MĂ©tiers

les mĂ©tiers d’avenir au Maroc

Le monde change, et les besoins en métiers aussi. Certains métiers sont déjà présents dans notre communauté, les autres ne vont pas tarder à apparaitre et à être en plus des jobs incontournables et nécessaires. Ceci dit, quels sont ces métiers ?

Le top 3 des filières d’études et des métiers les plus attractifs au Maroc sont « l’informatique, télécom et web » (43%), le « Marketing, publicité et communication » (36%), et le « Commerce et distribution » (31%). L’automobile et l’audit viennent respectivement en 4e et 5e positions.

Cependant les métiers du futur selon les spécialistes sont comme suit :

  • LE DÉVELOPPEMENT WEB

Le développement informatique reste un des domaines, qui ne connait pas la crise. Depuis des années, les entreprises recrutent ces spécialistes pour la création et/ou la refonte de site Internet ou pour le Web mobile. Mais on retrouve parmi ces experts, ceux capables de gérer la création d’applications mobiles, de logiciels ….

C’est un professionnel des langages informatiques et responsable de la programmation qui code et maîtrise les langages tels que Java, C++, Python et des navigateurs comme chrome, firefox ou safari. L’enjeu ici est de former des développeurs qui soient créatifs, innovant et qui restent en position d’apprenant toute leur vie. 

  • NEURO-MANAGER :

le neuro-manager mobilise les ressources cérébrales disponibles et celle de l’équipe pour faire évoluer les pensées, les émotions et les comportements afin de servir le plan d’action de l’entreprise. Il s’appuie sur les neurosciences pour adapter son style de management tout en s’attelant à mieux utiliser les particularités du cerveau humain pour faire avancer une équipe. 

  • ARCHITECTE DE SMART CITY :

Sa principale mission réside dans le fait de dessiner, concevoir et superviser la construction d’un élément d’urbanisme connecté (bâtiment, espace vert, lieux éco-responsable etc…) dans l’optique d’améliorer la qualité des services apportés aux habitants, ou de réduire les coûts d’entretien. 

  • ETHICIEN DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) :

Ingénieur de l’IA maîtrisant l’écriture des algorithmes, son rôle est de s’assurer du cadrage initial des algorithmes et des données utilisées mais doit également être capable de détecter les failles potentielles d’une intelligence artificielle au moment des phases de test ou de la construction de la base de données.

  • HACKER ÉTHIQUE ou CONSULTANT EN CYBERSÉCURITÉ :

Le hacker éthique conçoit, teste l’efficacité des systèmes de sécurité innovants et mène des enquêtes numériques dans le respect de la loi. Son objectif est de lutter contre la cybercriminalité en effectuant ses missions qui sont : L’audit de cybersécurité, la sécurisation du périmètre de l’entreprise, la supervision et la remédiation. 

  • MÉDECIN NUMÉRIQUE :

Le monde de la santé se robotise et les relations entre patient/médecin change du fait du digital pour s’adapter aux métiers de demain. Le médecin numérique contribue à améliorer la santé de ses patients en tirant avantage des datas. Il doit être capable d’exercer la médecine en utilisant les technologies de la communication. Son rôle est d’améliorer la qualité de la prise en charge, la qualité des dépistages et la qualité de vie.

  • CYBER JOURNALISTE :

le cyberjournaliste est un homme de terrain dont « la mission est de sélectionner et de vérifier l’information, la recouper et la raconter à sa cible dans divers formats et dans divers registres narratifs ». Il devra maîtriser le motion design et la datavisualisation, sonder les évènements du quotidien et donner une information qui pourra intéresser une cible précise grâce à ses espaces conversationnels qui sont les comptes twitter, instagram, facebook des médias et journalistes. 

  • LE MARKETING DIGITAL

Héritage du marketing traditionnel, le web-marketing devient de plus en plus efficient au fur et à mesure des innovations et des évolutions. Le Digital Marketing vise toujours à satisfaire les besoins du client mais poursuit aussi un autre objectif : optimiser l’expérience utilisateur.

En lien avec le service de communication digitale et avec la force de vente, le E-marketeur doit être autant à l’aise lorsqu’il s’agit d’analyser les besoins que quand il faut suivre l’efficacité des campagnes pour les sites Internet de l’entreprise. Le consultant en référencement et l’expert SEO /SEA font partie des métiers du numérique consacrés au Webmarketing, alors que pour l’ingénierie en elle-même, le directeur marketing pourra prendre le relais.

Références : Isabelle ROUAHN, Les métiers du futur, édition First

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