Obtenir la résidence permanente après les études au Canada

Obtenir la résidence permanente après les études au Canada

Les étudiants étrangers pourront prochainement obtenir la résidence permanente après les études au Canada avec une plus grande facilité. Le ministre de l’Immigration, Sean Fraser, a fait part le 1er novembre de la mise en place de mesures permettant d’attirer 1,45 million d’immigrants entre 2023 et 2025. 

Cela survient suite à la découverte effectuée par Statistique Canada que les immigrants constituaient en 2022 23 % de la population du pays. 

La décision de M. Fraser arrive à point nommé dans la mesure où il a dévoilé récemment un projet en cinq points destiné à réduire les délais trop longs pour le traitement des demandes dans le but d’atteindre l’objectif de développement de la politique migratoire.

Comment obtenir la Résidence permanente pour les étudiants au Canada ?

À la lumière de ce qui précède, étudiez ces voies pour devenir un résidant canadien permanent une fois votre diplôme obtenu.

  1. Les programmes provinciaux des candidats

Les programmes des candidats des provinces (PCP) autorisent chaque province à sélectionner des personnes étrangères en attente de résidence permanente au Canada. Dès réception de la désignation, cette personne peut soumettre une demande pour devenir un résident permanent. 

Les provinces ont chacune leurs propres filières (programmes d’immigration destinés à des groupes précis) et leurs conditions. Dans une même filière, la province peut viser des étudiants, des entrepreneurs, des travailleurs qualifiés ou semi-qualifiés.

  1. Accès direct

Le système Entrée Express est une procédure électronique de gestion des demandes des travailleurs qualifiés désireux de venir résider en permanence au Canada. Ce système regroupe trois catégories :

  • L’expérience canadienne (CEC) ;
  • Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF) ;
  • Programme fédéral des métiers spécialisés (PFMS).

La CEC reste une des solutions rapides pour obtenir une résidence permanente au Canada. La durée du traitement ne dépasse pas 4 mois, sous réserve de remplir les conditions requises pour bénéficier de la CEC. 

Les candidats à l’immigration professionnelle au Canada sont tenus d’avoir une expérience de travail à temps plein d’au moins 12 mois (ou l’équivalent à temps partiel). Ils doivent également avoir été obtenus durant les trois dernières années à partir du moment où la demande de CEC a été déposée.

  1. Parrainage familial

Cette formule vise le regroupement des résidents permanents canadiens avec leur famille proche. Le parrainage de ces derniers implique la prise en charge des dépenses de base des membres de la famille pour éviter que ces derniers n’aient recours à l’aide sociale.

Les étudiants étrangers bénéficient également du programme étant donné que le parrain pourra être un enfant à charge ou un frère ou une sœur.

  1. Permis de travail post-diplôme

Il est possible de demander un permis de travail postdiplôme (PTDP) à condition de posséder un diplôme délivré par une institution ou une université canadienne désignée. La durée du permis de travail postdiplôme varie en fonction de la durée de vos études et peut atteindre 3 ans. Avec ce document, votre séjour et votre travail au Canada sont autorisés.

Pour obtenir la résidence permanente après les études au Canada dans le futur, n’hésiter pas a nous contactez pour postulez à nos services pour études à l’étranger.

Articles Similaires

études à l'étranger, études en Turquie, études en Turquie pour les étrangers, étudier en Turquie, étudier en Turquie pour les étrangers, les bourses d'études en Turquie, pourquoi étudier en Turquie, frais de vie en Turquie, frais de logement en Turquie.

25

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

6 bonnes raisons pour étudier en Turquie

Porte d’entrée entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pays aux fortes influences culturelles et politiques. Le nombre des étudiants qui viennent étudier en Turquie atteint les milliers d’étudiants arabes et étrangers, quels sont donc les avantages d’étudier en Turquie ? 1- Le haut niveau et la qualité de l’enseignement : Le système d’enseignement supérieur turc a […]

18

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

Les études en Turquie pour les étrangers : comment ça marche ?

Les études en Turquie pour les étrangers, notamment pour les Marocains, offre une opportunité unique de poursuivre des études supérieures dans un environnement académique riche et diversifié. Avec son histoire millénaire, sa culture vibrante et son emplacement géographique stratégique, la Turquie est devenue une destination de choix pour de nombreux étudiants du monde entier, y compris ceux en provenance[…]

16

Jan
Actualités

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La province de Québec sélectionne les immigrants (travailleurs et étudiants) qui la composent. De ce fait, les étudiants désireux d'étudier au Québec sont obligés de faire une demande pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) de la part du ministère de l'Immigration du Québec avant de soumettre leur candidature pour un permis d'études au Canada. Le gouvernement québécois[...]