Vous voulez Ă©tudier Ă l’Ă©tranger? Y travailler? Ou vous voulez juste avoir votre certificat attestant de votre niveau d’anglais en poche?
Vous avez le choix entre deux tests reconnus par tous :
- Le TOEFL :
Le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) est un test de niveau d’anglais standardisĂ© d’origine amĂ©ricaine gĂ©rĂ© par l’organisme ETS.
C’est le test de rĂ©fĂ©rence dans le monde universitaire pour justifier de votre niveau d’anglais et intĂ©grer une formation dispensĂ©e en anglais. Il vise Ă Ă©valuer les connaissances en langue anglaise des candidats. Il a une visĂ©e plus acadĂ©mique que le TOEIC. Il est surtout passĂ© dans le cadre d’échanges universitaires dans des universitĂ©s anglophones.
Ce test est réservé aux personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Aucune condition d’âge ou de diplôme n’est requise pour s’inscrire au test.
Le TOEFL comprend quatre épreuves qui évaluent chacune une compétence particulière:
– La compréhension écrite (Reading)
– La compréhension orale (Listening)
– L’expression écrite (Writing)
– L’expression orale (Speaking).
- Le IELTS :
L’International English Language Testing System (IELTS), ou Système d’Ă©valuation en langue anglaise internationale, est un test d’anglais standardisĂ© de plus en plus reconnu Ă l’échelle internationale.
Le test de l’IELTS est utilisé pour évaluer le niveau d’anglais de personnes désirant poursuivre des études ou travailler dans un environnement anglophone. La plupart des candidats sont des étudiants souhaitant poursuivre leur cursus à l’étranger et des individus cherchant à démarrer une carrière internationale.
L’examen évalue 4 compétences linguistiques:
- Le Listening (compréhension orale) consiste à répondre à 40 questions diverses sous forme de QCM.
- Le Reading (compréhension écrite) consiste également à répondre à 40 questions diverses sur 3 textes différents sous forme de QCM.
- Le Writing (expression écrite) prend la forme de deux rédactions: une première de 150 mots et la deuxième de 250 mots.
- Le Speaking (expression orale) prend la forme d’un entretien en face-à -face avec un examinateur de l’IELTS. Il se déroule en 3 parties: l’examinateur pose au candidat des questions personnelles, lui demande de parler d’un sujet tiré au sort puis instaure un dialogue plus large qui découle du même sujet.
Les épreuves de l’IELTS durent en tout entre 2h50min et 2h55min.
- Difference :
- Par Pays de destination :
Si vous souhaitez Ă©tudier ou travailler dans des pays tels que le Royaume–Uni, l’Australie, ou la Nouvelle ZĂ©lande.. il est prĂ©fĂ©rable de passer le test IELTS qui est acceptĂ© et demandĂ© par leurs organisations et universitĂ©s.
Mais si votre choix d’Ă©tudes ou de travail se porte sur les Etats-Unis ou Le Canada, vous devriez plutĂ´t choisir le TOEFL.
- Dans la structure de l’Ă©preuve :
– L’expression (orale et Ă©crite)
Dans le test TOEFL, Les Ă©preuves Speaking et Writing sont notĂ©es dans l’ensemble sans distinguer les fautes de vocabulaire des fautes de grammaire ou de logique.
En revanche, dans l’IELTS, de nombreux critères sont notĂ©s sĂ©parĂ©ment comme la grammaire, la pertinence du vocabulaire utilisĂ©, l’aisance stylistique, la cohĂ©rence du propos etc…
Lors du test de l’IELTS, la partie speaking se fait face à un examinateur alors qu’au contraire, pour le test du TOEFL, le candidat s’adresse à un ordinateur.
– La comprĂ©hension (orale et Ă©crite)
Pour les parties Listening et Writing, au TOEFL, le candidat répond majoritairement à des questions à choix multiple. Des propositions de réponse sont donc affichées et le candidat doit en sélectionner une.
A l’IELTS, des réponses courtes, des phrases à compléter, des vrai ou faux, des QCM sont attendus.
Autant dire que le type de question est varié. A vous de choisir quel type d’exercice vous correspond le mieux.