TOEFL Vs IELTS

TOEFL ou IELTS ?

Vous voulez étudier à l’étranger? Y travailler? Ou vous voulez juste avoir votre certificat attestant de votre niveau d’anglais en poche?

Vous avez le choix entre deux tests reconnus par tous :

  • Le TOEFL :

Le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) est un test de niveau d’anglais standardisé d’origine américaine géré par l’organisme ETS.

C’est le test de référence dans le monde universitaire pour justifier de votre niveau d’anglais et intégrer une formation dispensée en anglais. Il vise à évaluer les connaissances en langue anglaise des candidats. Il a une visée plus académique que le TOEIC. Il est surtout passé dans le cadre d’échanges universitaires dans des universités anglophones.

Ce test est réservé aux personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Aucune condition d’âge ou de diplôme n’est requise pour s’inscrire au test.

Le TOEFL comprend quatre épreuves qui évaluent chacune une compétence particulière:

– La compréhension écrite (Reading)

– La compréhension orale (Listening)

– L’expression écrite (Writing)

– L’expression orale (Speaking).

  • Le IELTS :

L’International English Language Testing System (IELTS), ou Système d’évaluation en langue anglaise internationale, est un test d’anglais standardisé de plus en plus reconnu à l’échelle internationale.

Le test de l’IELTS est utilisé pour évaluer le niveau d’anglais de personnes désirant poursuivre des études ou travailler dans un environnement anglophone. La plupart des candidats sont des étudiants souhaitant poursuivre leur cursus à l’étranger et des individus cherchant à démarrer une carrière internationale.

L’examen évalue 4 compétences linguistiques:

  1. Le Listening (compréhension orale) consiste à répondre à 40 questions diverses sous forme de QCM.
  2. Le Reading (compréhension écrite) consiste également à répondre à 40 questions diverses sur 3 textes différents sous forme de QCM.
  3. Le Writing (expression écrite) prend la forme de deux rédactions: une première de 150 mots et la deuxième de 250 mots.
  4. Le Speaking (expression orale) prend la forme d’un entretien en face-à-face avec un examinateur de l’IELTS. Il se déroule en 3 parties: l’examinateur pose au candidat des questions personnelles, lui demande de parler d’un sujet tiré au sort puis instaure un dialogue plus large qui découle du même sujet.

Les épreuves de l’IELTS durent en tout entre 2h50min et 2h55min.

  • Difference :
  1. Par Pays de destination :

Si vous souhaitez étudier ou travailler dans des pays tels que le RoyaumeUni, l’Australie, ou la Nouvelle Zélande.. il est préférable de passer le test IELTS qui est accepté et demandé par leurs organisations et universités.

Mais si votre choix d’études ou de travail se porte sur les Etats-Unis ou Le Canada, vous devriez plutôt choisir le TOEFL.

  1. Dans la structure de l’épreuve :

– L’expression (orale et écrite)

Dans le test TOEFL, Les épreuves Speaking et Writing  sont notées dans l’ensemble sans distinguer les fautes de vocabulaire des fautes de grammaire ou de logique.

En revanche, dans l’IELTS, de nombreux critères sont notés séparément comme la grammaire, la pertinence du vocabulaire utilisé, l’aisance stylistique, la cohérence du propos etc…

Lors du test de l’IELTS, la partie speaking se fait face à un examinateur alors qu’au contraire, pour le test du TOEFL, le candidat s’adresse à un ordinateur.

– La compréhension (orale et écrite)

Pour les parties Listening et Writing, au TOEFL, le candidat répond majoritairement à des questions à choix multiple. Des propositions de réponse sont donc affichées et le candidat doit en sélectionner une.

l’IELTS, des réponses courtes, des phrases à compléter, des vrai ou faux, des QCM sont attendus.

Autant dire que le type de question est varié. A vous de choisir quel type d’exercice vous correspond le mieux.

Articles Similaires

01

Oct
Bourses des études à l'étranger, Études à l'étranger

Comment trouver une bourse d’études à l’étranger ?

Bien entendu, l’obtention d’une bourse d’étude à l’étranger est un peu difficile vu que le nombre des étudiants qui choisissent de continuer leurs études à l’international augmente de plus en plus, et la concurrence est plus intense lorsqu’il s’agit d’une bourse d’étude à l’étranger .  En revanche, une préparation approfondie et une source d'information rapide permettront aux [...]
pays moins chers pour étudier à l'étranger

30

Sep
Actualités

Les 4 pays moins chers pour étudier à l’étranger en 2022

Certains d'entre vous rêvent de continuer leurs études à l'étranger, mais la question du budget limité les empêche de se concentrer sur l'université et la spécialité qu'ils souhaitent. Aujourd'hui, de nombreuses universités dans le monde proposent des programmes d'études à l'étranger avec des frais de scolarité abordables. Ces destinations sont également abordables en termes de frais de[...]
assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

27

Sep
Actualités, Études à l'étranger

Assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

Les études au Royaume-Uni sont l'un des rêves que les étudiants étrangers ambitionnent de concrétiser. Au-delà des disciplines proposées dans les universités britanniques, le Royaume-Uni possède l'un des systèmes d’assurance santé pour les étudiants étrangers les plus développés, tant dans le secteur public que privé. Lisez notre article pour en savoir plus sur l'assurance maladie pour les[...]