Poursuivre ses études à l’étranger est une expérience des plus enrichissantes, et un des projets les plus excitants. Pour en profiter un maximum, voici les erreurs à ne pas commettre lors des études à l’étranger.

1- Ne pas se préparez psychologiquement, et financièrement!
Une fois sur place, vous ne pourrez plus revenir sur votre choix! Préparez-vous pour ne pas être (trop) choqué par les différences culturelles.
Un budget mal évalué sera une source de stress supplémentaire, voire un problème de taille, pouvant mettre à mal votre projet. Par ailleurs, cela peut vous permettre de vous organiser et le salon les demandes d’aides financières nécessaires.
Quoi qu’il en soit, il est essentiel de préparer un budget pour votre séjour. Partir à l’étranger représente un coût que vous devez estimer et anticiper.

2- Ne pas faire de recherches sur la ville et ses alentours
Bien que partir à l’aveuglette peut paraître excitant, il faut être plus intelligent et renseignez-vous un peu sur la ville où vous allez; les lieux incontournables à visiter ou encore les bons plans, les environs de votre résidence afin de tirer le meilleur parti de votre année d‘études à l’étranger et être sûr(e) de ne rien rater.

3- Oublier ses études
Le but de votre séjour est de réussir vos études. Votre statut d’étudiant exige le respect de l’objectif principal. Il ne s’agit certainement pas de se consacrer à 100 % aux études et de négliger le côté fun et découverte, mais de concilier les deux.

4- S’encombrer avec trop de bagages
Partir pour une année ou un semestre à l’étranger exige la préparation des valises intelligemment. La surcharge est l’erreur la plus commune des étudiants partants. C’est certainement un peu difficile, mais ne prenez que ce qu’il vous est confortable de transporter, et surtout n’oubliez pas que, sur place, vous ferez certainement quelques achats qui reviendront avec vous.
Pensez à prendre un sac à dos, que vous pourrez utiliser également lors de vos virées dans votre pays d’accueil. Et pour finir, pesez vos bagages avant de partir afin de vous assurer du respect des limites de poids.

5- S’enfermer sur soi-même
Rester en contact avec vos amis du pays d’origine est bien, mais limiter votre cercle de connaissances et d’amis à ceux de votre pays d’origine est une grande erreur. Ne vous limitez pas à traîner avec les mêmes personnes, faites de nouveaux amis, améliorez votre langue, ouvrez-vous à de nouvelles choses ou expérimentez une façon de penser différente de la vôtre.
Ces conseils vous aideront à préparer votre départ et à vivre une expérience d’études à l’étranger remarquable ! Connaissez-vous d’autres bons conseils pour préparer les études à l’étranger ? Pour toute information complémentaire sur les études à l’étranger, n’hésitez pas de contacter nos conseillers pour une consultation gratuite !