Quel test choisir : TOEFL ou IELTS ?

Quel test choisir : TOEFL ou IELTS ?

Vous voulez étudier à l’étranger? Y travailler? Ou vous voulez juste avoir votre certificat attestant de votre niveau d’anglais en poche? Cet article pourra vous aider pour savoir quel test choisir : TOEFL ou IELTS ?

Quel test choisir : TOEFL ou IELTS ?

Vous avez le choix entre deux tests reconnus par tous :

  • Le TOEFL

Le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) est un test de niveau d’anglais standardisé d’origine américaine géré par l’organisme ETS.

C’est le test de référence dans le monde universitaire pour justifier de votre niveau d’anglais et intégrer une formation dispensée en anglais. Il vise à évaluer les connaissances en langue anglaise des candidats. Il a une visée plus académique que le TOEIC. Il est surtout passé dans le cadre d’échanges universitaires dans des universités anglophones.

Ce test est réservé aux personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Aucune condition d’âge ou de diplôme n’est requise pour s’inscrire au test.

Le TOEFL comprend quatre épreuves qui évaluent chacune une compétence particulière:

  • La compréhension écrite (Reading)
  • La compréhension orale (Listening)
  • L’expression écrite (Writing)
  • L’expression orale (Speaking)

2- Le IELTS

L’International English Language Testing System (IELTS), ou Système d’évaluation en langue anglaise internationale, est un test d’anglais standardisé de plus en plus reconnu à l’échelle internationale.

Le test de l’IELTS est utilisé pour évaluer le niveau d’anglais de personnes désirant poursuivre des études ou travailler dans un environnement anglophone. La plupart des candidats sont des étudiants souhaitant poursuivre leur cursus à l’étranger et des individus cherchant à démarrer une carrière internationale.

L’examen évalue 4 compétences linguistiques:

  • Le Listening(compréhension orale) consiste à répondre à 40 questions diverses sous forme de QCM.
  • Le Reading(compréhension écrite) consiste également à répondre à 40 questions diverses sur 3 textes différents sous forme de QCM.
  • Le Writing(expression écrite) prend la forme de deux rédactions: une première de 150 mots et la deuxième de 250 mots.
  • Le Speaking(expression orale) prend la forme d’un entretien en face-à-face avec un examinateur de l’IELTS. Il se déroule en 3 parties: l’examinateur pose au candidat des questions personnelles, lui demande de parler d’un sujet tiré au sort puis instaure un dialogue plus large qui découle du même sujet.

Les épreuves de l’IELTS durent en tout entre 2h50min et 2h55min.

Quelles différences entre l’IELTS et le TOEFL ?

1- Par Pays de destination

Si vous souhaitez étudier ou travailler dans des pays tels que le RoyaumeUni, l’Australie, ou la Nouvelle Zélande.. il est préférable de passer le test IELTS qui est accepté et demandé par leurs organisations et universités.

Mais si votre choix d’études ou de travail se porte sur les Etats-Unis ou Le Canada, vous devriez plutôt choisir le TOEFL.

  • Dans la structure de l’épreuve :
  • L’expression (orale et écrite)

Dans le test TOEFL, Les épreuves Speaking et Writing  sont notées dans l’ensemble sans distinguer les fautes de vocabulaire des fautes de grammaire ou de logique.

En revanche, dans l’IELTS, de nombreux critères sont notés séparément comme la grammaire, la pertinence du vocabulaire utilisé, l’aisance stylistique, la cohérence du propos etc…

Lors du test de l’IELTS, la partie speaking se fait face à un examinateur alors qu’au contraire, pour le test du TOEFL, le candidat s’adresse à un ordinateur.

2- La compréhension (orale et écrite)

Pour les parties Listening et Writing, au TOEFL, le candidat répond majoritairement à des questions à choix multiple. Des propositions de réponse sont donc affichées et le candidat doit en sélectionner une.

l’IELTS, des réponses courtes, des phrases à compléter, des vrai ou faux, des QCM sont attendus.

Autant dire que le type de question est varié. A vous de choisir quel type d’exercice vous correspond le mieux.

Articles Similaires

études à l'étranger, études en Turquie, études en Turquie pour les étrangers, étudier en Turquie, étudier en Turquie pour les étrangers, les bourses d'études en Turquie, pourquoi étudier en Turquie, frais de vie en Turquie, frais de logement en Turquie.

25

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

6 bonnes raisons pour étudier en Turquie

Porte d’entrée entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pays aux fortes influences culturelles et politiques. Le nombre des étudiants qui viennent étudier en Turquie atteint les milliers d’étudiants arabes et étrangers, quels sont donc les avantages d’étudier en Turquie ? 1- Le haut niveau et la qualité de l’enseignement : Le système d’enseignement supérieur turc a […]

18

Mai
Études à l'étranger, Études en Turquie

Les études en Turquie pour les étrangers : comment ça marche ?

Les études en Turquie pour les étrangers, notamment pour les Marocains, offre une opportunité unique de poursuivre des études supérieures dans un environnement académique riche et diversifié. Avec son histoire millénaire, sa culture vibrante et son emplacement géographique stratégique, la Turquie est devenue une destination de choix pour de nombreux étudiants du monde entier, y compris ceux en provenance[…]

16

Jan
Actualités

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La province de Québec sélectionne les immigrants (travailleurs et étudiants) qui la composent. De ce fait, les étudiants désireux d'étudier au Québec sont obligés de faire une demande pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) de la part du ministère de l'Immigration du Québec avant de soumettre leur candidature pour un permis d'études au Canada. Le gouvernement québécois[...]