Comment convaincre vos parents pour vous permettre d’étudier à l’étranger

Pour certains étudiants, l’un des plus grands défis lorsqu’ils décident d’étudier à l’étranger n’est pas d’être accepté dans le programme de leurs rêves mais plutôt de convaincre leurs parents que leur brillante idée d’étudier à l’étranger est en fait une bonne décision de vie. Si votre maman ou papa n’a pas beaucoup d’expérience avec ce genre de chose, l’idée de voir leur petite tête de citrouille loin de la patrie est une perspective effrayante. Vous devez être préparé à cela et être prêt à leur faire comprendre à quel point cette idée est vraiment intéressante. C’est ta vie, non ? Prouvez-leur donc que vous l’avez sous contrôle.

Soyez responsable dans tous les aspects de votre vie !

Ok, soyons honnêtes, si vous essayez de montrer à vos parents à quel point vous êtes un jeune adulte (qui prospérerai sans aucun doute dans un contexte international), vous devrez démontrer vos compétences de base sur le terrain de la réalité. Par exemple, obtenir de bonnes notes, aider vos parents à faire des corvées et ne pas créer des problèmes à la maison et à l’extérieur sont tous un bon point de départ. Si vous ne pouvez pas prouver que vous êtes un humain capable dans votre habitat naturel, alors il y a de fortes chances qu’ils ne soient jamais convaincus que vous puissiez éviter les problèmes pendant votre séjour à l’étranger.

Montrez à vos parents des choses comme la réussite scolaire, un bon budget, une belle chambre de dortoir propre et tous les autres aspects ennuyeux de leurs enfants que les adultes aiment se vanter auprès de leurs amis. Si vous voulez qu’ils vous traitent comme un adulte lorsque vous les rencontrez tous excités à l’idée d’étudier à l’étranger, alors agissez comme tel.

Connaissez vos raisons pour lesquelles vous voulez y aller !

Croyez-le ou non, en disant à vos parents que vous voulez étudier à l’étranger pour des raisons comme « les accents européens sont chauds » ou bien « vous avez hâte de faire la fête tous les soirs dans une discothèque latino-américaine », ne figurent pas parmi les cinq principales raisons pour lesquelles les parents aiment voir leurs enfants partir à l’étranger.

Il est important de vous assurer que vos parents savent pourquoi votre expérience à l’étranger vous sera bénéfique et ne sera pas seulement un semestre de fête. Si nous supposons que vos raisons sont plus profondes, vous devez vraiment les exposer à vos parents. Pourquoi voulez-vous étudier à l’étranger ? Est-ce pour apprendre une nouvelle langue (toujours une qualité commercialisable), ou pour ajouter une expérience précieuse à votre CV ? Dis-leur ! S’il s’agit d’élargir vos horizons ; faire l’expérience de la vie, de la culture et du milieu universitaire dans un pays étranger ; et devenir un citoyen du monde ; dis-leur ça aussi !

Avoir une conversation assise, honnête et ouverte avec vos parents leur montrera à quel point vous êtes sérieux. Expliquez-leur pourquoi ce pays ou cette langue vous parle. Et expliquez-leur que, bien que ce soit évidemment une excellente occasion pour vous de vraiment vous retrouver dans ce grand monde, c’est aussi quelque chose qui vous aidera à décrocher votre premier emploi. N’oubliez pas de leur parler de toutes les compétences importantes que vous acquerrez, comme l’indépendance, les compétences en communication et la flexibilité. Les parents adorent ça !

Obtenez un emploi !

Si vous êtes celui qui paie pour cette opportunité, il n’est jamais trop tôt pour commencer à comprendre toutes ces logistiques. Même si vous êtes l’un des plus chanceux qui ont des parents qui sont disposés et capables de faire face au coût de votre temps à l’étranger, vous devriez vraiment envisager de participer. Obtenir un emploi est un excellent moyen de montrer que vous êtes prêt pour l’engagement d’une expédition d’études à l’étranger.

Bien sûr, il ne suffit pas de travailler, commencez également à épargner. Vous pouvez même envisager de vendre certaines de vos affaires pour aider à payer votre semestre à l’étranger. 

Présentez à vos parents un plan financier !

En parlant de ces coûts, vous auriez probablement dû commencer à les considérer maintenant. Si vos parents sont déjà sceptiques à propos de tout cela, vous devez avoir un plan d’action bien pensé avant de les approcher. Parlons des budgets.

Tout d’abord, combien cela coûtera-t-il ? Tenez compte de choses comme le vol, les frais de scolarité, la chambre, etc. Si vous prévoyez de faire des voyages supplémentaires, pensez également à les prendre en considération maintenant. Ensuite, déterminez comment vous allez payer ce montant. Cet emploi que vous venez de promettre est un bon début, mais c’est aussi une excellente idée de postuler pour chaque bourse que vous pouvez trouver ; ne jamais refuser de l’argent comme ça. Si nécessaire, les prêts étudiants peuvent également être appliqués pour étudier à l’étranger. 

Si vous avez la chance d’avoir des parents désireux et capables de participer, assurez-vous d’inclure la partie sur combien vous les aimez et comment vous les rembourserez ou assurez-vous qu’ils savent à quel point vous êtes éternellement reconnaissants.

Connaissez vos affaires !

Assurez-vous de tout savoir sur le programme auquel vous prévoyez postuler, comme :

  • Quels types de cours suivrez-vous et dans quelle langue les cours sont-ils ?
  • Quel type d’université fréquenterez-vous et dans quel type de logement habiterez-vous ?
  • Qu’est-ce qui vous plaît dans ce pays vers lequel vous vous dirigez et dans quelle mesure avez-vous besoin de connaître leur langue pour réussir ?

 

Les parents aiment paniquer sur les dangers dans un territoire étranger et doivent être rassurés quant à votre sécurité, alors faites vos recherches et dirigez-les vers le site du département d’État concerné afin qu’ils puissent voir ce qui se passe. Expliquez-leur les mesures de sécurité que vous prendrez et prouvez que vous êtes assez intelligent pour protéger vos biens et éviter les situations dangereuses. Rappelez-leur qu’il est plus facile que jamais de rester en contact avec eux.

Si vous ne savez pas quelque chose, montrez que vous savez à qui en parler. Il pourra être votre directeur de programme, votre conseiller d’études à l’étranger, le site Web de votre école actuelle ou de votre nouvelle école et une pléthore de ressources en ligne sur votre pays choisi ou tout simplement sur les études à l’étranger en général. Mais ce n’est pas seulement pour vos parents de savoir ; vous devez vraiment connaître toutes ces choses pour votre propre bénéfice.

Organisez une réunion avec quelqu’un qui est à l’étranger !

Aux grands maux les grands moyens. Si vous avez un ami de la famille qui a déjà étudié à l’étranger, organisez une réunion pour que vos parents puissent lui poser des questions sur son expérience. Cela les aidera à se sentir mieux du côté de la sécurité, le fait d’être étranger dans un pays étranger, etc. Souvent, les écoles et universités aident à organiser des réunions entre vous et d’autres étudiants de votre école qui ont déjà terminé le programme auquel vous postulez. Profitez de ces interactions pour obtenir toutes les réponses à vos questions.


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/epseducamv/www/wp-includes/class-wp-list-util.php on line 169

Articles Similaires

01

Oct
Bourses des études à l'étranger, Études à l'étranger

Comment trouver une bourse d’études à l’étranger ?

Bien entendu, l’obtention d’une bourse d’étude à l’étranger est un peu difficile vu que le nombre des étudiants qui choisissent de continuer leurs études à l’international augmente de plus en plus, et la concurrence est plus intense lorsqu’il s’agit d’une bourse d’étude à l’étranger .  En revanche, une préparation approfondie et une source d'information rapide permettront aux [...]
pays moins chers pour étudier à l'étranger

30

Sep
Actualités

Les 4 pays moins chers pour étudier à l’étranger en 2022

Certains d'entre vous rêvent de continuer leurs études à l'étranger, mais la question du budget limité les empêche de se concentrer sur l'université et la spécialité qu'ils souhaitent. Aujourd'hui, de nombreuses universités dans le monde proposent des programmes d'études à l'étranger avec des frais de scolarité abordables. Ces destinations sont également abordables en termes de frais de[...]
assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

27

Sep
Actualités, Études à l'étranger

Assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

Les études au Royaume-Uni sont l'un des rêves que les étudiants étrangers ambitionnent de concrétiser. Au-delà des disciplines proposées dans les universités britanniques, le Royaume-Uni possède l'un des systèmes d’assurance santé pour les étudiants étrangers les plus développés, tant dans le secteur public que privé. Lisez notre article pour en savoir plus sur l'assurance maladie pour les[...]