passent en juin sur une période de quatre jours, avec la possibilité de les repasser en septembre si nécessaire.

Dans la majorité des régions d’Espagne, le test se compose de quatre épreuves, mais dans certaines régions il est obligé de passer cinq épreuves. Les épreuves portent sur : 

  • Première épreuve : Langue étrangère (français, anglais, italien, allemand ou portugais).
  • Deuxième épreuve : l’histoire de la philosophie ou l’histoire de l’Espagne.
  • Troisième épreuve : la langue et la littérature espagnole.
  • Quatrième épreuve : Le choix entre le latin, les mathématiques, les mathématiques appliquées aux sciences sociales et l’art.
  • Cinquième épreuve (dans certaines régions) : langues régionales comme galicien, catalan, valencien et basque.

Pour les étudiants étrangers ou espagnols qui veulent terminer leurs études en Espagne, la nécessité de passer le PCE ou l’EBAU (ou les deux) dépend de l’université choisie et chaque université aura des conditions d’admission différentes selon le pays d’origine.

Articles Similaires

01

Oct
Bourses des études à l'étranger, Études à l'étranger

Comment trouver une bourse d’études à l’étranger ?

Bien entendu, l’obtention d’une bourse d’étude à l’étranger est un peu difficile vu que le nombre des étudiants qui choisissent de continuer leurs études à l’international augmente de plus en plus, et la concurrence est plus intense lorsqu’il s’agit d’une bourse d’étude à l’étranger .  En revanche, une préparation approfondie et une source d'information rapide permettront aux [...]
pays moins chers pour étudier à l'étranger

30

Sep
Actualités

Les 4 pays moins chers pour étudier à l’étranger en 2022

Certains d'entre vous rêvent de continuer leurs études à l'étranger, mais la question du budget limité les empêche de se concentrer sur l'université et la spécialité qu'ils souhaitent. Aujourd'hui, de nombreuses universités dans le monde proposent des programmes d'études à l'étranger avec des frais de scolarité abordables. Ces destinations sont également abordables en termes de frais de[...]
assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

27

Sep
Actualités, Études à l'étranger

Assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

Les études au Royaume-Uni sont l'un des rêves que les étudiants étrangers ambitionnent de concrétiser. Au-delà des disciplines proposées dans les universités britanniques, le Royaume-Uni possède l'un des systèmes d’assurance santé pour les étudiants étrangers les plus développés, tant dans le secteur public que privé. Lisez notre article pour en savoir plus sur l'assurance maladie pour les[...]