trouver un job étudiant à l'étranger

3 conseils clés pour trouver un job étudiant à l’étranger

Vous partez bientôt étudier à l’étranger mais… Avez-vous déjà pensé à trouver un job étudiant pour financer vos dépenses, ou du moins pour en couvrir une partie ? 

Oui, avant même de partir, vous pouvez vous faire une idée sur internet de comment trouver un job étudiant à l’étranger. Dans cet article, nous allons vous présenter le guide complet pour trouver un emploi en tant qu’étudiant international.

1- Le permis de travail 

La première étape avant de commencer à faire des recherches pour trouver votre premier emploi, consiste à savoir si la loi vous autorise à travailler dans le pays d’accueil en tant qu’étudiant étranger.

Certains pays limitent les permis de travail des étudiants étrangers et parfois les supervisent strictement. Nous citons la Corée du Sud et le Canada, ainsi que l’Australie et l’Afrique du Sud, qui autorisent les étudiants étrangers à travailler sous certaines conditions, mais limitent leur temps de travail.

D’autre part, le non-respect de la législation du pays d’accueil peut vous causer de sérieux problèmes, voire votre expulsion ou votre emprisonnement, selon la destination. Par conséquent, il vous est conseillé d’être vigilant.

2- Le choix des domaines de travail

En fonction de vos qualifications personnelles et professionnelles, vous pourrez offrir plusieurs services. Par exemple, si vous vous installer en France et que votre niveau en langue anglaise est avancé, vous pouvez enseigner cette dernière à de jeunes enfants, offrir un soutien scolaire ou un soutien aux adultes, ce métier est possible quelque soit la langue que vous maîtriser. 

Ainsi, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration recrute souvent des étudiants à temps partiel, ou des jeunes. Dans tous les cas, peu importe votre pays de séjour, il existera toujours un restaurant ou un hôtel qui pourra vous employer !

Pourquoi ne pas travailler comme indépendant ? Trouvez votre intérêt et ce que vous maîtrisez et le faites par cœur, mais assurez-vous qu’il sera sollicité par les gens de votre pays de destination. Perfectionnez votre service ou votre produit et vous bénéficierez d’une réputation au fil du temps, et donc une nouvelle source de revenu.

3- Lieux de recherche d’emploi

  • Les sites Internet spécialisés 

La recherche d’un emploi peut se faire sur des sites internet dédiés à la recherche d’emploi qui vous feront trouver un emploi même à l’étranger !

Outre qu’ils permettent de communiquer avec votre cercle de connaissances, Facebook et Linkedin disposent d’outils qui facilitent la recherche d’un emploi ou l’élargissement de votre réseau.

  • Vos contacts 

Votre réseau, peu importe qu’il soit petit ou non, ne le négligez pas. Celui-ci ne vous sera pas forcément d’une réelle utilité en arrivant dans votre pays d’accueil. Toutefois, il se développera très vite.

  • Les agences d’intérim du pays d’accueil 

Le principe des agences d’intérim n’a rien de nouveau, vous le connaissez sûrement. Leur rôle se résume à trouver les travailleurs dont un employeur a besoin en confiant des missions à leurs membres. Bien que les offres d’emplois proposées aux étudiants étrangers soient souvent instables, cela reste une opportunité pour générer un peu de revenu. 

  • Les candidatures spontanées 

À travers ce mode de recherche, deux possibilités sont possibles, soit vous allez cibler directement les établissements qui affichent une offre d’emploi ou déposer votre candidature (CV et Lettre de motivation) dans les entreprises qui vous intéressent.

Si la recherche d’emploi peut être effrayante lorsque les étudiants arrivent dans un pays étranger, la récompense de l’aventure est considérable, tant sur le plan humain que pour votre CV. Il est toujours utile de mettre en avant une expérience professionnelle dans un pays étranger, même pour consolider son niveau de langue.

Articles Similaires

01

Oct
Bourses des études à l'étranger, Études à l'étranger

Comment trouver une bourse d’études à l’étranger ?

Bien entendu, l’obtention d’une bourse d’étude à l’étranger est un peu difficile vu que le nombre des étudiants qui choisissent de continuer leurs études à l’international augmente de plus en plus, et la concurrence est plus intense lorsqu’il s’agit d’une bourse d’étude à l’étranger .  En revanche, une préparation approfondie et une source d'information rapide permettront aux [...]
pays moins chers pour étudier à l'étranger

30

Sep
Actualités

Les 4 pays moins chers pour étudier à l’étranger en 2022

Certains d'entre vous rêvent de continuer leurs études à l'étranger, mais la question du budget limité les empêche de se concentrer sur l'université et la spécialité qu'ils souhaitent. Aujourd'hui, de nombreuses universités dans le monde proposent des programmes d'études à l'étranger avec des frais de scolarité abordables. Ces destinations sont également abordables en termes de frais de[...]
assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

27

Sep
Actualités, Études à l'étranger

Assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

Les études au Royaume-Uni sont l'un des rêves que les étudiants étrangers ambitionnent de concrétiser. Au-delà des disciplines proposées dans les universités britanniques, le Royaume-Uni possède l'un des systèmes d’assurance santé pour les étudiants étrangers les plus développés, tant dans le secteur public que privé. Lisez notre article pour en savoir plus sur l'assurance maladie pour les[...]