gérer son budget étudiant à l'étranger

Comment gérer son budget étudiant à l’étranger?

Étudier à l’étranger coûte cher, vous dépensez beaucoup d’argent. Toutefois, les études à l’étranger est une expérience unique qui vous permet de vous épanouir et de gagner en maturité et en responsabilité. Vous êtes livrés à vous même dans ce pays, vous devez vous occuper de plusieurs aspects de la vie quotidienne. Vous trouverez sur ces articles quelques astuces pour mieux gérer votre budget étudiant à l’étranger.

Comment gérer son budget étudiant à l’étranger?

1- S’informer à l’avance sur le pays d’études

Avant de vous lancer dans votre nouvelle aventure, et avant de partir à l’étranger, informez-vous sur le pays de destination, sur le coût de vie pour pouvoir adapter votre budget. Informez-vous également sur les transports et ses coûts. Ainsi, vous aurez une vision plus claire de comment gérer votre budget étudiant.

2- Organisez-vous

L’organisation et la planification sont deux choses indispensables pour une meilleure gérance du budget étudiant. Vous pouvez établir le budget mensuellement ou annuellement pour avoir une bonne visibilité. Adoptez un équilibre lors de la répartitions des charges fixes telles que le loyer, le transport, l’électricité, et les frais de scolarité, et les frais variables telles que les courses et les loisirs.

Le plus important, est de gérer son budget étudiant au quotidien et d’essayer de respecter le budget préalablement rétabli. On peut toujours se permettre des écarts mineurs mais avec une certaine modération.

3- Consommez intelligemment

Avec quelques conseils de cuisine, vous vous rendez compte qu’acheter des fruits, des légumes, de la viande ou tous autres aliments coûte moins cher que les plats préparés ou la nourriture du fast-food.

Vivez en collocation, profitez des épiceries solidaires, acheter en gros et partager. Ainsi vous êtes entrain d’économiser sans vous en rendre compte.

4- Profitez de votre statut étudiant

Grâce à une carte étudiant, vous avez plusieurs réductions, dans les cafés, les restaurants, les transports, les magasins… Présentez votre carte et réduisez ainsi vos dépenses.

Optez pour des bourses, inscrivez vous et déposez vos dossiers, et bénéficiez ainsi de bourses pour vous aider financièrement.

Articles Similaires

études à l'étranger, études en Turquie, études en Turquie pour les étrangers, étudier en Turquie, étudier en Turquie pour les étrangers, les bourses d'études en Turquie, pourquoi étudier en Turquie, frais de vie en Turquie, frais de logement en Turquie.

25

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

6 bonnes raisons pour étudier en Turquie

Porte d’entrée entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pays aux fortes influences culturelles et politiques. Le nombre des étudiants qui viennent étudier en Turquie atteint les milliers d’étudiants arabes et étrangers, quels sont donc les avantages d’étudier en Turquie ? 1- Le haut niveau et la qualité de l’enseignement : Le système d’enseignement supérieur turc a […]

18

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

Les études en Turquie pour les étrangers : comment ça marche ?

Les études en Turquie pour les étrangers, notamment pour les Marocains, offre une opportunité unique de poursuivre des études supérieures dans un environnement académique riche et diversifié. Avec son histoire millénaire, sa culture vibrante et son emplacement géographique stratégique, la Turquie est devenue une destination de choix pour de nombreux étudiants du monde entier, y compris ceux en provenance[…]

16

Jan
Actualités

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La province de Québec sélectionne les immigrants (travailleurs et étudiants) qui la composent. De ce fait, les étudiants désireux d'étudier au Québec sont obligés de faire une demande pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) de la part du ministère de l'Immigration du Québec avant de soumettre leur candidature pour un permis d'études au Canada. Le gouvernement québécois[...]