université espagne

Comment postuler à une université en Espagne?

Vous voulez poursuivre vos études en Espagne, mais vous ne savez pas comment postuler aux université? Vous êtes au bon endroit!

L’Espagne reçoit plus de 600000 Ă©tudiants Ă©trangers, c’est une destination très prisĂ©e des Ă©tudiants internationaux .

Peu importe la ville oĂą vous voulez poursuivre vos Ă©tudes, ou l’universitĂ© en question, il faut garder en tĂŞte un ensemble d’informations.

  1. La diffĂ©rence entre l’EBAU, la Selectividad, le PAU, et le PCE :
  • EBAU (EvaluaciĂłn del Bachillerato para el Acceso a la Universidad):

Est le système d’examen d’entrĂ©e aux universitĂ©s publiques en Espagne. Ces examens se passent chaque annĂ©e en Mai. Et en septembre, il y a une deuxième sĂ©rie de tests, au cas oĂą vous auriez besoin d’amĂ©liorer vos premiers rĂ©sultats d’examen.

  • Selectividad: 

Est le nom le plus connu de EBAU, examens d’entrĂ©e en universitĂ© en Espagne.

  • PCE (Pruebas de Competencias EspecĂ­ficas):

Est le terme le plus utilisé pour désigner les examens individuels, par matière (asignatura en espagnol).

  • PAU (Prueba de Acceso a la Universidad):

C’est ainsi que les examens d’entrĂ©e Ă  l’universitĂ© pour les Ă©tudiants Ă©trangers Ă©taient appelĂ©s avant 2017.

  • UNED (Universidad Nacional de EducaciĂłn a Distancia):

L’UNED est la plus grande universitĂ© publique d’Espagne et la deuxième plus grande d’Europe, et vous permet d’Ă©tudier Ă  distance. L’UNED organise les examens EBAU et possède des campus dans toute l’Espagne.

  1. Le système universitaire espagnol

Il existe en Espagne plus de 80 universitĂ©s, 60% de ces dernières sont publiques tandis que le reste sont soit privĂ©es soit dirigĂ©es par l’Ă©glise catholique.

  • Les UniversitĂ©s publiques ou Universidad PĂşblica: 

Elles sont financées par le gouvernement de la communauté nationale ou autonome.

  • Les universitĂ©s privĂ©es ou Universidad Privada: 

Elles sont financĂ©es et gĂ©rĂ©es par des organisations privĂ©es. Certains d’entre eux bĂ©nĂ©ficient Ă©galement d’un financement public.

  • UniversitĂ© gĂ©rĂ©e par l’Église catholique ou Universidad de la Iglesia:

Elles sont gĂ©rĂ©es par l’Église catholique et dĂ©livrent des titres et certificats officiels de la mĂŞme validitĂ© que les universitĂ©s publiques et privĂ©es. Ces institutions sont gĂ©nĂ©ralement financĂ©es principalement par les Ă©tudiants. La principale diffĂ©rence avec les universitĂ©s privĂ©es est que les universitĂ©s confessionnelles sont rĂ©gies par les accords entre le Saint-Siège de Rome et l’État espagnol et qu’elles ont des projets Ă©ducatifs basĂ©s sur l’humanisme chrĂ©tien.

  1. Les conditions requises pour postuler aux universités espagnoles
  • Master

Même si chaque université peut vous demander des formalités administratives différentes si vous souhaitez obtenir un master en Espagne, la plupart d’entre elles exigent certains documents et certificats, tels que:

– Certificat de licence (officiellement traduit)

– Une copie de votre passeport ou pièce d’identitĂ©

– Une copie de vos relevĂ©s de notes (officiellement traduits)

– Un test officiel de niveau d’espagnol (DELE ou SIELE), certifiant le niveau d’espagnol B1 ou B2

Comme les exigences varient selon les Ă©tudes et les universitĂ©s, il est recommandĂ© de contacter l’universitĂ© de votre choix en Espagne.

  • Licence

Si vous êtes un étudiant de premier cycle et que vous souhaitez obtenir une licence dans une université espagnole, les exigences varient en fonction du pays dans lequel vous avez étudié pour obtenir vos études secondaires.

Si vous n’ĂŞtes pas originaire de l’UE, de l’EEE, de la Suisse ou d’un pays avec lequel l’Espagne a un accord spĂ©cial et que vous souhaitez obtenir un baccalaurĂ©at dans une universitĂ© en Espagne, vous devrez passer par une sĂ©rie de procĂ©dures.

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un visa Ă©tudiant pour Ă©tudier dans une universitĂ© en Espagne. En dehors de cela, pour entrer Ă  l’universitĂ©, vous aurez besoin de:

– Homologation de votre certificat scolaire: Obtenez un certificat de reconnaissance de votre Ă©cole secondaire (homologaciĂłn). Ce document certifie que vous avez obtenu le diplĂ´me nĂ©cessaire pour Ă©tudier dans une universitĂ© espagnole. Pour obtenir le certificat de reconnaissance, vous devrez vous adresser Ă  l’ambassade ou au consulat espagnol de votre pays. L’Ambassade vous remettra une soi-disant Volante de AcreditaciĂłn dont vous aurez besoin pour postuler dans les universitĂ©s dans lesquelles vous souhaitez Ă©tudier.


– Examen d’entrĂ©e EBAU: Vous devez vous inscrire Ă  un examen d’entrĂ©e Ă  l’universitĂ© espagnole appelĂ© EvaluaciĂłn del Bachillerato para el Acceso a la Universidad (EBAU). Ce système de tests est Ă©galement appelĂ© examen «selectividad» et avant 2017, il s’appelait PAU (Prueba de Acceso a la Universidad).


– Certificat de niveau d’espagnol: dans la plupart des universitĂ©s espagnoles, un niveau minimum (B1 ou B2) d’espagnol est requis pour commencer vos Ă©tudes. Ce niveau doit ĂŞtre prouvĂ© par l’un des deux tests officiels de la langue espagnole: DELE ou SIELE. Beaucoup de nos Ă©coles d’espagnol en Espagne sont des centres d’examen SIELE et / ou DELE.
D’un point de vue pratique, il est logique d’avoir un haut niveau d’espagnol car vous vivrez et Ă©tudierez en Espagne.


En dehors de ceux-ci, certains autres documents dont les universités pourraient avoir besoin lorsque vous postulez pour un baccalauréat sont:

– Certificat de naissance
– Carte de sĂ©curitĂ© sociale
– Assurance mĂ©dicale (lisez ici tout ce que vous devez savoir sur cette assurance maladie spĂ©ciale)
– relevĂ©s bancaires


NB : n’oubliez pas que vous devez soumettre tous ces documents en espagnol et qu’ils doivent ĂŞtre certifiĂ©s par un traducteur.

Une fois que l’UniversitĂ© aura acceptĂ© votre candidature, vous recevrez une lettre d’acceptation.

Articles Similaires

Les universités privées en Espagne

23

Juin
Non classé

Les universités privées en Espagne : l’essentiel à savoir

Le système universitaire espagnol est reconnu pour sa qualitĂ© et se situe aux premières places des classements mondiaux en la matière. Dans ce sens, les universitĂ©s privĂ©es en Espagne proposent, Ă  leur tour, des formations de haut niveau. Les Ă©tudiants qui visent Ă  Ă©tudier en Espagne ont alors la possibilitĂ© d’intĂ©grer l’une des universitĂ©s privĂ©es du pays. […]

villes Ă©tudiantes en France

21

Juin
Conseils, Etudes Ă  l'Ă©tranger

Quelles sont les meilleures villes Ă©tudiantes en France ?

Depuis des dĂ©cennies, la France a toujours Ă©tĂ© la destination la plus apprĂ©ciĂ©e des Ă©tudiants marocains qui projettent de poursuivre leurs Ă©tudes supĂ©rieures Ă  l’étranger. Si, vous aussi vous, vous ĂŞtes intĂ©ressĂ©(e) par les Ă©tudes en France et que vous ne savez quelle ville choisir, cet article et fait pour vous ! DĂ©couvrez le top 5 des[…]

couverture santé pour les étudiants étrangers en France

20

Juin
Conseils, Etudes Ă  l'Ă©tranger

Quelle couverture santé pour les étudiants étrangers en France ?

Si vous opter d’effectuer vos Ă©tudes supĂ©rieures en France, il vous est nĂ©cessaire de vous informer sur le fonctionnement de la couverture santĂ© destinĂ©e aux Ă©tudiants internationaux. En effet, personne n’est Ă  l’abri de faire l’objet d’un accident ou d’une maladie pendant son sĂ©jour acadĂ©mique. De ce fait, l’affiliation Ă  la sĂ©curitĂ© sociale est obligatoire, et ce[…]