Comment postuler à une université en Espagne

Comment postuler à une université en Espagne?

Si vous envisager de poursuivre vos études à l’étranger, nous vous montrerons comment postuler à une université en Espagne dans cet article.

  1. La différence entre l’EBAU, la Selectividad, le PAU, et le PCE :

  • EBAU (Evaluación del Bachillerato para el Acceso a la Universidad):

Est le système d’examen d’entrée aux universités publiques en Espagne. Ces examens se passent chaque année en Mai. Et en septembre, il y a une deuxième série de tests, au cas où vous auriez besoin d’améliorer vos premiers résultats d’examen.

  • Selectividad:

Est le nom le plus connu de EBAU, examens d’entrée en université en Espagne.

  • PCE (Pruebas de Competencias Específicas):

Est le terme le plus utilisé pour désigner les examens individuels, par matière (asignatura en espagnol).

  • PAU (Prueba de Acceso a la Universidad):

C’est ainsi que les examens d’entrée à l’université pour les étudiants étrangers étaient appelés avant 2017.

  • UNED (Universidad Nacional de Educación a Distancia):

L’UNED est la plus grande université publique d’Espagne et la deuxième plus grande d’Europe, et vous permet d’étudier à distance. L’UNED organise les examens EBAU et possède des campus dans toute l’Espagne.

  1. Le système universitaire espagnol

Il existe en Espagne plus de 80 universités, 60% de ces dernières sont publiques tandis que le reste sont soit privées soit dirigées par l’église catholique.

  • Les Universités publiques ou Universidad Pública:

Elles sont financées par le gouvernement de la communauté nationale ou autonome.

  • Les universités privées ou Universidad Privada:

Elles sont financées et gérées par des organisations privées. Certains d’entre eux bénéficient également d’un financement public.

  • Université gérée par l’Église catholique ou Universidad de la Iglesia:

Elles sont gérées par l’Église catholique et délivrent des titres et certificats officiels de la même validité que les universités publiques et privées. Ces institutions sont généralement financées principalement par les étudiants. La principale différence avec les universités privées est que les universités confessionnelles sont régies par les accords entre le Saint-Siège de Rome et l’État espagnol et qu’elles ont des projets éducatifs basés sur l’humanisme chrétien.

  1. Les conditions requises pour postuler aux universités espagnoles

Master

Même si chaque université peut vous demander des formalités administratives différentes si vous souhaitez obtenir un master en Espagne, la plupart d’entre elles exigent certains documents et certificats, tels que:

  • Certificat de licence (officiellement traduit)
  • Une copie de votre passeport ou pièce d’identité
  • Une copie de vos relevés de notes (officiellement traduits)
  • Un test officiel de niveau d’espagnol (DELE ou SIELE), certifiant le niveau d’espagnol B1 ou B2

Comme les exigences varient selon les études et les universités, il est recommandé de contacter l’université de votre choix en Espagne.

Licence

Si vous êtes un étudiant de premier cycle et que vous souhaitez obtenir une licence dans une université espagnole, les exigences varient en fonction du pays dans lequel vous avez étudié pour obtenir vos études secondaires.

Si vous n’êtes pas originaire de l’UE, de l’EEE, de la Suisse ou d’un pays avec lequel l’Espagne a un accord spécial et que vous souhaitez obtenir un baccalauréat dans une université en Espagne, vous devrez passer par une série de procédures.

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un visa étudiant pour étudier dans une université en Espagne. En dehors de cela, pour entrer à l’université, vous aurez besoin de:

  • Homologation de votre certificat scolaire: Obtenez un certificat de reconnaissance de votre école secondaire (homologación). Ce document certifie que vous avez obtenu le diplôme nécessaire pour étudier dans une université espagnole. Pour obtenir le certificat de reconnaissance, vous devrez vous adresser à l’ambassade ou au consulat espagnol de votre pays. L’Ambassade vous remettra une soi-disant Volante de Acreditación dont vous aurez besoin pour postuler dans les universités dans lesquelles vous souhaitez étudier.
  • Examen d’entrée EBAU: Vous devez vous inscrire à un examen d’entrée à l’université espagnole appelé Evaluación del Bachillerato para el Acceso a la Universidad (EBAU). Ce système de tests est également appelé examen «selectividad» et avant 2017, il s’appelait PAU (Prueba de Acceso a la Universidad).
  • Certificat de niveau d’espagnol: dans la plupart des universités espagnoles, un niveau minimum (B1 ou B2) d’espagnol est requis pour commencer vos études. Ce niveau doit être prouvé par l’un des deux tests officiels de la langue espagnole: DELE ou SIELE. Beaucoup de nos écoles d’espagnol en Espagne sont des centres d’examen SIELE et / ou DELE.
    D’un point de vue pratique, il est logique d’avoir un haut niveau d’espagnol car vous vivrez et étudierez en Espagne.

En dehors de ceux-ci, certains autres documents dont les universités pourraient avoir besoin lorsque vous postulez pour un baccalauréat sont:

  • Certificat de naissance
  • Carte de sécurité sociale
  • Assurance médicale (lisez ici tout ce que vous devez savoir sur cette assurance maladie spéciale)
  • Relevés bancaires

NB : n’oubliez pas que vous devez soumettre tous ces documents en espagnol et qu’ils doivent être certifiés par un traducteur.

Une fois que l’Université aura accepté votre candidature, vous recevrez une lettre d’acceptation.

Articles Similaires

études à l'étranger, études en Turquie, études en Turquie pour les étrangers, étudier en Turquie, étudier en Turquie pour les étrangers, les bourses d'études en Turquie, pourquoi étudier en Turquie, frais de vie en Turquie, frais de logement en Turquie.

25

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

6 bonnes raisons pour étudier en Turquie

Porte d’entrée entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pays aux fortes influences culturelles et politiques. Le nombre des étudiants qui viennent étudier en Turquie atteint les milliers d’étudiants arabes et étrangers, quels sont donc les avantages d’étudier en Turquie ? 1- Le haut niveau et la qualité de l’enseignement : Le système d’enseignement supérieur turc a […]

18

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

Les études en Turquie pour les étrangers : comment ça marche ?

Les études en Turquie pour les étrangers, notamment pour les Marocains, offre une opportunité unique de poursuivre des études supérieures dans un environnement académique riche et diversifié. Avec son histoire millénaire, sa culture vibrante et son emplacement géographique stratégique, la Turquie est devenue une destination de choix pour de nombreux étudiants du monde entier, y compris ceux en provenance[…]

16

Jan
Actualités

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La province de Québec sélectionne les immigrants (travailleurs et étudiants) qui la composent. De ce fait, les étudiants désireux d'étudier au Québec sont obligés de faire une demande pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) de la part du ministère de l'Immigration du Québec avant de soumettre leur candidature pour un permis d'études au Canada. Le gouvernement québécois[...]