Pourquoi étudier à l’étranger ?

les recruteurs apprécient de plus en plus les profils très adaptables, ayant appréhendé d’autres cultures et d’autres méthodes d’apprentissage. Le « profil international » donne évidemment plus de chances aux futurs diplômés dans la vie active.

Quand devrais-je commencer mes préparatifs ?

Le plus tôt sera le mieux ! Nous vous recommandons de planifier votre programme d’études à l’étranger environ un an à l’avance. 

En faisant appel à nos services, vous aurez l’opportunité de postuler pour plusieurs universités et établissements partenaires pour augmenter vos chances d’être accepté.

Puis-je travailler à l’étranger après l’obtention de mon diplôme ?

Après avoir terminé vos études en tant qu’étudiant international, vous pouvez envisager de rester dans le pays où vous avez obtenu votre diplôme et de poursuivre votre carrière internationale. Néanmoins, il faut être bien classé(e) et avoir de très bons résultats pour avoir plus de chances d’être recruté(e). Selon nos statistiques de l’année 2018, 70% de nos diplômés ont décroché un job à l’étranger.

Quels documents me faut-il préparer ?

Chaque établissement de chaque pays possède ses propres modalités d’inscriptions mais voici les documents communs dont vous aurez besoin pour vos inscriptions et pour l’obtention de votre visa (Les documents écrits en arabe doivent être traduits en français ou en anglais selon la demande du pays d’accueil) :

  • Photos d’identité
  • Photocopie des diplômes
  • Photocopie des relevés de notes (depuis le bac jusqu’au plus récent)
  • Photocopie passeport (première page et les visas délivrés)
  • Lettre de recommandation (si possible)
  • Attestation de stage ou de travail (si applicable)
  • Certificat de langues (delf, dalf, ielts, toefl…)
  • Attestation bancaire (pour prouver que vous êtes stable financièrement)
  • Tout document qui peut solidifier votre candidature

Quand est ce que les procédures de candidatures aux établissements étrangers commencent ?

Chaque établissement possède ses propres périodes d’admission. En voici quelques exemples : 

  • Canada : Vous devez soumettre votre candidature le 1er février pour le trimestre d’automne et le 1er novembre (1er cycle) et le 15 septembre (2ème et 3ème cycle).
  • UK :  Vous pouvez vous inscrire dès le mois de juin de l’année N-1 (exemple : juin 2019 pour rentrer à l’université en septembre 2020). La date limite pour faire ses choix de programme est elle fixée au 15 janvier (exemple : 15 janvier 2019 pour une rentrée en septembre 2020).
  • Chine : Les inscriptions aux universités chinoises débutent, de manière générale, en mi-décembre/ début janvier et peuvent aller jusqu’au mois d’avril. Toutefois, il est très recommandé de finaliser les candidatures et de postuler avant la fin du mois de janvier.
  • Irlande : Pour étudier en Irlande, les candidatures doivent être déposées avant le 1er février pour toute nouvelle année universitaire.
  • France : Pour intégrer une université publique, la démarche campus France débute dès le mois de Novembre. La procédure est plus rapide au niveau de l’admission dans une école privée en France. Vous aurez la possibilité de postuler jusqu’à mi-juillet maximum.
  • Pologne : Vous avez la possibilité d’intégrer deux sessions durant l’année scolaire : la session d’hiver, pour laquelle vous pouvez postuler jusqu’au 20 Août ainsi que la session de printemps qui sera ouverte aux inscriptions jusqu’au 15 Janvier.
  • Espagne : Il faudra commencer les démarches pour partir étudier dans une université en Espagne environ au mois de Janvier précédent votre rentrée scolaire.

En quoi consistent les procédures d’admission aux universités étrangères ?

Nous nous assurons que vous obteniez l’inscription dans nos établissements partenaires.

1- Vous faites l’inscription à l’agence EPS Education

2- Vous participez à une consultation gratuite pour savoir votre éligibilité

3- Si vous êtes accepté, nous prenons soin de votre cas

4- Vous déposez vos dossiers pour commencer la procédure d’inscription aux universités

5- Vous recevez une/des acceptations

6- Vous vous préparez pour les procédures de visa

7- Nous finalisons la procédure et vous trouvons un logement étudiant

Nous sommes là pour vous faciliter les étapes d’inscription à l’étranger jusqu’à votre départ.

Est-ce que je peux travailler tout en étudiant à l’étranger ?

Oui pour la plupart des pays, les étudiants internationaux peuvent travailler allant jusqu’à 20h/semaine durant les périodes de cours (dans le cadre du système LMD – Licence; master, doctorat) mais ils peuvent travailler à plein temps durant l’été. Néanmoins, Lorsque l’étudiant ne peut pas travailler lorsqu’il étudie dans un pays étranger dans le cadre de l’apprentissage de langue, il ne peut pas travailler. 

Quel est le coût des études à l’étranger ?

Les coûts varient selon les destinations et selon les universités. Par exemple, pour étudier au Royaume Uni, les frais des études peuvent commencer à partir de 55 000 Dirhams et peuvent aller jusqu’à 150 000 Dirhams par an. En Irlande, Les frais de scolarité pour les premières années universitaires tournent autour de 7000 euros par an.

Pour le budget scolaire en Pologne, il faut prévoir entre 1500 et 3500 euros l’année d’études.

Comment puis-je financer me études ?

Vous devriez avoir les ressources suffisantes pour financer toutes vos études.

Cependant, EPS Education nous pouvons vous trouver des bourses grâce à nos partenaires. Les bourses sont conditionnées par votre parcours académique et selon le nombre disponible. Cependant, après admission dans l’un des établissements partenaires, nous faisons une demande une bourse et négocions les frais de scolarité. Si la demande est accepté, vous recevez à ce moment une mise à jour de la lettre d’admission contenant les éléments de la bourse octroyée.

La maîtrise de la langue du pays où je souhaite postuler, est-elle obligatoire ?

Oui, pour étudier en France par exemple,  il faut prouver sa capacité à parler français, soit par un DELF, un DALF ou un TCF.

Dans les pays anglophones, les universités demandent le IELTS ou le TOEFL ou le CAMBRIDGE.

Dans le cas de l’Allemagne, l’étudiant postulant doit avoir un certificat de langue allemande niveau minimum de B1, pour être accepté dans un programme dans une université allemande. Néanmoins. Le niveau B1 est un minimum, il est conseillé d’obtenir le niveau B2.

Comment savoir si je suis éligible aux programmes de bourses et aides financières ?

A EPS Education, nous serons ravis de vous accueillir pour une consultation gratuite afin de voir quel programme de bourses et d’aides financières vous correspond.

Quel est le rôle d’EPS EDUCATION ?

Nous sommes votre aide, votre conseiller et votre coach par excellence.

Conscients du fait que préparer toutes les étapes menant à l’obtention du visa étudiant n’est pas tâche facile, nous avons décidé d’offrir notre savoir-faire aux étudiants désireux d’étudier à l’étranger. Notre objectif est d’accompagner l’étudiant dans toutes ses démarches dans le but de lui garantir une admission dans une école ainsi que son visa d’études à l’étranger. Nous examinons votre parcours universitaire et vos objectifs de carrière et vous fournissons une liste des établissements recommandés. Nous vous aidons aussi à connaître votre niveau de langue (anglais, français, espagnol…) pour être sûr que vous avez le niveau requis.

EPS Education, c’est aussi un label de qualité et une garantie de poursuivre vos études dans un établissement de haute qualité, qui dispense des diplômes reconnus partout dans le monde. 

Nous vous accompagnons rigoureusement dans toutes les étapes jusqu’à votre départ.

Nous proposons également une assistance allant jusqu’à deux ans. Une fois le diplôme en poche, l’étudiant pourra recontacter l’agence pour lui rechercher une nouvelle inscription.

Est-ce que EPS EDUCATION aide pour trouver un logement ?

Oui, nous pouvons vous aider à trouver le logement qui convient à vos attentes et à

votre budget grâce à nos partenaires à l’étranger. Les solutions de logements proposées sont nombreuses et variées : Campus, résidences étudiantes, logements privés, familles d’accueil… il vous suffit de choisir la formule qui vous convient !  

RELATED POSTS