université espagne

Comment postuler à une université en Espagne?

Vous voulez poursuivre vos études en Espagne, mais vous ne savez pas comment postuler aux université? Vous êtes au bon endroit!

L’Espagne reçoit plus de 600000 étudiants étrangers, c’est une destination très prisée des étudiants internationaux .

Peu importe la ville où vous voulez poursuivre vos études, ou l’université en question, il faut garder en tête un ensemble d’informations.

  1. La différence entre l’EBAU, la Selectividad, le PAU, et le PCE :
  • EBAU (Evaluación del Bachillerato para el Acceso a la Universidad):

Est le système d’examen d’entrée aux universités publiques en Espagne. Ces examens se passent chaque année en Mai. Et en septembre, il y a une deuxième série de tests, au cas où vous auriez besoin d’améliorer vos premiers résultats d’examen.

  • Selectividad: 

Est le nom le plus connu de EBAU, examens d’entrée en université en Espagne.

  • PCE (Pruebas de Competencias Específicas):

Est le terme le plus utilisé pour désigner les examens individuels, par matière (asignatura en espagnol).

  • PAU (Prueba de Acceso a la Universidad):

C’est ainsi que les examens d’entrée à l’université pour les étudiants étrangers étaient appelés avant 2017.

  • UNED (Universidad Nacional de Educación a Distancia):

L’UNED est la plus grande université publique d’Espagne et la deuxième plus grande d’Europe, et vous permet d’étudier à distance. L’UNED organise les examens EBAU et possède des campus dans toute l’Espagne.

  1. Le système universitaire espagnol

Il existe en Espagne plus de 80 universités, 60% de ces dernières sont publiques tandis que le reste sont soit privées soit dirigées par l’église catholique.

  • Les Universités publiques ou Universidad Pública: 

Elles sont financées par le gouvernement de la communauté nationale ou autonome.

  • Les universités privées ou Universidad Privada: 

Elles sont financées et gérées par des organisations privées. Certains d’entre eux bénéficient également d’un financement public.

  • Université gérée par l’Église catholique ou Universidad de la Iglesia:

Elles sont gérées par l’Église catholique et délivrent des titres et certificats officiels de la même validité que les universités publiques et privées. Ces institutions sont généralement financées principalement par les étudiants. La principale différence avec les universités privées est que les universités confessionnelles sont régies par les accords entre le Saint-Siège de Rome et l’État espagnol et qu’elles ont des projets éducatifs basés sur l’humanisme chrétien.

  1. Les conditions requises pour postuler aux universités espagnoles
  • Master

Même si chaque université peut vous demander des formalités administratives différentes si vous souhaitez obtenir un master en Espagne, la plupart d’entre elles exigent certains documents et certificats, tels que:

– Certificat de licence (officiellement traduit)

– Une copie de votre passeport ou pièce d’identité

– Une copie de vos relevés de notes (officiellement traduits)

– Un test officiel de niveau d’espagnol (DELE ou SIELE), certifiant le niveau d’espagnol B1 ou B2

Comme les exigences varient selon les études et les universités, il est recommandé de contacter l’université de votre choix en Espagne.

  • Licence

Si vous êtes un étudiant de premier cycle et que vous souhaitez obtenir une licence dans une université espagnole, les exigences varient en fonction du pays dans lequel vous avez étudié pour obtenir vos études secondaires.

Si vous n’êtes pas originaire de l’UE, de l’EEE, de la Suisse ou d’un pays avec lequel l’Espagne a un accord spécial et que vous souhaitez obtenir un baccalauréat dans une université en Espagne, vous devrez passer par une série de procédures.

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un visa étudiant pour étudier dans une université en Espagne. En dehors de cela, pour entrer à l’université, vous aurez besoin de:

– Homologation de votre certificat scolaire: Obtenez un certificat de reconnaissance de votre école secondaire (homologación). Ce document certifie que vous avez obtenu le diplôme nécessaire pour étudier dans une université espagnole. Pour obtenir le certificat de reconnaissance, vous devrez vous adresser à l’ambassade ou au consulat espagnol de votre pays. L’Ambassade vous remettra une soi-disant Volante de Acreditación dont vous aurez besoin pour postuler dans les universités dans lesquelles vous souhaitez étudier.


– Examen d’entrée EBAU: Vous devez vous inscrire à un examen d’entrée à l’université espagnole appelé Evaluación del Bachillerato para el Acceso a la Universidad (EBAU). Ce système de tests est également appelé examen «selectividad» et avant 2017, il s’appelait PAU (Prueba de Acceso a la Universidad).


– Certificat de niveau d’espagnol: dans la plupart des universités espagnoles, un niveau minimum (B1 ou B2) d’espagnol est requis pour commencer vos études. Ce niveau doit être prouvé par l’un des deux tests officiels de la langue espagnole: DELE ou SIELE. Beaucoup de nos écoles d’espagnol en Espagne sont des centres d’examen SIELE et / ou DELE.
D’un point de vue pratique, il est logique d’avoir un haut niveau d’espagnol car vous vivrez et étudierez en Espagne.


En dehors de ceux-ci, certains autres documents dont les universités pourraient avoir besoin lorsque vous postulez pour un baccalauréat sont:

– Certificat de naissance
– Carte de sécurité sociale
– Assurance médicale (lisez ici tout ce que vous devez savoir sur cette assurance maladie spéciale)
– relevés bancaires


NB : n’oubliez pas que vous devez soumettre tous ces documents en espagnol et qu’ils doivent être certifiés par un traducteur.

Une fois que l’Université aura accepté votre candidature, vous recevrez une lettre d’acceptation.

Articles Similaires

01

Oct
Bourses des études à l'étranger, Études à l'étranger

Comment trouver une bourse d’études à l’étranger ?

Bien entendu, l’obtention d’une bourse d’étude à l’étranger est un peu difficile vu que le nombre des étudiants qui choisissent de continuer leurs études à l’international augmente de plus en plus, et la concurrence est plus intense lorsqu’il s’agit d’une bourse d’étude à l’étranger .  En revanche, une préparation approfondie et une source d'information rapide permettront aux [...]
pays moins chers pour étudier à l'étranger

30

Sep
Actualités

Les 4 pays moins chers pour étudier à l’étranger en 2022

Certains d'entre vous rêvent de continuer leurs études à l'étranger, mais la question du budget limité les empêche de se concentrer sur l'université et la spécialité qu'ils souhaitent. Aujourd'hui, de nombreuses universités dans le monde proposent des programmes d'études à l'étranger avec des frais de scolarité abordables. Ces destinations sont également abordables en termes de frais de[...]
assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

27

Sep
Actualités, Études à l'étranger

Assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

Les études au Royaume-Uni sont l'un des rêves que les étudiants étrangers ambitionnent de concrétiser. Au-delà des disciplines proposées dans les universités britanniques, le Royaume-Uni possède l'un des systèmes d’assurance santé pour les étudiants étrangers les plus développés, tant dans le secteur public que privé. Lisez notre article pour en savoir plus sur l'assurance maladie pour les[...]