gérer son budget étudiant à l'étranger

Comment gérer son budget étudiant à l’étranger?

Étudier à l’étranger coûte cher, vous dépensez beaucoup d’argent. Toutefois, les études à l’étranger est une expérience unique qui vous permet de vous épanouir et de gagner en maturité et en responsabilité. Vous êtes livrés à vous même dans ce pays, vous devez vous occuper de plusieurs aspects de la vie quotidienne. Vous trouverez sur ces articles quelques astuces pour mieux gérer votre budget étudiant à l’étranger.

Comment gérer son budget étudiant à l’étranger?

  • S’informer à l’avance sur le pays d’études

Avant de vous lancer dans votre nouvelle aventure, et avant de partir à l’étranger, informez vous sur le pays de destination, sur le coût de vie pour pouvoir adapter votre budget. Informez vous également sur les transports et ses coûts. Ainsi, vous aurez une vision plus claire de comment gérer votre budget étudiant.

  • Organisez-vous

L’organisation et la planification sont deux choses indispensables pour une meilleure gérance du budget étudiant. Vous pouvez établir le budget mensuellement ou annuellement pour avoir une bonne visibilité. Adoptez un équilibre lors de la répartitions des charges fixes telles que le loyer, le transport, l’électricité, et les frais de scolarité, et les frais variables telles que les courses et les loisirs.

Le plus important, est de gérer son budget étudiant au quotidien et d’essayer de respecter le budget préalablement rétabli. On peut toujours se permettre des écarts mineurs mais avec une certaine modération.

  • Consommez intelligemment

Avec quelques conseils de cuisine, vous vous rendez compte qu’acheter des fruits, des légumes, de la viande ou tout autre aliments coûte moins cher que les plats préparés ou la nourriture des fast-food.

Vivez en collocation, profitez des épiceries solidaires, acheter en gros et partager. Ainsi vous êtes entrain d’économiser sans vous en rendre compte.

  • Profitez de votre statut étudiant

Grâce à une carte étudiant, vous avez plusieurs réductions, dans les cafés, les restaurants, les transports, les magasins.. Présentez votre carte et réduisez ainsi vos dépenses.

Optez pour des bourses, inscrivez vous et déposez vos dossiers, et bénéficiez ainsi de bourses pour vous aider financièrement.

Articles Similaires

01

Oct
Bourses des études à l'étranger, Études à l'étranger

Comment trouver une bourse d’études à l’étranger ?

Bien entendu, l’obtention d’une bourse d’étude à l’étranger est un peu difficile vu que le nombre des étudiants qui choisissent de continuer leurs études à l’international augmente de plus en plus, et la concurrence est plus intense lorsqu’il s’agit d’une bourse d’étude à l’étranger .  En revanche, une préparation approfondie et une source d'information rapide permettront aux [...]
pays moins chers pour étudier à l'étranger

30

Sep
Actualités

Les 4 pays moins chers pour étudier à l’étranger en 2022

Certains d'entre vous rêvent de continuer leurs études à l'étranger, mais la question du budget limité les empêche de se concentrer sur l'université et la spécialité qu'ils souhaitent. Aujourd'hui, de nombreuses universités dans le monde proposent des programmes d'études à l'étranger avec des frais de scolarité abordables. Ces destinations sont également abordables en termes de frais de[...]
assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

27

Sep
Actualités, Études à l'étranger

Assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

Les études au Royaume-Uni sont l'un des rêves que les étudiants étrangers ambitionnent de concrétiser. Au-delà des disciplines proposées dans les universités britanniques, le Royaume-Uni possède l'un des systèmes d’assurance santé pour les étudiants étrangers les plus développés, tant dans le secteur public que privé. Lisez notre article pour en savoir plus sur l'assurance maladie pour les[...]